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Forza 6 sur Xbox One !au meilleur prixParticipez au championnat de France Forza Motorsport 6 by Logitech avec TAG Heuer

Remplaçante de la 456 GT, la 612 est un vrai coupé quatre places habitable qui rend hommage à un des plus grands carrossiers et spécialiste de l'aluminium. Ayant œuvré pour la firme de Maranello, on doit à Sergio Scaglietti des monstres de légende tels que la 250 GTO ou la 275 GTB.

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  • A538
  • Propulsion avec moteur à l'avant
  • Poids (Avant)1865 kg (45%)
  • Cylindrée5.7 L
  • Puissance397 kW(540 chevaux)
  • Couple589.0 N.m(60.1 mkg)
  • 130 000 CR
  • DVD 2 du jeu original
  • Vitesse8.5
  • Tenue de route5.1
  • Accélération7.7
  • Départ arrêté7.7
  • Freinage5.1
Ferrari 612 Scaglietti de Forza Motorsport 4
Hommage à Scaglietti : découvrez la Ferrari 612 Scaglietti

Cette GT est une création en l'honneur du célèbre carrossier, qui depuis le 20 Novembre 2011, prend encore plus de valeur. Le constructeur italien est en deuil, le célèbre Sergio Scagletti s'en est allé rejoindre son ami Enzo à l'âge de 91 ans. Et comme ils disent si bien chez eux : Sergio , riposa in pace....... ForzaMotorsport.fr lui rend hommage à sa manière et vous propose de découvrir la fiche technique de la 612 Scaglietti.

Signée Pininfarina, le partenaire historique de Ferrari, la silhouette très conservatrice de la 612 est due en grande partie au talent d'un membre japonais de l'équipe, Ken Okuyama, qui s'est également penché sur les contours réussis de la Maserati Quattro. Le profil creusé, à la façon du BMW Z4, donne beaucoup d'originalité à ce long missile, tout en rappelant la célèbre 375 MM. Très technique, la sculpturale face avant inaugure des phares au Xénon de petites dimensions, englobés avec les clignotants sous une vitre Plexiglas. Les deux arêtes qui parcourent le dessus des ailes, trouvent un prolongement jusque dans la grille de calandre qui s'ouvre béante vers le bitume. Plus classique, l'arrière rassure avec ses quatre feux ronds et ses quatre sorties d'échappement chromées. Original et moderne, l'ensemble n'en est pas moins typiquement Ferrari, dans un habile mélange de sportivité et d'élégance qui ne passe aucunement inaperçu.

Positionné longitudinalement, le moteur est placé en position centrale avant, c'est-à-dire entre l'essieu avant et l'habitacle. La Ferrari 612 Scaglietti est motorisée par une évolution du V12 à 65° de la 575 Maranello. Le circuit d'admission d'air et d'échappement a notamment été revu en profondeur. D'une cylindrée de 5 748 cm3 (c'est de là que vient le chiffre 6 de 612, pour six-litres), le magnifique 12 cylindres à 48 soupapes italien développe désormais 540 chevaux au régime peu commun de 7 250 tours/min. Le couple confortable, 589.0 N.m. maxi à 5 250 tours/min, est également étalé sur une large plage de régime, octroyant à cette mécanique d'orfèvre une élasticité exceptionnelle propulsant cet étalon a près de 320 km/h, et lui permettant d'abattre le 0 à 100 km/h en 4,2 secondes.

Ferrari 612 Scaglietti par Maxou33

Le V12 est associé à une boite robotisée à six rapports avec commande séquentielle par palettes sous le volant, et peux, pour la modique somme de 9 000 € supplémentaires, bénéficier de la boîte F1. Nommée F1A, cette nouvelle boîte, permet des changements de rapports ultra rapides (200 millisecondes en mode sport) et une utilisation confortable (mode normal).

La 612 est la première Ferrari V12 à bénéficier d'un ensemble châssis/carrosserie entièrement en aluminium (un alliage que Scaglietti façonnait à merveille). Un choix industriel coûteux mais indispensable pour obtenir une grande rigidité structurelle et limiter un poids qui aurait pu s'envoler à cause du gabarit important. La structure du châssis comprend aussi quatre grandes cages sur lesquelles sont fixés les éléments de suspension usinés au laser. Ce procédé garantie des dimensions parfaites dans les zones de contact et de tension ce qui améliore la rigidité de la coque et donc la tenue de route et de la résistance aux chocs. Le résultat est une augmentation massive de 60% de la rigidité complète de la structure et un gain de 60 kg par rapport à sa devancière. Un résultat tout de même surprenant puisqu'au final, la Scaglietti pèse 1865 Kg contre 1 770 pour la 456 .

Photos

Ferrari 612 Scaglietti par Maxou33Ferrari 612 Scaglietti par Maxou33

La suspension active de la Scaglietti est plus intelligente que jamais avec des capacités d'adaptation en temps réel au relief de la route. La double triangulation avant et arrière en aluminium forgé permet un travail des amortisseurs dans les meilleures conditions possibles en diminuant sensiblement les masses. Les jantes de la 612 sont aussi un superbe compromis entre efficacité et réduction de poids. Réalisées en alliage d'aluminium, elles adoptent un diamètre différent à l'avant (18'') et l'arrière (19'') pour une meilleure conciliation entre confort et tenue de route.

L'ensemble du système de freinage consiste en des disques percés et ventilés de très grand diamètre (345 mm à l'avant et 330 mm à l'arrière) avec des étriers à quatre pistons. Le servo-frein comprend 2 membranes et permet d'accroitre la rapidité de réponse et la puissance à la pédale. Le système ABS Bosch 5.7 veille évidemment au grain. Malgré tout cela, Ferrari a développé son premier système ESP, baptisé "CST", comprenant un contrôle de traction et de stabilité. Heureusement entièrement déconnectable, ce système constitue néanmoins une grande première chez le constructeur italien qui jusqu'alors défendait son absence par une maîtrise de la conduite et du pilotage des acheteurs de Ferrari.

Photos

Ferrari 612 Scaglietti par Maxou33Ferrari 612 Scaglietti par Maxou33Ferrari 612 Scaglietti par Maxou33Ferrari 612 Scaglietti par Maxou33

A l'intérieur, l'instrumentation reste classique avec deux compteurs qui sont complétés d'un large ordinateur de bord. Les commandes sont positionnées sur le volant pour un contrôle maximal du conducteur. Elle comprennent le réglage de la climatisation séparée (bi-zone) et un système Hi-Fi signé Bose et conçu spécifiquement pour l'intérieur de la 612 Scaglietti. Côté matériaux, on note aussi la présence de l'aluminium, en rappel du matériau noble dont est faite la Scaglietti, et du cuir Conolly omniprésent. En dehors de certains détails de finition qui nous rappellent que les Ferrari sont toujours des voitures artisanales, la 612 Scaglietti se positionne dans une bonne moyenne concernant la qualité de fabrication. A gauche, sur le tableau de bord, un macaron "F1 World Champion" avec les 6 années des titres obtenus confirme à quel point les Ferrari de route sont la transposition des voitures de compétition.

Dans Forza Motorsport 4, l'italienne n'est pas la plus passionnante des Ferrari à conduire, ni la plus belle, mais son agrément mécanique absolument fantastique et sa facilité déconcertante d'utilisation font d'elle un magnifique compromis malgré sa taille imposante. Ce pur-sang avec son V12 envoutant vous réclamera la somme de 130 000 crédits, afin de déclarer la guerre a ses rivales que sont la Bentley Continental GT ou l'Aston Martin DB9. Une bataille royale en perspective est annoncée... que la guerre commence !

Note : 4.5 (8 votes)

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