voiture qui roule au milieu de la route

Comment gagner des chevaux sur une voiture essence ?

Vous avez envie de faire gagner quelques chevaux à votre voiture sans avoir à vous ruiner ? Sachez que c’est possible. Il existe en effet des modifications simples et efficaces que vous pourrez réaliser, afin d’améliorer la performance de votre voiture essence. Nous vous invitons à lire la suite pour les découvrir et apprendre également quelques astuces simples pour rendre votre voiture plus puissante.

Pourquoi améliorer la performance d’une voiture ?

Avant toute chose, il est important de savoir que la performance d’une voiture dépend de sa puissance. Celle-ci désigne la puissance maximale que son moteur peut délivrer. Elle s’exprime en watts ou en chevaux. Il peut arriver qu’en fonction de l’usage que vous comptez faire de votre voiture, cette puissance soit insuffisante.

Dans ce cas, vous pouvez avoir recours à des modifications dans le but d’améliorer sa puissance. Ce gain de performance permettra à la voiture d’être plus réactive au moment d’accélérer. Vous pourrez ainsi atteindre une vitesse impressionnante sans pour autant trop solliciter le moteur.

Les gestes simples pour améliorer la puissance d’une voiture

Vous vous demandez comment gagner des chevaux sur une voiture essence ? Eh bien sachez que vous aurez le choix entre deux solutions. La première consiste simplement à adopter des gestes simples au quotidien. La seconde quant à elle est celle qui consiste à procéder à une modification de certains composants de la voiture.

Si vous souhaitez rendre votre voiture plus performante sans avoir à dépenser de l’argent, alors la première solution est celle qui convient le mieux. Il existe en effet des gestes simples à appliquer au quotidien, pour empêcher une voiture de régresser et aussi pour augmenter sensiblement sa puissance.

Entre autres choses, il faut penser à effectuer une maintenance régulière de la voiture concernée. L’entretien du moteur doit être réalisé à une fréquence régulière, et vous devez aussi penser à lui faire une révision pour le garder en forme.

personne qui change l'huile de moteur

Il est important de savoir à ce sujet que l’huile de moteur est un élément clé pour un entretien réussi de la voiture. En effet, c’est elle qui se charge de lubrifier les éléments du moteur pour réduire les frottements. C’est aussi cette huile qui régule la température du moteur et lui permet de fonctionner dans les meilleures conditions.

En plus, grâce à l’huile, les impuretés présentes au niveau du moteur sont drainées vers le filtre, ce qui permet d’allonger sa durée de vie. C’est pour cette raison que lorsque l’huile est usée, de mauvaise qualité, ou en quantité insuffisante, cela nuit à la performance du moteur et au bon fonctionnement de la voiture.

Par conséquent, il est important de toujours veiller à la qualité de l’huile de moteur que vous achetez pour votre voiture, afin de tirer le meilleur parti de la puissance du moteur. Évitez les huiles avec des compositions étranges, et si possible, utilisez toujours la marque recommandée par le constructeur. De cette manière, vous pourrez préserver la puissance de votre voiture.

En dehors de l’huile, il faut aussi penser à des éléments comme les pneus, pour donner plus de puissance à la voiture. En effet, lorsqu’ils sont bien gonflés et qu’ils disposent d’une très bonne adhérence au sol, ils réduisent les efforts du moteur. Vous pouvez donc vous renseigner pour savoir quels pneus acheter en fonction du type de route et en fonction des performances attendues.

Les différentes pièces à changer pour augmenter les chevaux d’une voiture

Pour augmenter les chevaux de votre voiture essence, vous pouvez aussi penser à effectuer quelques modifications plus importantes au niveau de ses pièces. Vous aurez besoin d’un professionnel du domaine pour vous aider, afin de réaliser tous ces changements sans pour autant perdre la couverture de votre assurance. Il pourra aussi procéder à une préparation moteur au préalable, afin d’éviter tout dommage involontaire. Parmi les modifications les plus fréquentes que vous pourrez réaliser on retrouve :

  • Le changement du filtre à air

Changer le filtre à air d’une voiture peut vous aider à augmenter sa puissance. Il faut savoir en effet que c’est ce filtre qui fournit au système de carburation de la voiture, l’air dont il a besoin pour fonctionner. Par conséquent, s’il est sale ou encombré, le moteur sera forcément en mauvais état et ne pourra pas fonctionner de manière optimale.

filtre à air dans le capot d'une voiture

Le véhicule sera moins performant, et consommera en plus une grande quantité de carburant. Alors pensez à vérifier le filtre à air au moins deux fois par an, et à le remplacer à la fin de chaque année.

  • Le turbo préparé

Si vous souhaitez augmenter la performance d’une voiture dotée d’un turbocompresseur, alors il faudra changer le turbo et opter pour un modèle préparé. Ce dernier n’est rien d’autre qu’un turbo d’origine, auquel on a ajouté une roue de compresseur plus grosse. Un équilibrage adéquat est également effectué, pour offrir au véhicule un important gain de performance.

  • Un boitier additionnel

Ce boîtier est installé pour réaliser plus facilement des modifications au niveau des paramètres de fonctionnement du moteur. Grâce à lui, la voiture gagne en couple et en puissance, tout ceci sans avoir à passer par une reprogrammation complète du boîtier installé par le constructeur. C’est une solution simple et rapide, qui en plus est peu coûteuse.

  • La suppression du catalyseur

Le catalyseur est une pièce de la voiture qui retient les gaz et limite de ce fait le débit d’échappement. Il faut donc supprimer celui qui est installé, et le remplacer par un catalyseur sport en métal. Avec cette simple opération, vous pourrez faire gagner 10 chevaux à votre voiture essence.

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *