moto à entretenir

Comment réussir l’entretien de sa moto ?

La moto est un moyen de déplacement très apprécié par les amateurs de sensations fortes. C’est aussi l’un des moyens les plus indiqués pour les déplacements dans les grandes villes en raison de la densité de la circulation. Comme tout véhicule, les deux-roues ont besoin d’un bon entretien pour fonctionner de façon optimale et surtout durer dans le temps. Découvrez dans le présent article des conseils clés pour bien entretenir sa moto.

Vérifiez régulièrement l’état de fonctionnement de votre moto

Votre moto est un assemblage de plusieurs éléments qui font son fonctionnement. Au nombre de ces composants, nous avons principalement le moteur, la batterie, les phares et feux, le système de traction ou la chaîne, le système de freinage, la pneumatique et bien d’autres. Ainsi pour vous garantir la durabilité de votre moto, il est important que vous anticipiez tout problème en veillant vous-même au bon fonctionnement des éléments suscités.

Par exemple, votre batterie mérite d’être rechargée dès que vous constatez des signes de faiblesse. Si vous le négligez, elle s’épuisera jusqu’à endommagement, ce qui perturbera le fonctionnement optimal des systèmes de démarrage automatique et des phares de signalisation. Aussi, la tension au niveau de votre chaîne doit être régulièrement règlementée au beau fixe. Par ailleurs, cette pièce doit subir fréquemment un graissage pour bien jouer son rôle.

Réglez dès que vous le sentez votre système de freinage, changez dès que le besoin se fait sentir l’huile à frein afin que ce dispositif très important pour votre sécurité soit toujours d’attaque.

Portez une attention particulière au moteur de votre moto

Le moteur est l’organe le plus important de votre moto. Vous devez donc satisfaire au moindre de ses désirs. Le principal besoin du moteur lorsque votre moto est neuve, est de faire la vidange régulièrement. Cela consiste au changement de l’huile à moteur dans laquelle baignent ses éléments internes. Cette précaution est importante pour le parfait refroidissement du moteur et la fluidité des enchaînements réalisés en son sein. En respectant ce principe, vous pouvez être sûr d’avoir un moteur en super forme pendant de très longues années.

Assurez à bonne fréquence le nettoyage de votre moto

Le second niveau d’entretien de votre moto qu’on ne saurait négliger est bien celui de son nettoyage ou lavage. Son importance est cruciale puisque le nettoyage lutte efficacement contre une corrosion précoce de votre engin. En effet, une accumulation excessive de poussière, de débris et autres peut accélérer la rouille et nuire à la carrosserie de votre moto. Comment bien laver sa moto ? Sachez que vous pouvez confier le nettoyage à des professionnels aguerris pour un rendu satisfaisant. Cela dit, il est possible de laver vous-même votre moto avec un minimum de précautions.

En la matière, il est recommandé de toujours nettoyer sa moto à froid c’est-à-dire à l’état refroidi de l’engin et avec de l’eau froide de préférence. Aussi, il est préférable d’éviter les lavages à haute pression pour que l’eau ne pénètre pas dans les parties sensibles non étanches comme les zones électriques, l’intérieur du conduit d’échappement et peut-être même le moteur. Par ailleurs, il est conseillé de veiller scrupuleusement au nettoyage du pot d’échappement puisque cette partie métallique est facilement attaquée par la rouille.

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.