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Dessinée et pensée en 1962, dérivée de la plateforme F de Chevrolet, la Camaro est finalement commercialisée en 1967 pour concurrencer sa rivale, la Ford Mustang, sortie trois ans auparavant. Puissant V8 et bruit assourdissant, voici la recette de cette Muscle Car tant convoitée dans Forza 4.

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  • D307
  • Propulsion avec moteur à l'avant
  • Poids (Avant)1600 kg (58%)
  • Cylindrée6.5 L
  • Puissance280 kW(381 chevaux)
  • Couple563.2 N.m(57.4 mkg)
  • 120 000 000 CR
  • Unicorn Car (voiture rare)
  • Vitesse4.0
  • Tenue de route3.6
  • Accélération6.7
  • Départ arrêté5.9
  • Freinage3.6
Camaro SS '69 de Forza Motorsport 4
Découvrez la Chevrolet Camaro SS '69 de Forza Motorsport 4

Souhaitant emboiter le pas à Ford et sa Mustang tout en propulsant son nouveau modèle au-delà des limites de son concurrent, Chevrolet décida de doter sa Camaro d'un V8 big block en option. C'est ainsi que virent le jour, en 1967, la Camaro SS 350 ci (295 chevaux, 5,7 litres) et la Camaro SS 396 ci (325 ch, 6,5 litres). Ces deux modèles siglés SS, pour Super Sport, étaient chacun équipés d'un big block coulé en fonte, mais d'autres motorisations ont également été proposées en série, comme un six-cylindres en ligne de 240 ci (140 chevaux, 3.8 litres), ou encore un small block de 327 ci (210 chevaux, 5,4 litres) avec carburateur double corps.

Chevrolet Camaro SS Coupé par sples

Plusieurs motorisations font leur apparition pour équiper cette Camaro SS. Les six-cylindres sont toujours présents et voient leur cylindrée augmenter. En revanche, la belle américaine embarque par défaut le V8 307 ci, tandis que le V8 327 ci est remplacé par le V8 350 ci pour les Camaro de 300 chevaux. Certaines SS ont également été équipées du 350 ci d'une puissance de 350 chevaux. Le groupe SS compte donc quatre motorisations : les SS 350 de 300 et 350 chevaux, et les SS 396 de 325 et 375 chevaux. On notera aussi la présence d'un capot spécial SS, différent entre les versions SS 350 et SS 396, des freins à disques à l'avant, une transmission trois vitesses montée au plancher, des lignes décoratives sport, l'isolation du capot, et une suspension spéciale, mais également des pneus lettrés en blanc F70x14, des roues 14x7 pouces, des fausses trappes de ventilation de freins arrières, ou encore des emblèmes SS sur les ailes arrières.

Photos

Chevrolet Camaro SS Coupé par splesChevrolet Camaro SS Coupé par sples

Coté performances, la SS 396 ci 375 chevaux abat le 0 à 100 km/h en 6,8 secondes et le 400 mètres départ-arrêté en 14,7 secondes, avec une vitesse de pointe de 178 km/h. Au total, on dénombre 34 932 exemplaires produits de la Camaro SS de 1967 à 2002, avant de renaitre en 2009 avec un tout nouveau modèle, lui aussi disponible dans Forza 4, mais directement en concession au contraire de cette SS '69.

De plus, cette Camaro s'est vu offrir quelques packages supplémentaires, comme les ZL-1, produites à 69 exemplaires et équipées d'un 427 ci de 425 chevaux (officieusement plus proche des 500) et les Indiana Pace Car Réplica en SS 350 et SS 396 disponibles à une centaine d'unités. On se souviendra également de la Camaro S/C Yenko (S/C pour Sport Coupé) équipée du 427 ci (L-72) avec carburateur Hollye quadruple corps et boite manuelle Muncie à quatre rapports synchronisés, le tout développant 425 chevaux. Cette S/C est capable de passer de 0 à 100 km/h en 5,3 secondes et court le 400 mètres en 13,05 secondes, atteignant la vitesse maxi de 170 km/h. Aujourd'hui encore, le mythe est entretenu, certains pensant qu'il y a eu au moins 350 Yenko produites entre 1967 et 1969, d'autres affirmant qu'il n'en existe que 323, dont 54 construites en 1967.

Chevrolet Camaro SS Coupé par sples

Dans Forza Motorsport 4, comme la plupart des américaines équipée d'un V8, le moteur ronronne comme un gros chat. La boite manuelle à quatre rapports de cette Camaro SS est bien étagée et permet de fortes accélérations. Voiture équilibrée, elle affiche un comportement très sain, grâce, notamment, au châssis rigide qui la rend particulièrement performante en ligne droite, où elle atteint sans difficulté les 220 km/h. Le freinage est lui aussi excellent, mais une conduite sportive risque de vous mener à la faute. En cause, les amortisseurs assez mous qui vous donne l'impression d'être installé dans un rocking-chair en version latérale. Mais pour profiter de cette auto tant convoitée, il vous faudra croiser les doigts pour remporter le bolide en cadeau lors de l'un des nombreux évènements organisés par Turn 10 (concours, jeu avec les développeurs, etc). Alors, qui l'a déjà ?

Note : 4.7 (6 votes)

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