• 0
  • 0
  • :
  • 0
  • 0
  • :
  • 0
  • 0
  • :
  • 0
  • 0
Forza 6 sur Xbox One !au meilleur prixParticipez au championnat de France Forza Motorsport 6 by Logitech avec TAG Heuer

La suite des tutoriels des bases de la Forzatographie nous emmène en Angleterre à travers le tout nouveau Forza Horizon 4. La principale nouveauté est le changement de saison. Voyons donc quelques astuces qui marchent bien durant chaque saison !

Actu Forza Motorsport

Forza Motorsport 6 sur Xbox One au meilleur prix
Photos
Forzatographie tutoriel n°7 : c'est l'hiver en Angleterre !

Vous avez pensé que notre enrichissant voyage Forzatographique avait pris fin sur le terrible circuit de la Nordschleife cet été ? Il n'en est rien ! Rappelez-vous de notre début en Australie, à travers les bases de la photographie vers des astuces concrètes pour booster l'impact visuel de vos photos. Nous avions ensuite évolué à l'international en prenant un parapluie lors de photos sous la pluie (et dans tous ses états !) pour enfin atterrir en Porsche 911 GT3 RS type 991.2 sur le légendaire "Green Hell" - avouez-le, il y a pire ! Nous aurions pu ensuite nous envoler vers le pays du soleil levant ou d'autres lieux exotiques, mais nous embarquons finalement avec la British Airways pour partir vivre quelques années intensives en Angleterre, et plus précisément proche de l'Ecosse et d’Édimbourg. Prenez votre appareil, votre parapluie, votre manteau, chapka et gants, et c'est parti !

Fh4 12 Ngxqnw

4 saisons. 4 ambiances totalement différentes. 4 MAP. 4 semaines. Mais des tonnes de possibilités ! On va donc essayer de suivre l'évolution des saisons avec ces tutoriels, pour que vous puissiez lire et intégrer les quelques petites astuces avant de les mettre en pratique sur Forza Horizon 4. Ce ne sera pas de longs et détaillés tutoriels (pas comme l'épisode pluvieux) mais ils vous guideront et donneront des idées concrètes pour des photos simples et réussies. Demain débarque l'hiver, voyons comment nous pouvons nous débrouiller en ce temps frigorifiant !

Tout est blanc et tout brille

Tout est dans le titre, ou presque. Quand il fait beau, nous avons tendance à avoir mal aux yeux en raison de la forte luminosité. Mais vous allez voir que nous allons quand même bien booster l'exposition. Par quoi commencer ? Où aller ? Que faire ? Prenez une voiture colorée (évitez le blanc) et partez en direction d'un coin ensoleillé. Facile jusque là ! Placez la voiture comme bon vous semble et lancez le mode photo. L'interface très classique s'ouvre. Etant donné que vous êtes déjà des élèves assidus vous savez déjà comment obtenir un beau cadrage - si ce n'est pas le cas ne vous en faîtes pas, un lien vers les tutoriels du cadrage sont donnés en bas de page ;).

Il fait beau, le fond blanc met déjà en valeur votre superbe voiture colorée ! Après avoir effectué votre cadrage, ouvrez les réglages. C'est là que tout se joue, et vous allez voir que nous avons déjà vu cette astuce ensemble en Australie, mais également sur le Nurburgring. Vous voyez de quoi je parle ? Augmenter la luminosité. Même si la scène est déjà très lumineuse, augmenter ce paramètre va venir adoucir l'ambiance et harmoniser les couleurs et les tons. Une photo hivernale pleine de douceur en outre. "Oui, mais quelle valeur prendre ?". Depuis quelques Forza le couple contraste/luminosité 70/65-67/60 environ fonctionne bien pour un réglage équilibré "normal". En augmentant la luminosité vers 70 vous devriez déjà sentir la différence. Mais dans Forza Horizon 4 le couple 75/74 fonctionne tout aussi bien. Voilà déjà une bonne base.

