Nettoyer une bougie d’allumage de voiture : astuces et techniques

Nettoyer une bougie d’allumage de voiture : astuces et techniques

Les bougies d’allumage sont des composants essentiels d’une voiture qui permettent notamment au moteur de fonctionner de manière fluide et efficace. Il est donc essentiel de les maintenir en bon état de marche et de vérifier régulièrement si ces dernières n’ont pas besoin d’un nettoyage.

En effet, le nettoyage de vos bougies d’allumage est indispensable et constitue un moyen simple et rapide de les maintenir en bon état de fonctionnement et d’éviter des remplacements coûteux.

Il est essentiel de se demander pourquoi et à quel moment les bougies doivent être nettoyées pour ne pas avoir à rechanger une pièce qui peut être nettoyée et encore fonctionner.

Différentes méthodes et techniques sont employées pour nettoyer les bougies, nous en détaillons ici quelques-unes. Aussi, cet article a pour but de vous faire comprendre les principaux symptômes et signaux qui vous montrent que si une bougie d’allumage est défectueuse ou si elle doit tout simplement être nettoyée.

6 symptômes indiquant qu’il est temps de remplacer vos bougies d’allumage

moteur voiture

Vous devez prêter attention à des symptômes spécifiques indiquant que vos bougies d’allumage sont endommagées ou se dégradent avec le temps afin d’évaluer si vous devez les nettoyer ou les remplacer.

Le premier signe d’usure des bougies est lorsque votre automobile a du mal à démarrer. Dans ce cas, vous devez remplacer vos bougies d’allumage plutôt que d’apprendre à les nettoyer. En effet, on accuse souvent la batterie d’être responsable de l’incapacité d’un véhicule à démarrer, mais les bougies d’allumage peuvent aussi être en cause. Pour compenser l’obstruction des bougies, le moteur de la voiture doit alors travailler encore plus fort.

Un autre indice que vos bougies d’allumage doivent être remplacées est que votre automobile n’accélère pas. En effet, c’est ce qui se produit lorsque votre bougie d’allumage usée n’est plus en assez bon état pour fournir l’étincelle nécessaire et enflammer la combinaison de carburant et d’air dans la chambre de combustion. Si l’une des bougies est usée, le moteur peut alors être assez bruyant, étant donné que l’efficacité d’un cylindre est réduite.

Le second symptôme indiquant que vos bougies doivent être remplacées est une mauvaise économie de carburant. Des bougies usées font travailler votre moteur plus fort car elles ne peuvent pas brûler suffisamment d’essence dans la chambre de combustion, ce qui automatiquement vous oblige à utiliser plus d’essence et ce sans le vouloir.

Le troisième indice qui peut vous alerter pour le changement de vos bougies est quand votre moteur a ce qu’on appellerait des « ratés », ce qui peut être causé par un capuchon de bobine d’allumage défectueux ou bien à cause d’un carburant de mauvaise qualité. Une bougie d’allumage usée, quant à elle, peut provoquer des ratés au moment de l’allumage, et le moteur peut faire un bruit sec à ce moment-là et rejeter du carburant brut dans l’échappement.

Un ralenti irrégulier du moteur peut également constituer un autre symptôme indiquant que les bougies doivent être remplacées. Si votre moteur fait des bruits de cliquetis, il est temps de faire vérifier vos bougies par un professionnel ou une personne aguerrie et d’apprendre à les nettoyer ou à les remplacer.

Enfin, vous pourrez voir sur votre tableau de bord, le témoin de contrôle du moteur : il indique si vous devez remplacer une bougie.

A quel moment remplacer ses bougies d’allumage ?

Les bougies d’allumage doivent être remplacées tous les 30 000 kilomètres en moyenne, certaines vont jusqu’à 120 000 kilomètres. Si vous ne changez pas vos bougies à temps ou à intervalles réguliers, vous vous exposez à d’autres problèmes de moteur, tels que des ratés d’allumage, une accélération insuffisante et un ralenti irrégulier et difficile.

