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Défier les meilleures supercars du moment en FIA, tel était le souhait dantesque de Mercedes-Benz avec la diabolique AMG CLK GTR. Mais pour cela, il fallait produire des exemplaires homologués pour la route, ce qui fera le bonheur de très rares fortunés, pour un prix astronomique !

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  • R3726
  • Propulsion avec moteur central
  • Poids (Avant)1440 kg (42%)
  • Cylindrée6.9 L
  • Puissance464 kW(631 chevaux)
  • Couple731.0 N.m(74.5 mkg)
  • 1 200 000 CR
  • DVD 1 du jeu original
  • Vitesse9.4
  • Tenue de route6.7
  • Accélération8.9
  • Départ arrêté8.3
  • Freinage6.6
Mercedes-Benz AMG CLK GTR de Forza Motorsport 4
Découvrez la Mercedes AMG CLK GTR de Forza Motorsport 4 !

La Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) est une organisation à but non lucratif qui regroupe plus de 200 organisations automobiles de 125 pays. Créée en 1904, elle est surtout connue pour sa gestion des plus importantes épreuves de courses automobiles mondiales, mais son étendue comprend tout ce qui concerne l'automobile ; routes, mobilité, environnement, sécurité routière, etc. En 1950, la FIA lance le championnat qui est devenu la Formule 1. En 1973, elle étend son domaine au rallye avec le Monte-Carlo. Entre 1922 et 1993, la CSI, puis la FISA furent les commissions auxquelles étaient déléguées les organisations des courses automobiles.Le championnat BPR devenu ensuite GT FIA a permis aux plus belles voitures du monde de s'affronter sur circuit. Mais pour ça, une condition : la voiture doit-être homologuée pour la route.

C'est ainsi qu'un très petit nombre d'exemplaires de voitures comme les McLaren F1 GT et LM, Porsche 911 GT1 ou Mercedes CLK GTR ont été commercialisées. Mais c'est déjà bien mieux que les Nissan R390 ou Panoz GT1 qui, produites à un unique exemplaire chacune, sont bien entendu jalousement gardées par leurs constructeurs respectifs. En tout, il se sera construit 25 CLK-GTR : 19 coupés et 6 roadster ; toutes vendues difficilement pour environ 1.5 millions d'euros d'aujourd'hui, soit plus cher qu'une Bugatti Veyron 16.4 !

Mercedes-Benz AMG CLK GTR par Maxou33

Contrairement aux apparences et à son appellation, la Mercedes CLK GTR n'est pas dérivée des Mercedes CLK. On doit le design de l'allemande à Gerhardt Hunga et son équipe. Le nom de CLK n'est là que pour assurer la promotion du dernier modèle de la marque et faire croire aux clients qu'ils ont une voiture capable de gagner 21 courses consécutives et deux titres GT FIA. On a affaire ici à une vraie voiture de course, composée d'une cage acier encadrée par des caissons anti-collision et habillée d'une carrosserie carbone.

L'habitacle est centré sur la caisse et les portes s'ouvrent comme les Mercedes 300 SL ou 300 SLR des années 50. Une grosse prise d'air est située au-dessus du toit pour amener de l'air frais à l'admission du moteur. Les rétroviseurs sont positionnés très en avant sur les passages de roues avant. La carrosserie est lacérée partout de prises d'air diverses pour donner de l'air frais aux organes mécaniques. La jupe arrière présente un extracteur d'air pour accroître l'effet de sol et l'adhérence. Le capot arrière se retire intégralement pour une accessibilité mécanique idéale. Pénétrer dans l'habitacle oblige à être un adepte du yoga car il faut franchir les larges caissons latéraux. Heureusement, pour y accéder, le volant peut être démonté. Les sièges baquets sont recouverts de la sellerie écossaise qui ornait les Mercedes d'époque. Pas de levier de vitesses en vue puisque les changements de rapports s'effectuent par l'intermédiaire de palettes situées derrière le volant. La planche de bord est recouverte d'Alcantara et dans l'ensemble, la finition est moins spectaculaire que sur les modèles de série, et surtout la présentation est finalement très classique pour une supercar de ce rang et de ce prix. Enfin, petit détail pas si bête, la climatisation est heureusement montée d'office car il règne vite une chaleur étouffante dans cet habitacle réduit, et on se retrouverait trempe de sueur en deux temps trois mouvements. Devant soi, on retrouve les cadrans typiques de Mercedes, avec à gauche le combiné jauge de carburant et température moteur, puis le grand compteur de vitesse gradué jusqu'à 340 km/h, et le compte-tours.

