• 0
  • 0
  • :
  • 0
  • 0
  • :
  • 0
  • 0
  • :
  • 0
  • 0
Forza 6 sur Xbox One !au meilleur prixParticipez au championnat de France Forza Motorsport 6 by Logitech avec TAG Heuer

Une des saisons les plus caractéristiques de l'année : l'automne. Avec toutes ces couleurs orangées, on ne sait pas trop où donner de la tête. Ce tutoriel vous guidera donc à travers cette saison avec des idées simples qui tourneront autour de la couleur, et pas forcément l'orange !

Actu Forza Motorsport

Forza Motorsport 6 sur Xbox One au meilleur prix
Photos
Forzatographie Tutoriel n°10 : les couleurs automnales !

Les vacances estivales touchent à leur fin, les arbres commencent à être fatigués de cet été intense et chaud, les premières feuilles tombent, les pluies reviennent... l'automne est déjà là ! Mais réjouissons-nous de l'arrivée de cette saison haute en couleurs et contrastes. Le vert luxuriant laisse peu à peu place à l'orange pulpeux et au jaune pétillant des forêts et champs. Les chemins en terre se transforment petit à petit en pistes de rallycross boueuses et salissantes. Les feuilles recouvrent les routes et se soulèvent dans les airs à chaque passage de bolide furieux. L'ambiance Horizon ne faiblit pas et se prépare pour une toute nouvelle saison avec de tous nouveaux événements. Alors rangez vos shorts et casquettes, prenez un petit blouson et un parapluie, et allons explorer ces vastes étendues automnales !

Fh4 77 Xexlyl

Trouver un bon spot

Comme précédemment, il faut avant tout trouver un bon endroit pour garer sa voiture afin de mettre en valeur la saison automnale et ses atouts. Il est assez aisé de penser que la forêt est un terrain de jeu idéal pour cette saison. Même si votre véhicule n'est à priori pas fait pour les sentiers forestiers, allez-y quand même. Dans un premier temps restez sur les chemins pour ne pas surcharger votre photo et ne pas gêner votre voiture. Puis aventurez-vous hors des sentiers pour vous perdre dans les fougères et autres buissons.

Le but étant de jouer avec les feuilles et les arbres colorés, vous allez pouvoir adopter plusieurs stratégies. La première est d'effectuer un cadrage simpliste de votre voiture. Une première approche en soit. La seconde est de vous élever dans les airs pour mieux mettre en valeur votre véhicule dans cet environnement boisé et orangé. Enfin, en vous perdant dans les bois, vous pouvez utiliser les buissons et fougères pour masquer en partie votre voiture et créer un côté "cache-cache" ou "espion".

Côté réglage, nous utilisons encore la luminosité afin d'harmoniser les couleurs et créer une ambiance douce et colorée, légère et pétillante. Comme d'habitude, l'idée principale est d'augmenter la luminosité. Un couple 76/73 fonctionne bien mais vous pouvez également rester autour de 67/65 ou monter plus haut autour de 88/85 par exemple. Retenez que ces 3 trois exemples n'auront pas le même effet, donc à vous de tester pour mieux comprendre comment ces deux paramètres influent sur votre image.

Photos

Fh4 79 EhytnqFh4s 14 QjnbtdFh4 89 XehgxjFh4 88 EtxyggFh4 90 QbwhtcFh4s 17 LuejwkFh4 93 HcypkwFh4s 18 Ttinib

Jouer avec les couleurs

Nous avons vu dans les tutoriels précédents que la couleur de la voiture avait un impact non négligeable sur la photo. Cette fois-ci nous devons jouer avec les couleurs oranges de la forêt. La première idée pourrait être de prendre également une voiture orange pour faire correspondre les couleurs et obtenir une image très automnale. Oui, c'est une idée à envisager. Mais nous pouvons aller plus loin.

Prenez une voiture bleue. Plutôt un bleu marine ou bleu foncé pour éviter une couleur trop claire, qui pourrait ne pas convenir aux couleurs contrastées et sombres des forêts. Le bleu se marie très bien avec l'orange. Vous pouvez aussi envisager d'autres couleurs telles que le rouge ou le "jaune orangé", mais commencez par faire simple en prenant un orange classique ou un bleu foncé.

Photos

Fh4 88 EtxyggFh4 90 Qbwhtc

Ne pas négliger les bords de plage

Les forêts sont un espace très cliché cela dit pour des photos automnales et nous avons vite fait de nous focaliser uniquement là-dessus, soit disant que : "photos en automne" = "photos en forêt". Sortez cette idée de votre tête et dirigez-vous vers les bords de plage à l'est de la carte. Oui, les belles et luxuriantes forêts oranges laisseront place à des arbres parsemés par-ci par-là, peu orangés, voire même jaunâtres et verts, le tout avec un gazon encore bien vert, ou carrément du sable. Et c'est exactement sur ce mélange de couleurs que nous allons travailler. Explorez ces endroits et vous vous rendrez compte qu'ils sont tout aussi intéressants que les forêts. Cette alliance de couleurs vous aidera pleinement avec le réglage lumineux.