Photos

Fh4 43 LcyswxFh4 42 PxhcskFh4s 7 IbswxqFh4 46 FkvvdhFh4 45 HyrbfyFh4s 8 Phryef

On passe la vitesse supérieure pour éviter de patiner

Une fois le réglage de luminosité trouvé, on s'intéresse à l'exposition. N'hésitez pas à monter au dessus de 70 ou plus encore suivant la scène. Ensuite il faut booster la saturation, et ne surtout pas hésiter à monter vers 90-100 ! N'oubliez pas de contre-balancer le surplus de couleurs avec le sépia qui peut également apporter un peu de chaleur et de relief au blanc de la neige. Et c'est tout ! Vous remarquerez avec la troisième photo l'intérêt d'avoir du soleil pour accentuer le côté lumineux et doux de votre image.

Photos

Fh4 48 FenduqFh4 47 Afkfbb

Fh4 49 Liqdug

En résumé

Cette première saison permet de bien mettre en pratique ce réglage lumineux, qui, vous le verrez par la suite, sera également efficace pour les autres saisons. Mais nous l'utiliserons différemment ;).
L'idée simple d'augmenter la luminosité va adoucir votre image et bien accompagner la douceur hivernale. Comme d'habitude, faîtes simple ! Commencez par un bon cadrage d'ensemble, à l'arrêt, puis avancer par tâtonnements sur les réglages.

Pour résumer :

Prenez un véhicule coloré

Garez vous dans un endroit ensoleillé

Augmentez la luminosité pour atteindre/dépasser le contraste

Augmentez l'exposition sans pour autant cramer la photo

Booster les couleur et ajuster la balance avec le sépia

Et s'amuser ! Comme toujours :)

On commence donc une série de 4 petits tutoriels à travers les 4 saisons de Horizon 4 ! La base est ce réglage lumineux qui fonctionne vraiment bien sur cet opus je trouve. Nous allons l'adapter aux diverses saisons et dans diverses situations. :)

Si ce tutoriel vous semble un peu flou et que vous débutez en photographie, vous pouvez consulter les autres articles portant sur les bases de la Forzatographie (Forza Horizon 3/4 & Forza Motorsport 7) qui sont disponibles sur le site (cliquez sur le nom des tutoriels) :

La bible du Forzatographe en herbe

Numéro du tutoriel Opus Forza Thème principal
#1 Horizon 3 Les bases
#2 Horizon 3 Le cadrage
#3 Horizon 3 Créer une ambiance
#4 Horizon 3 Les ombres
#5 Motorsport 7 La pluie dans tous ses états
#6 Motorsport 7 Luminosité au Nurburgring
#7 Horizon 4 L'hiver

Fh4 32 Vsjjyl

Le tutoriel vu par ... Zorglub !

Qui dit nouvel opus dit nouveautés ! Nouvelle rubrique ! "Les bons élèves" laisse place à Zorglub qui vous expliquera son point de vue sur la Forzatographie hivernale. De quoi vous donner d'autres idées et vous montrer d'autres possibilités qui fonctionnent :).

Zorglub a dit :

L’hiver dans Forza c’est une lumière plus diffuse et rasante, qui fait ressortir le bleu profond du ciel et rallonge les ombres sur un tapis blanc. Les pneumatiques y trouvent moins d’adhérence mais comme avec l’ombre ses bords en sont lissés, ouvrant une dimension propre à cet espace de contrastes.

Zorglub2 Xxfful

Zorglub a dit :

Cette photo en fait plein usage, glissant une forme dans l’ombre, laissant à quelques rayons mouchetés la tâche de la faire ressortir. Plus loin, l’ombre adoucie laisse place à une plaine monochrome, qui se dresse en sommets jusqu’aux nuages. Eux réfléchissent leur gris sale, laissant juste s’infiltrer un peu de chaleur sur le doux bleu du ciel. De là-haut émergent deux branches retombant vers le sujet, sombres parents des rayons qui l’atteignent.

Zorglub1 Inqpgq

Zorglub a dit :

Celle-ci est moins intéressante techniquement, mais ses doux contrastes sont au service du coup de poing qu’assène la forme hypertrophiée du sujet, ses couleurs pales se fondant derrière les yeux luisants de la bête.

Un peu de calme et de douceur donc, des bruits amortis et des contrastes gommés, avec lesquels on peu se prendre au jeu en équilibriste, ou bien écraser l’accélérateur en déchirant l’atmosphère…

Vos réactions & commentaires