Photos

Mercedes-Benz AMG CLK GTR par Maxou33Mercedes-Benz AMG CLK GTR par Maxou33

Le châssis de base de la Mercedes CLK GTR est constitué d'une coque en fibre de carbone très rigide et résistante ne pesant que 87 kg. Poids et rigidité sont toujours les deux axes de travail des ingénieurs sur les voitures de sport, et encore plus sur les voitures de course. La coque intègre des caissons avant et latéraux pour absorber l'énergie en cas de choc. Une cage tubulaire greffée sur une traverse au-dessus du compartiment moteur est également prévue.

La suspension avant a sa barre stabilisatrice réglable, la suspension arrière est fixée sur le moteur, les ingrédients sont ceux d'une voiture de course, c'est-à-dire avec des triangles superposés et des ressorts hélicoïdaux. L'autobloquant est un modèle mécanique mais très efficace. La direction assistée est légère et précise, les freins, très puissants, n'exigent aucun effort sur la pédale, et sont secondés par un ABS parfait. Les freins sont dimensionnés pour prévoir des ralentissements éclairs à des vitesses élevées. Quatre disques ventilés et perforés sont donc de la partie avec des dimensions supérieures à 350 mm. La dimension des jantes et des pneus par rapport à la version de compétition sont réduits, mais restent tout de même appréciables avec du 295/50 ZR 18 à l'avant et du 345/35 ZR 18 à l'arrière .

Un monstre, tant par son design sublime que ce qu'il cache sous le capot. Pour faire avancer sa CLK GTR, Mercedes n'a pas lésiné sur les moyens. Ses motoristes sont partis de la base du dernier V12 6 litres à 48 soupapes qui équipe le roadster SL600. L'objectif pour AMG et Mercedes est de le mettre au régime et de le faire tourner plus vite. La cylindrée dans le même temps passe de 5987 à 6898 cm3. Le bloc perd trente kilogrammes grâce a l'allégement de matériaux : bielles en titane, pistons forgés, volant moteur allégé. Le haut moteur a également été sérieusement revu avec des soupapes plus grosses, des arbres à cames redessinés... Son V12 atmosphérique de 6.9 L Mercedes-AMG développe 612 ch à 6800 tr/min et 785 Nm de couple à 5250 tr/min , pour 1545 kg. Ce qui lui octroie des perfs hallucinantes : 3,2 secondes pour le 0 à 100 km/h, 9,9 seconde pour franchir la barre des 200 km/h, et 320 km/h en vitesse de pointe. Ce moteur est relayé par un embrayage triple disque et une boite à crabots à 6 rapports à commande séquentielle à commande au volant. Elle devient la supercar suprême du constructeur allemand et, à l'époque, seules les McLaren F1 et Bugatti EB110 Supersport faisaient mieux.

Photos

Mercedes-Benz AMG CLK GTR par Maxou33Mercedes-Benz AMG CLK GTR par Maxou33Mercedes-Benz AMG CLK GTR par Maxou33Mercedes-Benz AMG CLK GTR par Maxou33

Aussi chère aujourd'hui qu'a sa sortie, voir même plus du fait de sa rareté , la Mercedes CLK GTR reste à jamais gravée dans les mémoires du fait de ses multiples et spectaculaires loopings aux 24H du Mans en 1999, a deux reprises, lors des essais ainsi qu'en pleine course, dont les rôles principaux furent attribués à l'australien Mark Webber, l'actuel pilote n°2 de F1, chez l'écurie Championne du Monde Red Bull, et Peter Dumbreck, pilote écossais qui, après cette mésaventure, est revenu au Mans en 2006, 2008 et 2010 au volant d'une Spyker C8.

En véritable auto d'exception, la CLK GTR ne peux être entretenue chez votre réparateur Mercedes-Benz du coin. Même les succursales ne peuvent y toucher, à la différence des Mercedes SLR qui sont équipées pour. Ce sont des techniciens d'AMG qui se déplacent directement d'Affalterbach pour entretenir et réparer votre CLK GTR. Le tout bien entendu à vos frais où que vous soyez dans le monde et pour des sommes a la hauteur du véhicule. Pratique si vous possédez un portefeuille bien garni! Il faut savoir que la Porsche 959 est une des rares dans le même cas. Ce qui permet de mieux comprendre aussi pourquoi les supercars roulent très rarement et la complexité que cela peut engendrer.

Automobile de légende, au même titre que la SLR, la Mercedes CLK GTR est une pure folie du constructeur allemand qui traversera les décennies sans jamais être oubliée, et c'est pour cette raison que nous la retrouvons avec joie dans Forza Motorsport 4, mais pour une somme à sa hauteur, soit 1 200 000 crédits. Un vrai monstre de technique et de performances, cette chimère offre des performances et des sensations dignes des meilleures voitures de compétition, le tout dans une sonorité tout simplement diabolique ! Vous adorerez sa taille basse et son couple de déménageur, son freinage mordant ainsi que sa tenue de route efficace si toutefois vous n'accélérez pas brutalement lors d'un virage... sinon quoi, le tête a queue vous pendra au nez !

Note : 4.0 (8 votes)

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