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Constructeur artisanal, Lotus est la marque British par excellence. L'Elise 111S Mk2 de 2005 est une sorte de lifting du modèle sortie en 1996. Dans Forza Motorsport 4, la petite anglaise côtoie ses demi-sœurs : la Vauxhall VX220 et l’Opel Speedster. L'heure du thé a sonné, Darling.

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  • B435
  • Propulsion avec moteur central
  • Poids (Avant)806 kg (39%)
  • Cylindrée1.8 L
  • Puissance116 kW(158 chevaux)
  • Couple175.0 N.m(17.8 mkg)
  • 21 000 CR
  • DVD 1 du jeu original
  • Vitesse4.1
  • Tenue de route5.7
  • Accélération6.5
  • Départ arrêté7.3
  • Freinage5.7
Lotus Elise 111S de Forza Motorsport 4
Découvrez la Lotus Elise 111S de Forza Motorsport 4

Lancée en octobre 1996, la Lotus Elise Mk 1 est un roadster savoureux sur le plan du style avec des rondeurs élégantes, mais aussi à l’énoncé de sa fiche technique très prometteuse avec un poids plume de 800 kg pour 122 chevaux, forcément gage d’agilité et de performances. Un rapport poids/puissance remarquable obtenu grâce à une carrosserie essentiellement composée de matériaux composites, mais surtout avec une innovante structure semblable à une « baignoire » en aluminium visée sur un châssis à fond plat lui aussi en alu. Si cette Elise Mk1 connaîtra des déboires en termes de fiabilité à ses débuts de commercialisation, elle ne cessera de se bonifier tout au long de sa carrière. Cette bombinette deviendra totalement fréquentable dès janvier 2001, date à laquelle elle entame une « opération séduction » en affichant un faciès remodelé, bien plus agressif.

Lotus Elise 111S par KiR`k

Il s'agit alors de la Lotus Elise Mk 2, et pour la différencier de la Mk 1, c’est devant que ça se passe, l’arrière restant à peu de chose près identique. La Mk1 adopte des phares ronds, assez conventionnels, tandis que la Mk2, apparue en janvier 2001, se fait plus audacieuse, avec des phares biseautés, placés en diagonale. Toute la carrosserie de l’Elise, exclusivement en matériaux composites insensibles à la corrosion mais vulnérable aux petits chocs, permet au moteur d'origine Rover de donner des ailes à la belle anglaise. Le petit 1 796 cm3, que l’on retrouve sur le Land Rover Freelander de première génération, est un quatre-cylindre à 16 soupapes de 156 chevaux, le tout balancé sur les roues arrière grâce à sa boîte à cinq rapports. Cette motorisation peut fiable, à cause de nombreuses casses de courroies de distribution, fut remplacée, en 2006, par un 1.8 litre signé Toyota, accouplé à une boite à six rapports beaucoup plus fiable. Avec son poids contenu de 806 kg, la Lotus Elise 111s équipée du moteur Rover, expédie le 0 à 100 km/h en 5,1 secondes avec une vitesse de pointe de 212 km/h.

Photos

Lotus Elise 111S par KiR`kLotus Elise 111S par KiR`k

Le châssis très léger et rigide renferme donc une sorte de baignoire en aluminium collé, ce qui implique, en cas de choc violent, une coûteuse et longue remise en état directement à l’usine de Hethel, en Angleterre, à condition que la structure ne soit pas déformée. Auquel cas, l’auto est tout bonnement irréparable. Côté frein, la Lotus Elise est équipée de quatre disques planqués derrière des jantes de 17 pouces à l’arrière et 16 pouces à l’avant. L'habitacle, très dépouillé, présente au moins un avantage : il est difficile d’y abîmer quelque chose ! Ceci est encore plus évident que l’aluminium brut est omniprésent. L’électronique, minimaliste, ne pose aucun problème, même si l’étanchéité de la capote est loin d’être satisfaisante pour protéger les selleries en cuir.

Lotus Elise 111S par KiR`k

Véritable kart lâché en pleine nature, la Lotus Elise 111S reste collée au bitume virtuel de Forza Motorsport 4. Avec sa tenue de route digne d’une voiture préparée pour la course, elle enchaîne les virages comme un poison dans l’eau. Le 1.8 litre d’origine Rover qui anime la belle anglaise n'a aucun mal à pousser les 806 kg de la voiture. De plus, ce moulin donne assez de voix pour faire plaisir à l’oreille. Petit défaut, la boîte à cinq rapports limite l’utilisation de ce kart à des circuits sans trop de lignes droites. Disponible à 21 000 crédits, la Lotus Elise 111S offre d’excellente sensations de conduite malgré sa vitesse de pointe un peu faiblarde.

Note : 4.8 (8 votes)

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