Nettoyer la bougie d’une voiture : nos différentes méthodes

moteur de voiture

Démonter des bougies d’allumage en 5 étapes

Commencez par débrancher la borne négative de la batterie. La batterie peut se trouver dans le compartiment moteur ou dans le coffre. Elle ressemble à une boîte en plastique avec deux bornes dépassant du haut. Vérifiez la présence de la borne négative avec le symbole moins. Retirez le câble de la borne en desserrant le boulon qui le maintient en place. La première étape du nettoyage d’une bougie d’allumage consiste en fait à la retirer du système d’allumage.

Localisez ensuite les bougies d’allumage, qui doivent être proches du moteur. Localisez les fils de la bougie à l’endroit où ils rejoignent les bougies, puis guidez-les vers les ouvertures de la culasse. Chaque cylindre du moteur aura sa propre bougie et son propre cordon. Si vous ne trouvez pas vos bougies dans votre voiture individuelle, consultez le manuel du propriétaire ou un manuel de réparation spécifique au véhicule pour apprendre comment nettoyer une bougie.

Ensuite, soufflez les débris des bougies d’allumage avec de l’air comprimé pour les garder propres. Après avoir découvert où sont vissées les bougies d’allumage, vous devrez éliminer toutes les saletés et les crasses dans la région pour éviter qu’elles ne tombent dans les cylindres du moteur. Si des saletés ou des débris pénètrent dans le cylindre, ils peuvent causer des dommages importants au moteur et même le remplacer, ce qui constitue une étape dans le processus de comment nettoyer une bougie d’allumage.

Débranchez le fil de la bougie après avoir nettoyé les débris. Nettoyez les bougies une par une afin de garder les câbles en ordre, car en les retirant toutes d’un coup, vous risquez de perdre facilement la trace de quel câble alimente quel cylindre. Saisissez le câble de la bougie et retirez-le de la bougie. Lorsque vous apprenez à nettoyer une bougie, veillez à ne pas tirer trop fort sur le câble, sinon l’intérieur du câble pourrait se détacher de son connecteur dans la bougie.

La dernière étape du démontage des bougies consiste à dévisser la bougie à l’aide d’une douille de bougie. Connectez la douille de bougie à l’extrémité d’une extension avec le cliquet, puis retirez l’extension et la douille de la clé et continuez à la dévisser à la main. Il s’agit de la dernière étape pour apprendre à nettoyer une bougie d’allumage en commençant par la retirer.

La technique du chalumeau pour effectuer le nettoyage

L’utilisation d’un chalumeau est la deuxième façon de nettoyer une bougie d’allumage. La première étape pour apprendre à nettoyer une bougie est de la saisir avec une pince à l’extrémité où les fils se rejoignent. Gardez une prise ferme sur la bougie et tenez-la fermement dans vos mains pour éviter de la blesser tout en la gardant en sécurité dans vos mains.

Ensuite, mettez vos gants et allumez la flamme. Laissez le gaz s’écouler en tournant le bouton de votre torche à gaz ou à propane, puis placez une source d’allumage devant la buse. Ensuite, placez l’extrémité de la bougie d’allumage dans la flamme et maintenez-la jusqu’à ce qu’elle devienne rouge. La bougie sera tournée d’un côté à l’autre jusqu’à ce que l’extrémité de la bougie et l’électrode deviennent rougeoyantes, et que le carbone et les débris soient brûlés.

Après cela, l’étape suivante pour apprendre à nettoyer une bougie d’allumage consiste à la laisser refroidir complètement avant de la toucher avec les doigts. Avant d’essayer de la réinstaller dans le mécanisme, laissez-la refroidir pendant quelques minutes, puis reprenez une teinte normale. Répétez le processus pour chaque bougie d’allumage une fois qu’elle a refroidi et qu’elle est prête à être réinstallée. Rebranchez le fil de la bougie et continuez jusqu’à ce que toutes les bougies soient propres.

