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Pneus à profil bas : avantages et inconvénients

Le fabricant recommande une certaine taille de pneu pour chaque véhicule. Les conducteurs, quant à eux, peuvent choisir la taille qui répond le mieux à leurs besoins et ce parmi un large choix de produits. Certaines personnes modifient la largeur du profil de leurs pneus pour des raisons esthétiques, tandis que d’autres le font pour améliorer le confort de conduite.

Dans cet article, découvrez quel pneu taille basse choisir pour votre voiture et quels sont leurs avantages et inconvénients.

Profil de pneu et profil bas

Comment détermine-t-on un profil de pneu ?

montage jante sur un pneu

La distance entre l’extrémité de la jante et le bord du pneu est appelée profil du pneu, ou hauteur du pneu. C’est également l’un des formats utilisés pour déterminer la largeur et le diamètre de la jante, ainsi que la taille des pneus.

Tous les attributs qui composent la taille sont interconnectés, ce qui signifie que si nous modifions l’un des critères pour une voiture donnée, nous devons également modifier les autres. Cela est dû à la nécessité de respecter le diamètre total des roues (hauteur des roues) indiqué par le constructeur automobile.

A noter que la hauteur du profil, souvent appelée série, est le rapport entre la hauteur du pneu et la largeur de sa section transversale. Le profil du pneu est une relation entre la largeur et la hauteur du pneu.

Que signifie avoir un « profil bas » ?

Par rapport à la largeur de la section transversale du pneu, un pneu à profil bas a une hauteur de flanc relativement faible entre la jante et la route.

Les « pneus à profil bas » font souvent partie de l’équipement standard des véhicules de milieu et de haut de gamme, en particulier ceux qui présentent de meilleures performances et des caractéristiques plus sportives.

Les préparateurs automobiles utilisent fréquemment des pneus à profil bas pour profiter de la possibilité d’élargir la jante. Cela lui donne une apparence plus athlétique. Le terme « profil bas » a évolué au fil du temps, ou plus exactement, les dimensions qui sont incluses dans l’expression ont évolué. Dans les années 1970, tout modèle dont le profil était inférieur à 80 était considéré comme petit, mais aujourd’hui, 55 n’est plus considéré comme tel.

La taille de pneu 205/55 R16 est en train de devenir rapidement l’une des tailles les plus populaires en Europe. Il est couramment utilisé sur les voitures de taille moyenne et est souvent fourni sans protège-jante, il n’est donc plus considéré comme un pneu à profil bas.

N’oubliez pas que la hauteur et la largeur ont une relation directe. Comme la hauteur réelle du flanc d’un 185/55 R15 est nettement inférieure à celle d’un 205/55 R16, il est beaucoup plus facile de le considérer comme un pneu à profil bas. Les pneus à profil bas avec une série de 55-50 ou moins, selon la largeur, sont une option. Une bride de protection leur est généralement fixée.

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Les avantages des pneus à profil bas / pneu taille basse

Une meilleure tenue sur la route

pneu de voiture

Un profil bas nécessite généralement l’utilisation de jantes et de pneus plus larges, ce qui peut améliorer la tenue de route de la voiture sur le sec, notamment lors du freinage et dans les virages.

Un flanc bas indique également une plus grande rigidité, ce qui est particulièrement important lors de la conduite sur des routes sinueuses.

Les pneus à profil bas offrent également un meilleur « contact avec la voiture », ce qui permet au conducteur d’exercer un meilleur contrôle sur le véhicule et de mieux prévoir son comportement. Le balancement d’un côté à l’autre est également moins évident.

L’un des avantages les plus importants des pneus à profil bas est leur performance en virage. Contrairement aux pneus à profil haut, ils offrent une conduite plus stable.

En revanche, attention, le confort de conduite peut fortement réduit. Si les pneus à profil bas suppriment le bruit et les vibrations à un niveau moindre, vous devez cependant rester prudent lorsque vous conduisez sur des routes inégales.

Des finitions qui donnent un look à la voiture

L’avantage le plus évident des pneus à profil bas est qu’ils améliorent l’attrait esthétique du véhicule.

Les pneus à profil bas améliorent nettement l’apparence de notre véhicule et, lorsqu’ils sont associés à une jante de grand diamètre, ils offrent aux roues un caractère plus sportif.

Les pneus à profil bas : un certain nombre d’inconvénients

La pression des pneus à profil bas ne peut pas être maintenue trop basse, car les pneus deviennent plus vulnérables aux dommages.

Il est conseillé de faire preuve d’une grande prudence lors du franchissement d’une bordure de trottoir ; dans le cas des voitures à profil bas, cela peut entraîner des dommages aux composants du châssis.

Aussi, les jantes en alliage risquent également d’être vite endommagées, et la jante protectrice d’un pneu à profil bas ne les protégera pas si vous heurtez un nid-de-poule.

Un autre aspect qui accélère l’usure est le comportement de conduite du conducteur ainsi que la nature des voitures sur lesquelles ils sont utilisés. Ce type de pneu est couramment utilisé dans les voitures de sport, lorsque le fabricant privilégie une excellente adhérence au détriment d’une usure plus rapide afin de répondre aux attentes des clients.

Le châssis et la suspension de la voiture doivent être correctement adaptés aux jantes et aux pneus plus larges de la voiture, qui offrent moins d’amortissement. Les pneus à profil bas, en revanche, entraînent une usure plus rapide de tous les composants de la suspension.

En outre, si la hauteur des roues est augmentée de 5 mm, les phares du véhicule devront être ajustés au mieux.

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