un conducteur et son passager dans une voiture

Permis : nos meilleurs conseils pour le passer sereinement

Le passage du permis est un moment clé pour le passage vers la vie adulte : la liberté d’aller où on veut, de voyager, de pouvoir se rendre à un rendez-vous à un travail… Bref, obtenir le permis vous permet d’élargir votre horizon et devenir vraiment indépendant.

Pas toujours évident donc de se rendre à l’examen sans stress et avec zénitude. Si vous êtes du genre stressé ou que vous avez peur de perdre vos moyens au moment de monter dans la voiture, alors ces conseils sont faits pour vous !

Lors du passage du permis, un maître-mot : prenez votre temps !

tableau de bord d'une voiture

Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner si vous passez cotre permis demain ou dans les jours à venir est de prendre votre temps. L’examen n’est pas une course. Prenez le temps :

  • De saluer l’inspecteur,
  • D’inspecter brièvement l’extérieur de la voiture (notamment les phares et les pneus)
  • De vous installer confortablement dans la voiture,
  • De faire vos réglages correctement : rétroviseurs, dossier du siège, volant (si besoin),
  • De vérifier qu’aucun voyant ne soit allumé,
  • De mettre votre ceinture et de vérifier que tous les passagers sont également attaché,
  • D’écouter les indications de l’inspecteur ou l’inspectrice,
  • De regarder les panneaux de signalisation pour adapter votre conduite…

L’objectif est de ne pas vouloir faire tout vite. Il vaut mieux prendre son temps, vérifier, bien écouter.

Aussi, en voulant aller trop vite, vous risquez de multiplier les erreurs et mises bout à bout, peut-être de louper votre permis. Alors n’oubliez pas : l’examen ne passera pas plus vite en voulant vous dépêcher.

Comment arriver dans de bonnes conditions à l’examen du permis

Le second conseil que nous pouvons vous donner est d’arriver dans de bonnes conditions. L’obtention de cet examen peut avoir un impact positif sur votre vie, alors essayez de mettre toutes les chances de votre côté pour vous rendre au centre d’examen en forme.

Vous avez besoin de beaucoup de temps pour vous préparer le matin ? Alors levez-vous assez tôt pour pouvoir prendre votre temps et arriver au centre d’examen prêt et disponible. Arrivez sur le lieu de l’examen une quinzaine de minutes avant votre tour, ou plus si cela vous est demandé.

Enfin, n’hésitez pas à reprendre une à deux heures de conduite la veille ou l’avant-veille du permis, pour vous rassurer sur vos capacités à obtenir votre permis comme pour vous essayer à des manœuvres qui peuvent vous mettre en difficulté. Généralement, les créneaux sont la bête noire des candidats !

Sur la même thématique, lisez aussi notre article sur l’assurance auto d’une voiture sans permis

Je passe mon permis demain : comment éviter le stress ?

Préparez la veille ces petites choses qui pourront vous aider à ne pas être stressé le lendemain. Vos vêtements, votre réveil, votre moyen de locomotion jusqu’au lieu de l’examen… Bref, laissez-vous du temps et de l’espace pour penser au principal : votre examen du permis de conduire !

Par exemple, choisissiez en avance une tenue et des chaussures qui vous permettront de vous sentir à l’aise et décontracté. L’idée, n’est bien sûr pas d’arriver en pyjama (n’oublions pas que vous vous rendez à un examen) mais de choisir une tenue où vous êtes libre de vos mouvements, où vous ne serez pas gêné d’avoir un peu transpiré…

Enfin, ne mangez pas un plat trop lourd, trop gras ou sucré avant l’examen (le matin ou la veille). En mangeant fast food ou des sucreries, vous risquez d’avoir un coup de barre qui ne vous aidera pas. Si vous mangez en trop grande quantité ou quelque chose de trop gras, alors vous risquez également de vous sentir mal à l’aise. Les aliments trop riches en glucides peuvent d’ailleurs exacerber votre stress et anxiété. Alors mangez sainement pour un examen sans stress (ou avec moins de stress !).

Cet article pourrait vous intéresser : Peut-on payer le permis de son enfant avec son solde CPF ?

Soyez concentré et attentif et n’en faites pas trop

mains posées sur un volant de voiture

Troisième et dernier conseil : restez concentré ! Ce n’est pas parce que vous arrivez au bout du parcours qu’il est temps de relâcher votre concentration. Vous devez rester maître de votre véhicule et montrer que vous êtes responsable sur la route et ce jusqu’au retour au centre d’examen.

La concentration vous permettra de rester prévoyant tout au long de votre conduite. Ainsi, vous serez vigilant pour laisser les piétons passer aux passages piétons, dépasser un vélo sur la route, effectuez une manœuvre en toute sécurité, bien placer vos mains sur le volant ou encore marquer une priorité à droite.

Pensez bien que l’inspecteur n’est pas à votre place et que vous devez lui montrer physiquement que vous faites vos différentes vérifications pendant tout l’examen : angle mort, rétroviseur, freinage… Concentration donc et pas de précipitation, vous devriez passer votre permis plus sereinement.

Voir aussi notre article : conduire seul pour la première fois

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *