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Après des premiers pas dans l’aéronautique, Saab a su montrer son savoir-faire dans l’automobile, d’où la dénomination « Aero » qui désigne le modèle le plus sportif de la gamme. Mais n'espérez pas apercevoir d'ailes sur la 9-3 Aero, il n'y a que celles de son turbo. Alors, prêts pour le décollage ?

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  • D321
  • Traction avec moteur à l'avant
  • Poids (Avant)1490 kg (60%)
  • Cylindrée2.0 L
  • Puissance153 kW(208 chevaux)
  • Couple283.6 N.m(28.9 mkg)
  • 10 000 CR
  • DVD 2 du jeu original
  • Vitesse4.9
  • Tenue de route4.5
  • Accélération5.5
  • Départ arrêté5.6
  • Freinage4.4
Saab 9-3 Aero de Forza Motorsport 4
Découvrez la Saab 9-3 Aero de Forza Motorsport 4

Un peu d’histoire, la première génération de Saab 93 date de 1955 mais a été abandonnée dans les années 60, et ce n’est qu’en 1998 qu’elle est réapparue. Or, depuis 1990 la marque appartient au groupe General Motors qui tente avec difficulté de dynamiser les ventes. Saab écoule difficilement 120 000 voitures par an auprès d'une clientèle qui recherche avant tout l'originalité pour se démarquer du classique trio germanique Mercedes-Bmw-Audi qui règne sur le haut de gamme. Saab tente aussi de cacher les origines communes de sa 9-3 avec l’Opel Vectra qui possède un bon nombre d’éléments mécaniques identiques, afin de se faire une place sur un marché exigeant mais très rentable.

Saab 9-3 Aero par Tintin130996

En 1998, la Saab 9-3 remplace la 900 NG, construite sur base General Motors. D’un design similaire, elle propose pourtant de nombreuses améliorations comme, entres autres, la suspension, le confort, le silence, la tenue de route, la fiabilité mécanique et la sécurité passive avec un perfectionnement de la déformation à l’impact, ainsi que l’ajout d’airbags latéraux. La 9-3 hérite aussi des sièges avant de la 9-5 dotés de l’appui-tête actif « anti coup du lapin » nommé SAHR.

A L’intérieur, l’ordinateur de bord affiche ses informations sur le Saab Information Display (SID) conçu par Nokia, l’horloge analogique ayant cependant laissé place à une version digitale intégrée à l’écran. Petite touche de l’aéronautique Saab équipe sa 9-3 du « Night Panel » qui permet d’occulter une partie des cadrans lumineux en conduite nocturne ce qui permet de n’afficher que l’essentiel pour moins de distraction la nuit.

Photos

Saab 9-3 Aero par Tintin130996Saab 9-3 Aero par Tintin130996

Fidèle au turbocompresseur depuis de nombreuses années, Saab s'est forgé une solide réputation dans la maîtrise du couple et de la puissance. Contrairement à ses concurrentes qui ont massivement opté pour des six-cylindres, la 9-3 Aero conserve un quatre-cylindre en ligne turbocompressé. La 9-3 Aero affiche donc de belles performances avec une puissance de 205 chevaux à 5 500 tours/min et un couple maxi de 283,6 N.m, combiné à un turbo haute pression de 1 bar qui lui souffle dans les cylindres.

Dans Forza Motorsport 4, la Saab 9-3 Aero est une voiture plaisante a conduire. Ses roues avant motrices la rendent très stable, et le combiné quatre-cylindre/turbo marche très bien, même si cela manque un peu de sportivité. Les 283,6 N.m de cet Aero procurent une assez bonne reprise, et pour 10 000 crédits, vous profiterez d'une berline alliant confort et sportivité. Un excellent choix en somme.

Note : 4.1 (16 votes)

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