Forza Setup School - 10 - Le différentiel

Forza Setup School - 10 - Le différentiel

Messagede Sebull le Dim 8 Nov 2009 23:27

Le différentiel

Le différentiel est surement le point de réglage le plus obscur pour beaucoup de monde, encore plus si l'on parle de différentiel à glissement limité.

Le différentiel permet d'ajuster le couple afin d'obtenir des vitesses de rotation différentes entre les roues (motrices) droite et gauche dans les virages. En effet, si l'on prend l'exemple d'un virage à droite, les roues de droite se trouvent à l'intérieur du virage et celles de gauche à l'extérieur, les roues droite ont donc moins de distance à parcourir que celles de gauche ; le différentiel a pour rôle de compenser cette différence de parcours en agissant sur les vitesses de rotation des roues.

Image

L'inconvénient avec un différentiel simple est que si l'une des roues perd de l'adhérence (en virage ou sur un vibreur), le différentiel lui fournit alors l'ensemble du couple, le véhicule perd donc de la motricité, il sous-vire ou survire.
Prenons l'exemple du vibreur : quand la roue intérieure passe sur le vibreur, elle va avoir tendance à sauter, le différentiel traduit cela par une perte d'adhérence, la roue intérieure va donc obtenir plus de couple et la roue extérieur va en perdre ; donc exactement l'inverse de ce que l'on souhaite à ce moment, une traction va sous-virer et une propulsion survirera.

Avec un différentiel à glissement limité il est possible d'agir sur l'action de celui-ci dans les phases d'accélération et de décélération, on pourra donc le rendre plus ou moins actif.
Pour coller au réglage du jeu, sachez qu'un différentiel «élevé» offrira plus de couple à la roue qui se trouve à l'extérieur du virage et moins pour un différentiel «faible» (la voiture réagira plus comme un karting).

Image

Applications

Voiture traction

Accélération :
Réglage le plus élevé possible.
Avec une traction, les accélérations en virage se produisent plus tôt, un réglage élevé permet d'atteindre le point de corde plus facilement et de la garder plus aisément (attention aux vibreurs).

Décélération :
Le plus faible possible pour contrer l'envie naturelle d'une traction à sous-virer. Augmenter la valeur si l'arrière décroche trop facilement dans les phases de décélération.

Voiture propulsion

Accélération:
Réglage le plus élevé possible.
Si vous voyez que la voiture se comporte mal dans les sorties de virages diminuez la valeur.

Décélération
Le plus faible possible, mais si vous constatez que la voiture est instable au freinage des gros virages alors augmentez la valeur.

Attention :
Quelqu'un qui attaque les vibreurs que ce soit avec une traction ou une propulsion devra se contenter de valeurs moins extrêmes.

Voitures 4 roues motrices

C'est un peu plus compliqué avec les 4 roues motrices car le réglage se fait à l'avant et à l'arrière alors parlons plus des situations.

A la décélération
ma voiture sous-vire : diminuer l'arrière et/ou augmenter l'avant
ma voiture survire : augmenter l'arrière et/ou diminuer l'avant

A l'accélération
ma voiture sous-vire : augmenter l'arrière et/ou diminuer l'avant
ma voiture survire : diminuer l'arrière et/ou augmenter l'avant

Pour conclure, le différentiel permet d'accroître la capacité de la voiture à prendre et à garder la bonne trajectoire. C'est son rôle principal car il en existe d'autres, mais cela serait un peu trop compliqué pour beaucoup.
Pour ma part, le différentiel est la dernière chose que je règle car il y a beaucoup d'autres éléments de réglage qui permettent de stabiliser la voiture en courbe, de la rendre incisive en entrée et efficace en sortie de virage, je règle alors le différentiel pour affiner encore plus le comportement.
SVP pas de MP pour du support Lisez d'abord la FAQ
Posez vos questions sur le forum comme ca tout le monde pourra en profiter.
Sebull

gamerTag: XBLF SebuII
équipe: XBLF & Friends

Re: Forza Setup School - 10 - Le différentiel

Messagede c9601 le Lun 9 Nov 2009 02:32

Et un de plus
Merci
c9601

gamerTag: c9601

Messagede Wylliam le Jeu 7 Jan 2010 15:37

Par contre pour moi j'ai un petit problème lors des virages ou je laisse "glissé" la voiture. Lorsque je relâche l'accélérateur en courbe j'ai l'impression de tiré le frein a main. La voiture c'est une Porsche GT3 RSR R3 en propulsion.
La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit. Oscar Wild.
ImagePorsche Syndicat et Session Porsche Cup ouvert a tous!!!
Wylliam

gamerTag: dindon farceur
équipe: Porsche Syndicat

Messagede MrJoel309 le Jeu 7 Jan 2010 18:48

Classique sur les 911 où tout le poids est à l'arrière. Du coup en relachant l'accélérateur il y a un transfert de masse vers l'avant (puisque la voiture n'est plus écrasée sur son arrière) et la force centrifuge entraine le cul de l'auto vers l'extérieur du virage. A mon avis la solution se trouve davantage dans les suspensions : essaie d'assouplir (juste un peu) les ressorts AR, barre stab AR (un peu) , amortisseur détente AR (beaucoup), durcir la compression AV et de rajouter un peu d'aileron AR (s'il est réglable).
MrJoel309

gamerTag: MrJoel309

Messagede iBrYce le Sam 9 Jan 2010 15:47

Joel a tout dit c'est cool :D

Dans la courbe et en phase de roue libre c'est principalement tes BAR, ton alignement et ta pression que tu dois toucher en premier alors :

Allège ta BAR arrière, réduit ta pression pneu arrière, rajoute du carrossage négatif ar et plus de parraléllisme négatif ar.

Par contre fais les choses les unes après les autres et regarde à chaque fois l'évolution du comportement.
iBrYce
Instructeur Forza

gamerTag: GDLR BrYce
équipe: GDLR France

Messagede akrapovic73 le Dim 31 Jan 2010 23:06

pour une 4RM tu as noté sa:

A l'accélération
ma voiture sous-vire : augmenter l'arrière et/ou diminuer l'avant
ma voiture survire : diminuer l'arrière et/ou augmenter l'avant

j'aurais pensé le contraire?

c'est bien sa?
akrapovic73

gamerTag: juju198O

Messagede tomy le Lun 1 Fév 2010 00:20

non, c'est bien ca
tomy

gamerTag: zetomy

Messagede vall le Jeu 4 Fév 2010 21:52

moi j'ai un ptit probleme je ne sais pas si ma peugeot 908 n°9 est une voiture a propulsion ou pas :?:
vall

gamerTag: vall55

Retourner vers Réglages