Déménagement ou emménagement, toutes les locations de camions ou véhicules sont utiles et nécessaires à chacun. Pour pouvoir transporter des meubles, des cartons ou tous les objets personnels, une voiture ne suffit pas. Courant depuis des années, la location de camion ou d’utilitaire permet à tout un chacun de transporter ses équipements nécessaires pour emménager ou déménager d’un appartement ou d’une maison. À l’aspect complexe et ambitieux, la location d’un camion requiert des conditions au regard de la taille, du poids, du volume, du permis ou autres papiers administratifs. Pour ce faire, voici comment louer un camion de déménagements sans écueils.
Comment louer un camion de déménagement ?
Pour un camion de déménagement ou un utilitaire, il sera préférable de chercher à l’avance et croiser les sources au regard de la pluralité de choix et de services proposés dans les différentes agences de location. Souvent disponible sur internet, il est conseillé de s’y prendre à l’avance en raison de l’affluence qui peut avoir sur ce type de véhicule.
Pour louer à bien votre camion ou utilitaire, il faut remplir un dossier avec :
- vos coordonnées
- votre adresse
- le point de départ et d’arrivée de la destination
- le nombre de kilomètres approximatifs
- un chèque de caution
- la copie de votre permis de conduire
Tous ces éléments seront essentiels à la constitution de votre dossier et au traitement qu’il aura. Dans une période de validité correcte de votre permis de conduire, la location ne pourra pas être refusée. De plus, le paiement s’effectuera à la fin de la location où le nombre de kilomètres sera ajouté au prix. Seule la caution sera débitée au préalable pour s’assurer du paiement de l’autre partie.
Quelles conditions pour louer un camion de déménagement ?
Pour que votre location de camion ou d’utilitaire se passe à merveille, il faut revenir sur les conditions d’obtention. Logiquement, votre permis de conduire vous assure de louer une voiture ou un véhicule, car il fait preuve de votre obtention et votre capacité à conduire. Pour une location de camion, cela est différent.
Le permis B, le traditionnel, permet de louer tous les types de camion. On peut estimer que le permis B permet de louer des camions ou utilitaires à petites tailles. On part du principe qu’un permis B est limité à une capacité de 3,5 tonnes. Au-delà de ce poids, il faudra le permis C pour en conduire.
La location de ce type de véhicule est aussi contrainte à la règle des 3 ans de permis minimum pour assurer la validité de la fin de la période de jeune permis. Certains loueurs acceptent avec moins de 3 ans de permis, mais seront sans doute plus cher ou ajoutent une clause avec votre assurance pour éviter tous litiges ou accidents.
Où louer un camion de déménagement ?
Dans ce type de location de camion, les permis B pourront alors louer des camions ou des utilitaires avec une capacité et un volume d’environ 25 mètres cubes. Il est courant que les locations de ce type soient réservées à des camions ou des utilitaires style fourgonnettes. Ces camions et véhicules sont souvent composés de 3 places, ils sont assez longs, aux alentours de 5 mètres de long et plus de 2 mètres de haut.
Pour profiter de ce type de camion ou utilitaire lors de vos déplacements et vos déménagements, vous pouvez retrouver en agence ou sur internet comme sur les sites de :
- Europcar
- FranceCars
- RentaCar
- OuiCar
- Carrefour location
- Leclerc location
Tous ces sites ou agences de location proposent des locations disponibles directement en ligne avec des conditions d’éligibilité plus abordables que certaines. Pour tout déménagement, ils seront adaptés à tous déplacements et tout profil de conducteur.