main qui tient des clés de voiture

Peut-on revendre une voiture que l’on vient d’acheter ?

Après l’achat de votre véhicule, vous vous rendez compte qu’il ne répond pas exactement à vos attentes et pourrait générer des dépenses que vous ne pourrez pas assumer sur le long terme ? Plusieurs facteurs peuvent conduire à vendre prématurément un véhicule que l’on vient d’acquérir. Voici quelques indications à prendre en compte qui devraient vous aider dans la revente de votre voiture récemment achetée.

Quel est le meilleur moment pour revendre sa voiture ?

homme qui est au volant de sa voiture

Il y a beaucoup d’argent à gagner sur le marché automobile. Avec de plus en plus de propriétaires de voitures et des prix qui augmentent, c’est un marché attrayant. Cependant, en raison de la forte concurrence, les vendeurs ont du mal à attirer l’attention d’un acheteur.

En effet, de nombreux facteurs déterminent le meilleur moment pour vendre votre voiture. Certains d’entre eux sont basés sur l’endroit où vous habitez, l’âge de votre voiture, la raison de la vente de la voiture, etc.

Afin de vendre votre voiture à profit, vous devez être capable de la différencier de vos concurrents et de montrer à vos clients ce qui leur manquera s’ils n’achètent pas chez vous. Pour ce faire, vous avez besoin d’une stratégie marketing adaptée à votre type de véhicule.

Le meilleur moment pour vendre votre voiture est généralement lorsque la demande est faible et qu’il n’y a pas beaucoup de concurrents qui peuvent prendre sa place tout en satisfaisant les besoins de leurs clients. Cela permet de s’assurer que vous obtenez le meilleur prix.

Comment tirer le meilleur parti de la valeur de revente de votre voiture ?

Vous pouvez aussi suivre l’une des ces 3 astuces pour tirer le meilleur prix de la revente de votre voiture :

  1. Négocier le prix avec le concessionnaire d’origine de votre voiture
  2. Vendre la voiture vous-même en affichant un prix qui correspond au marché
  3. Vendre la voiture lors d’un événement spécialisé ou une soirée privée

Afin de vendre votre voiture à un prix plus élevé, vous devez vous préparer au processus de vente. Comprendre la valeur marchande de votre véhicule vous aidera à obtenir un meilleur prix de vente auprès de votre concessionnaire automobile d’origine.

tableau de bord d'une voiture

En effet, chaque modèle de voiture est différent. D’autres facteurs contribueront eux-aussi à estimer la valeur de revente de votre voiture achetée neuve : l’année du modèle et de fabrication, son kilométrage, ses options, son type de carrosserie… Renseignez-vous bien sur chacun de ces éléments.

Aussi, répondez à ces questions avant de mettre en vente le véhicule : depuis combien de temps possédez-vous le véhicule ? Combien de kilométrage a-t-il ? Y a-t-il des défauts ?

Comprendre les pénalités financières

Il n’y a aucune loi contre la vente de votre voiture après l’avoir achetée. Vous pouvez sortir de la concession, y retourner et la vendre si vous le souhaitez.

Gardez à l’esprit que si vous contractez un prêt, vous pourriez avoir une pénalité pour remboursement anticipé. La seule façon de savoir si vous avez une pénalité pour remboursement anticipé est de consulter votre contrat de prêt.

Si vous avez utilisé un prêt avec un mauvais crédit, payé un taux d’intérêt élevé ou contracté un prêt à long terme, vous courez un grand risque d’avoir une pénalité pour remboursement anticipé. Vous devrez également rembourser tout ce que vous devez sur le prêt, même si vous vendez la voiture moins chère que ce que vous avez emprunté.

Vendre votre véhicule neuf d’occasion

Peut-on considérer que votre véhicule acheté neuf il y a peu est devenu une voiture d’occasion ? La réponse n’est pas très claire. D’un côté, on dit que le fait d’acheter quelque chose de neuf lui fait perdre une bonne partie de sa valeur. De l’autre côté, si vous n’avez pas utilisé le véhicule, alors on peut considérer que ce dernier est encore neuf. Il s’agira alors de ne pas se tromper dans l’annonce.

En effet, lorsque vous achetez un véhicule d’occasion, vous êtes en position de force car vous avez a possibilité de négocier en vous basant sur certains points et notamment si le véhicule a déjà été utilisé et, par conséquent a donc déjà été usé.

Gardez en tête que lorsque vous vendez votre voiture, vous devez toujours tenter de revenir dans vos frais en pensant à tous les frais annexes que vous avez payé lorsque vous avez acheté la voiture. De plus, si vous souhaitez la revendre à l’entreprise qui vous l’a vendue, celle-ci pourra estimer la voiture afin que de réaliser de nouveau un profit lors de la vente.

Maximiser la valeur de votre véhicule

couple qui discute avec un concessionnaire

Lorsque vous vendez une voiture que vous venez d’acheter, la clé est d’en obtenir le plus possible. Malheureusement, à moins que vous n’ayez une voiture avec un fort potentiel attractif ou une demande plus haute que l’offre sur le marché, votre meilleur acheteur sera généralement un particulier.

Rafraîchir la voiture si elle n’est pas encore en état, la mettre dans une salle d’exposition sont deux éléments qui pourront faire augmenter sa valeur perçue. Pour trouver un acheteur, vous devrez mettre des panneaux en vente sur la vitre de la voiture ou publier une annonce et en faire aussi la publicité sur les sites web spécialisés. Veillez à rédiger une annonce claire qui donne toutes les précisions nécessaires pour l’achat du véhicule.

Une carte grise à votre nom

Il est complètement illégal en France de vendre une voiture nouvellement achetée sans en avoir refait la carte grise. Le nouvel acheteur est en droit de recevoir la carte grise de la voiture faite en votre nom attestant que vous en êtes le propriétaire actuel, sans quoi la vente ne pourra pas être effectuée.

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *