intérieur de voiture

Un véhicule est un moyen de transport qui vous rend de nombreux services et qui vous protège contre les intempéries, notamment la pluie, la poussière, le soleil, etc. Il s’agit donc d’un habitacle roulant, et en tant que tel, il doit faire l’objet d’un entretien régulier. En effet, vous devez nettoyer chaque partie, les sièges, le sol et même le plafond pour que la voiture reste agréable et en bon état. Nous vous proposons de découvrir ici, comment procéder pour l’entretien du plafond de votre voiture.

Est-il nécessaire de nettoyer le plafonnier d’une voiture ?

Pour qu’une voiture reste toujours propre et agréable, il faut bien l’entretenir. Cet entretien implique un nettoyage de l’intérieur et également de l’extérieur. En ce qui concerne l’extérieur, il suffit généralement d’un tuyau d’arrosage et d’une éponge avec du savon pour que la voiture soit impeccable.

Pour l’intérieur ce n’est pas aussi simple. Il faut en effet faire très attention à la matière utilisée pour le revêtement, et éviter autant que possible l’utilisation de l’eau. Lorsqu’on prend le cas particulier du plafond, il est réalisé avec une matière très fragile qui peut facilement s’abîmer. C’est pour cette raison que de nombreux propriétaires de voiture évitent de s’en approcher.

Toutefois, tout comme les autres parties de la voiture, le plafond peut lui aussi se salir. On peut y voir des traces de poussière, des fibres, des cheveux ou d’autres saletés qui s’y accrochent, des traces de graisse, des éclaboussures, etc. Il convient donc de trouver une solution efficace pour éliminer toutes ces taches sans abîmer le tissu, et garder ainsi votre voiture toujours impeccable.

Comment entretenir le plafond d’une voiture ?

Pour le nettoyage du plafonnier d’une voiture, il convient de procéder étape par étape. Vous devez savoir que cette partie de la voiture doit aussi faire l’objet d’un entretien régulier. De cette manière, vous pourrez éliminer facilement les petites taches avant qu’elles ne s’incrustent profondément dans le tissu.

brosse pour nettoyer

Vous devez faire preuve de délicatesse et éviter de trop frotter, au risque d’abîmer le tissu fragile utilisé pour le plafond de la voiture. Ainsi, pour un entretien simple, voici comment vous pourrez procéder :

  • Réaliser un dépoussiérage complet de l’intérieur de la voiture
  • Utiliser une brosse pour retirer les poils et la poussière au niveau du plafond de la voiture
  • Trouver une brosse textile composée de poils doux
  • Vaporiser cette brosse avec un produit nettoyant conçu pour l’intérieur des voitures
  • S’assurer que la brosse fasse de la mousse, et l’utiliser pour nettoyer les petites taches
  • Faire des mouvements circulaires au niveau des taches tenaces, afin de bien faire pénétrer le produit et les faire disparaître
  • Veiller à frotter doucement pour ne pas abîmer l’adhésif au niveau du tissu. C’est pour cette raison d’ailleurs que le nettoyage à sec est recommandé pour cette partie de la voiture.
  • Utiliser un tissu en microfibre afin de tamponner les parties nettoyées et bien absorber le produit détergent.

Il est important de savoir que pour l’entretien du plafond de la voiture, vous devez garder les portières bien ouvertes. En effet, quelle que soit la méthode de nettoyage choisie, la voiture doit être parfaitement aérée. De cette manière, vous pourrez éviter une exposition trop prolongée aux produits détergents utilisés. Prévoyez aussi des gants, afin d’éviter tout risque d’irritation de la peau.

Comment nettoyer les taches tenaces sur le plafond d’une voiture ?

homme en train de laver sa voiture

Si le plafonnier de votre voiture présente des taches tenaces à des endroits spécifiques, vous pouvez quand même en venir à bout grâce à une recette maison. Cependant, avant de commencer, vous devez savoir qu’il est primordial de toujours dépoussiérer l’intérieur de la voiture. Retirez aussi la poussière du toit avec une brosse ou un tissu sec, pour éviter de créer d’autres taches lors du nettoyage.

Ensuite, gardez à l’esprit que même s’il s’agit d’une seule tache, il faudra nettoyer tout le plafond. Autrement, vous risquez de créer des auréoles. Il faut donc nettoyer tout le tissu, mais en insistant sur les endroits où se trouvent les taches. Pour la technique à utiliser, voici quelques exemples dont vous pourrez vous inspirer.

Le nettoyage à l’ammoniaque

L’ammoniaque est un produit très efficace pour se débarrasser des taches. Vous pouvez donc l’utiliser pour le nettoyage de votre plafonnier. Pour ce faire, mettez quelques gouttes de produit vaisselle dans l’eau tiède, et ajoutez-y une tasse d’ammoniaque.

Ensuite, plongez-y une éponge ou un linge propre, essorez et utilisez votre linge pour nettoyer le plafond de la voiture. Insistez bien sur les taches. Pour finir, plongez un gant propre dans de l’eau claire, essuyez-le et utilisez-le pour nettoyer le plafond. Vous pouvez utiliser un autre gant sec ou une serviette sèche pour sécher le plafond après le nettoyage.

Le nettoyage à base de cristaux de soude

La deuxième solution consiste à utiliser des cristaux de soude, ou alors du bicarbonate de soude. Vous pouvez aussi vous servir du vinaigre blanc, car il est également très efficace contre les taches tenaces. Il faudra donc mélanger le produit dont vous disposez dans 1 litre d’eau chaude. Ensuite, suivez la procédure détaillée précédemment pour nettoyer le plafonnier avec votre mélange. Pour sécher, vous avez le choix entre le gant de toilette sec ou l’air tiède du séchoir à cheveux.

L’utilisation du nettoyeur vapeur

Pour finir, sachez qu’il est aussi possible de nettoyer le plafonnier d’une voiture avec un nettoyeur vapeur. Toutefois, l’efficacité ici est limitée, car la vapeur ne peut dissoudre que certaines taches. En plus, elle ne peut fonctionner que sur les tissus peu encrassés. Il faut noter aussi qu’à cause de la vapeur et du mouillage trop important du tissu, le toit de la voiture peut se décoller facilement.

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *