feux arrière d'une voiture rouge

Clignotant qui s’emballe : comment y remédier ?

Ah les clignotants… Ces petites lumières à l’avant et à l’arrière du véhicule sont indispensables pour rouler correctement et en toute sécurité. Alors dès qu’un voyant s’emballe, c’est un peu la panique ! Est-ce que mon clignotant fonctionne toujours ? Les autres usagers de la route sont-ils avertis lorsque je change de direction ?

Nous avons rassemblé dans cet article nos meilleurs conseils pour vérifier si un clignotant fonctionne toujours et, si besoin, pour le réparer.

Clignotant défectueux : quelles peuvent être les causes ?

feux avant d'une voiture

Les causes d’une panne des clignotants sur un véhicule peuvent être nombreuses. Ce problème n’est pas à prendre à la légère car pour avoir une conduite sûre, tous les voyants de la voiture doivent être en parfait état de marche. On signalera correctement un virage avec les clignotants afin que les autres voitures puissent anticiper votre action.

Mon clignotant fait un bruit rapide

Lorsque les feux clignotent à un rythme plus rapide que d’habitude, il s’agit du problème le plus répandu avec les clignotants. Entre 60 et 120 battements par minute devrait être le rythme normal de clignotement. Si vos clignotants ne se situent pas dans cette fourchette, l’inspection technique du véhicule le classera comme un problème majeur, il faut donc résoudre ce souci avant que le véhicule ne puisse plus rouler.

La lumière du feu clignotant s’affaiblit

Parmi les autres problèmes courants, citons l’affaiblissement total de la lumière et la réduction de la luminosité ou du rendement lumineux.

Il est essentiel de savoir comment observer afin de découvrir tout défaut des feux de votre véhicule. Si vous activez le clignotant de l’intérieur et que vous constatez qu’il n’y a pas de lumière du tout, alors vous devrez certainement changer les ampoules du feu concerné.

Mon clignotant reste allumé : que faire ?

Il arrive parfois que les clignotants restent allumés et que le voyant lumineux ne cesse de s’éclairer. Alain et Christophe ont rencontré ce problème, ils nous expliquent :

J’ai une Toyota Sienna ELX 2007, et le clignotant gauche reste allumé même lorsque la voiture est éteinte. La seule chose qui me vient à l’esprit pour le moment est d’enlever l’ampoule pour réduire la consommation ; je soupçonne que le relais clignotant soit cassé, mais il m’est difficile de savoir réellement ce qui cloche avec le clignotant ; peut-être s’agit-il d’autre chose ? 

J’ai un problème avec le clignotant droit de ma BMW 328i 1999. Je n’arrive pas à l’éteindre, même en mettant le levier en position centrale. Lorsque j’allume le clignotant gauche, les warning, les feux de position, de croisement et de route fonctionnent tous correctement. Cela devient dangereux de conduire… J’ai laissé la voiture au garage après quelques frayeurs.

Comment vérifier si votre clignotant fonctionne ?

ampoule de feu de voiture

Avant toute chose, et dans ce type de situation, il faut inspecter le relais et regardez ce qui se passe si vous le déconnectez. Si votre clignotant semble toujours causer problème, alors il pourrait s’agir d’un souci d’humidité qui empêche alors le clignotant de s’éteindre.

Aussi, sur certains modèles de voiture, le feu clignotant est sur le tableau derrière la boîte à fusibles, il est donc soit directement intégré dans les circuits, soit séparé. Dans ce cas, vous pouvez changer la pièce pour solutionner le problème.

En effet, le relais est un dispositif qui permet d’ouvrir ou de fermer un circuit. Le relais du clignotant de votre voiture est situé dans la boîte à fusibles. C’est un relais noir qui se distingue des autres. La boîte à fusibles est située sous le capot, face au pare-brise, du côté du conducteur. C’est l’élément noir de la rangée du haut, deuxième en partant de la gauche.

Enfin, le plus simple, lorsque les fils électriques du feu ont été endommagés et que le problème de signal lumineux concerne l’ensemble du feu, clignotant et feux de route, alors il faudra changer le feu et sa connectique.

Des soucis de pare-brise ? Lisez ceci.

Pourquoi mon clignotant ne fonctionne plus ?

Les défaillances de l’indicateur peuvent être causées par divers facteurs :

  • L’état de la batterie ou l’installation électrique sont deux des causes les plus courantes.

Pour éviter que l’un des feux de la voiture ne fusionne, la batterie doit être correctement chargée. L’installation électrique doit être vérifiée régulièrement pour s’assurer qu’elle n’est pas à l’origine de courts-circuits, qui peuvent provoquer la fusion des feux.

  • Une installation défectueuse de l’ampoule,
  • Un problème de connexion du système,
  • L’humidité et la condensation contribuent également aux défaillances,
  • Un dysfonctionnement de l’ampoule d’indication elle-même.

Sachez que la durée de vie d’une ampoule est d’environ 50 000 kilomètres ou deux ans et que ces dernières doivent être remplacées après cela.

Parfois, l’ampoule n’est pas du tout défectueuse et il s’agit simplement du mauvais modèle pour la voiture. C’est le cas des ampoules au xénon qui, lorsqu’elles sont utilisées dans des phares traditionnels, font fondre la surface en raison de leur température élevée.

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