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Marque de la légèreté par excellence, Lotus a prouvé qu’elle avait le savoir faire pour construire des voitures poids plume, et lorsqu'elle s'attaque à sa dernière production, l’Evora, elle n'y va pas par quatre chemins et propose une version de compétition radicale, la Type 124 Endurance Racecar.

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  • S694
  • Propulsion avec moteur central
  • Poids (Avant)1250 kg (40%)
  • Cylindrée3.5 L
  • Puissance298 kW(405 chevaux)
  • Couple410.0 N.m(41.8 mkg)
  • 350 000 CR
  • DVD 1 du jeu original
  • Vitesse7.3
  • Tenue de route7.4
  • Accélération8.2
  • Départ arrêté7.7
  • Freinage7.3
Lotus Evora Type 124 de Forza Motorsport 4
Découvrez la Lotus Evora Type 124 de Forza Motorsport 4

La Lotus Evora, une charmante petite anglaise bien balancée, a mis les pieds dans l'arène de la compétition, en particulier celle des courses d'endurance, grâce à un modèle très spécial, la Type 124 (prononcez « One Twenty Four »). Preuve que la nouvelle Lotus a une âme de véritable sportive. Basée sur l’Evora de série dont elle reprend le style général, elle est beaucoup plus charmeuse que l'Europa. Pas difficile me direz-vous ? C'est un fait, ses proportions et son design séduisent immédiatement. Dessinée par le Belge Steve Crijns, l'Evora est basse et trapue, et sa ligne n'est pas sans rappeler celle du concept M250 de Lotus, projet abandonné en 2000, mais dont elle conserve le style tendu et le regard acéré. La custode qui remonte sur le pavillon à même des airs latins. Ceux d'une Lancia Stratos précisément. On retrouve, sur la face avant, un peu de la Tesla Roadster également. Sobre, lissée, essentielle, l'Evora n'est pas pour autant simpliste et soigne son design par de multiples détails, à l'image des logos Evora placés dans les clignotants ou des feux arrière à LED.

Lotus Evora Type 124 Endurance Race Car par KiR`k

La Type 124, si elle garde le dessin de l’Evora de série, dispose d’une carrosserie en fibre de carbone et composites. Elle se trouve seulement un peu plus étirée, au plus près du sol. Pour les besoins de la compétition, elle se voit aussi dotée d'une lame avant, d'un diffuseur, et d'une aile arrière en fibre de carbone. Le tout, dans le but de renforcer l’appui aérodynamique à grande vitesse. Conçue autour d'un châssis et d'une suspension en aluminium, elle conserve son V6 Toyota 3.5L Dual VVT-i (celui des Lexus RX350) à calage variable en continu agissant à la fois sur les soupapes d’admission et sur les soupapes d’échappement. Placé en position centrale arrière, et contrairement au moteur d'origine limité à 280 chevaux, il développe entre 400 et 420 Pur-Sang. Une puissance qui sera cependant évolutive en fonction des réglementations. Côté transmission, la boîte manuelle a été troquée contre une unité à commande séquentielle à six rapports, un classique. Comparé au véhicule de série, un régime intensif a permis une perte de poids d'environ 200 kg, amenant la masse de la Type 124 au deçà des 1 200 kg. Dans le programme course de l’Evora, il n’y a pas que le moteur et le poids, il y a également les freins. Et ceux-ci évoluent sensiblement pour devenir des modèles développés par AP Racing à étriers compétition monoblocs à six pistons à l’avant et quatre à l’arrière, le tout étant associé à un ABS Bosch adapté à la course. Bien sûr, la suspension a elle aussi été revue et est désormais réglable sur quatre positions, avec des barres anti-roulis ajustables pour s’adapter aussi bien à la conduite des pilotes qu’aux tracés des circuits. Pour finir, la belle anglaise repose désormais sur des roues en 18 pouces chaussées de pneus slick Pirelli.

Photos

Lotus Evora Type 124 Endurance Race Car par KiR`kLotus Evora Type 124 Endurance Race Car par KiR`k

Toujours suivant les régulations de la FIA. L'habitacle de la Lotus Evora Type 124 est d'ailleurs vidé de tout équipement superflu et renforcé par un indispensable arceau cage, un réservoir de 120 litres venant confirmer le caractère endurant de cette Evora. Le directeur d'ingénierie véhicule du groupe Lotus, Roger Becker, explique que « chaque Lotus est conçue pour se sentir à l'aise sur la piste autant que sur la route », et l'Evora n'échappe pas à cette règle. Conçue en premier lieu comme une voiture de tous les jours, la légèreté ainsi que la rigidité de l'Evora, mais aussi son aérodynamique et ses performances, la rendent parfaite et idéalement taillée pour apprivoiser les circuits du Monde entier. Avec la Type 124, Lotus espère faire honneur à son expérience de la compétition depuis la fin des années 40. Le bolide a fait ses premiers tours de roues aux 24 Heures du Nürburgring en mai 2010, puis a continué la saison en participant aux 12 Heures de Sepang, aux 24 Heures de BritCar à Silverstone, puis aux 24 Heures de Dubaï en janvier 2011. Elle a même participé aux 24 Heures du Mans 2011, avec deux voitures engagées par l'écurie autrichienne Jetalliance Racing.

Lotus Evora Type 124 Endurance Race Car par KiR`k

Croqueuse de bitume par excellence, la Lotus Evora Type 124 Endurance Racecar est la machine à posséder dans Forza 4. Agile comme une gazelle, elle enchaîne les virages à une vitesse folle qui en surprendra plus d’un. Le V6 dégage une brutalité qui catapulte le petit bolide avec une facilité déconcertante avec une sonorité proche d'une italienne. Bluffant. Seul petit bémol, le comportement routier d'une propulsion revient au galop lorsqu'elle est poussée dans ses limites. Aussi, à 350 000 crédits, la note peut paraître un peu salée, mais aux vues de ses atouts sous son capot et surtout sur la piste, il serait vraiment dommage de passer à coté.

Note : 4.7 (6 votes)

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