Photos

Fh4 86 GchvipFh4 87 CayjdtFh4 82 CwdbgdFh4s 16 WkglgkFh4 81 AlfvfvFh4 83 Cxhwkp

Autre point important à ne pas négliger, et qui vaut également pour les autres saisons : la météo. Cela peut paraître évident, mais une photo sous le soleil sera très souvent meilleure qu'une même photo prise sous les nuages. Bien sûr, il existe des astuces pour prendre de belles photos sous les nuages et la pluie mais ce n'est pas le sujet dans ce tutoriel.

Photos

Fh4 84 UgcnjpFh4 85 Bpiwbr

Exemple de photos utilisant le même réglage : l'une au soleil et l'autre sous les nuages.

Au final, que vaut ce réglage lumineux ?

Tout au long de ces 4 tutoriels nous avons développé ce réglage lumineux car il apporte une ambiance intéressante et harmonieuse dans Forza Horizon 4. Pourtant, beaucoup de photographes de n'utilisent pas. Il existe en effet une multitude de styles et de réglages qui fonctionnent bien dans cet opus, et le but de ces tutoriels était de voir et de travailler cet aspect lumineux à travers les 4 saisons, mais surtout de vous montrer qu'il n'est pas nécessaire de changer drastiquement de réglage à chaque changement de saison.

Alors au final, ce réglage lumineux vaut-il la peine de l'utiliser à chaque fois ? La réponse est non. En photographie ce qui prime c'est la créativité et la diversité. Ne vous focalisez pas sur un point en vous disant que c'est une vérité absolue. Il faut tester, observer et comprendre ce qui change.

Par exemple, en revenant à un couple contraste/luminosité équilibré, mais en utilisant les mêmes astuces vues tout au long de ces tutoriels, vous pouvez vous diriger vers une photo réaliste et simple. D'un autre côté, certaines situations sont propices à de forts contrastes, vous pouvez ainsi aller vers une photo contrastée et forte. Ne vous cantonnez pas à ce réglage lumineux.

Photos

Fh4 93 HcypkwFh4 92 NbalglFh4 79 EhytnqFh4 78 Esxahf

En résumé

Cet épisode automnal signe la fin de cette série de tutoriels forzatographiques au fil des saisons, à travers le même fil conducteur que fut le réglage lumineux. La principale leçon à retenir a été dite plus haut : il n'est pas nécessaire de changer de réglage photo lors d'un changement de saison. Comme nous l'avons vu, une idée de réglage, un fil conducteur, un "style", peut être retranscris dans les 4 saisons, sans avoir à profondément modifier les paramètres. Ici, l'idée de douceur et d'harmonie avec le réglage lumineux est adaptable à chaque saison, et vous savez désormais comment profiter et utiliser à bon escient des atouts de chaque saison.

L'automne est caractéristique avec ses arbres orangés et ses feuilles qui tombent. Il faut évidemment travailler avec cet aspect. Mais comme nous venons de le voir, il ne pas camper dans les forêts. Bien qu'une semaine soit assez court pour véritablement bien explorer l'ensemble de la carte, essayez les bords de plage.

Que faut-il retenir de ce tutoriel automnal ?

Aller en forêt pour une ambiance forestière et classique

Les différents cadrages possibles

Bien comprendre l'impact de la couleur de la voiture ; orange, bleue ou jaune orangé

Travailler ce réglage lumineux, mais également d'autres équilibres contraste/luminosité pour mieux comprendre comment cette ambiance lumineuse fonctionne

Explorer les paramètres, les lieux, les possibilités. La photographie doit être un loisir et pas une prise de tête !

Bien que les tutoriels n'auront pas décrit de manière homogène les saisons, ils vous apportent néanmoins une grande liste d'idées à mettre en oeuvre pour obtenir des photos plus réussies qui sortent de la banalité. Retenez bien toutefois que ce n'est pas simplement en lisant ces tutoriels que vous vous améliorerez instantanément. C'est en forgeant que l'on devient forgeron. Prenez des photos, expérimentez, analysez, testez encore ; trouvez un style qui vous convient et qui vous inspire.

Si vous avez des questions, des demandes particulières ou des idées pour les prochains tutoriels, n'hésitez pas à en faire part en commentaires ou par MP si besoin. On aborde parfois des thèmes un peu complexes, ou des mises en scènes parfois un peu difficiles à appréhender, donc n'hésitez pas à poser des questions si vous avez des doutes ;).

Si ce tutoriel vous semble un peu flou et que vous débutez en photographie, vous pouvez consulter les autres articles portant sur les bases de la Forzatographie (Forza Horizon 3/4 & Motorsport 7) qui sont disponibles sur le site (cliquez sur le nom des tutoriels) :

La bible du Forzatographe en herbe

Numéro du tutoriel Opus Forza Thème principal
#1 Horizon 3 Les bases
#2 Horizon 3 Le cadrage
#3 Horizon 3 Créer une ambiance
#4 Horizon 3 Les ombres
#5 Motorsport 7 La pluie dans tous ses états
#6 Motorsport 7 Luminosité au Nurburgring
#7 Horizon 4 L'hiver
#8 Horizon 4 Le printemps
#9 Horizon 4 L'été
#10 Horizon 4 L'automne

Vos réactions & commentaires