Utiliser des abrasifs pour nettoyer la bougie

La première étape du nettoyage d’une bougie d’allumage avec cette procédure consiste à poncer l’électrode avec du papier de verre de 220 grains. Trouvez l’électrode, qui est un petit morceau de métal qui s’étend à partir de l’extrémité de la bougie d’allumage. Si l’électrode ne semble pas être en métal nu, continuez à poncer jusqu’à ce qu’elle le soit pour éviter tout dommage et pour terminer la première étape du nettoyage d’une bougie d’allumage.

Si l’électrode est extrêmement sale, vous devrez la limer. Si le papier de verre ne fonctionne pas, il est temps de remplacer la bougie. Si vous devez effectuer une correction rapide, vous pouvez insérer une petite lime dans l’espace entre la bougie et l’électrode et nettoyer le métal en le faisant tourner d’avant en arrière.

La troisième étape de l’apprentissage du nettoyage d’une bougie consiste à frotter les filets avec une brosse métallique. Il est fort probable que de l’huile et des saletés se soient accumulées dans les filets de votre bougie, rendant la réinstallation difficile. Frottez les filets avec la brosse métallique en formant un angle perpendiculaire à la bougie pour éliminer la crasse, puis frottez sous plusieurs angles pour obtenir les meilleurs résultats.

L’étape suivante du nettoyage d’une bougie consiste à vaporiser le nettoyant pour freins sur la bougie et à l’essuyer. Les bombes aérosols de nettoyant pour freins sont disponibles et peuvent facilement éliminer la crasse. Ensuite, il s’évapore immédiatement, ce qui permet aux paires de sécher rapidement.

L’étape finale de cette procédure de nettoyage des bougies consiste à répéter la procédure pour chaque bougie. Réinstallez la première bougie et rebranchez le fil de la bougie une fois qu’elle a été nettoyée. Ensuite, pour terminer les étapes de nettoyage d’une bougie, répétez le processus avec chaque bougie.

Replacer les bougies nettoyées au bon endroit

Une fois que vous aurez appris à nettoyer les bougies, il vous faudra remettre en place les bougies nettoyées. Pour combler l’écart entre la bougie et l’électrode, utilisez un outil d’écartement.

Vérifiez la mesure de la bougie dans le manuel d’entretien, puis utilisez un outil d’écartement pour combler l’écart entre le corps de la bougie et l’électrode. Mesurez l’écartement à l’aide d’un outil, puis écartez l’électrode du corps pour l’élargir ou rapprochez-la pour le réduire.

Une fois la première procédure terminée, placez la bougie dans le logement de la bougie avec les filets pointant vers l’extérieur. Un joint en caoutchouc sur le logement de la bougie maintient la bougie en place lorsque vous l’abaissez sur le moteur, ce qui facilite le filetage de la bougie. Insérez la bougie et tournez-la dans le sens des aiguilles d’une montre pour la mettre en place une fois la deuxième étape terminée. Lorsque vous apprenez à nettoyer une bougie d’allumage, assurez-vous que vous ne faites pas de filetage croisé, ce qui peut se produire si vous les serrez trop fort.

La bougie d’allumage est serrée à l’aide d’une clé à douille lors de la quatrième étape. Connectez un cliquet à la rallonge et finissez de la serrer jusqu’à ce que la bougie soit bien positionnée à l’endroit précis. Pour ce qui est de la façon de nettoyer une bougie, assurez-vous que la bougie est bien fixée et n’utilisez pas trop d’effort sur la clé.

Reconnectez le fil de bougie à la bougie d’allumage est l’étape finale de la réinstallation des bougies d’allumage propres. Saisissez le fil de la bougie près de l’extrémité du manchon et appuyez fermement pour exposer l’extrémité de la bougie qui dépasse du moteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *