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Petite citadine venue du soleil levant, la Civic s'est rapidement imposée comme un standard de la catégorie partout dans le Monde. A l'image de nos braves GTi, venez découvrir pourquoi la Civic 1.5 VTi de Forza Motorsport 4 est une vraie petite bombinette épicée à la sauce wasabi !

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  • E260
  • Traction avec moteur à l'avant
  • Poids (Avant)1030 kg (61%)
  • Cylindrée1.5 L
  • Puissance96 kW(131 chevaux)
  • Couple138.4 N.m(14.1 mkg)
  • 5 000 CR
  • DVD 2 du jeu original
  • Vitesse3.7
  • Tenue de route4.5
  • Accélération5.0
  • Départ arrêté5.4
  • Freinage4.4
Honda Civic 1.5 VTi de Forza Motorsport 4
Découvrez la Honda Civic 1.5 VTi de Forza Motorsport 4

La Civic, c'est un peu la chouchoute de Honda : une valeur de sûre et un succès qui ne s'est jamais essoufflé au fil des années depuis sa première version apparue en 1972. A tel point qu'en 2009 arriva la huitième génération de Civic qui se vend encore aujourd'hui partout dans le Monde. Mais celle qui nous intéresse aujourd'hui est la cinquième génération dans sa version Hatchback , la EG, produite entre 1992 et 1995. Distribuée uniquement au Japon, cette Civic 1.5 VTi diffère donc de la VTi européenne.

Honda Civic 1.5 VTi par skylinepower

Equipée du bloc D15B VTEC, un moteur quatre-cylindre en ligne de 1 493 cm3 doté de 16 soupapes et d'un simple arbre à came en tête pour un ratio de compression de 9,2:1, la Civic 1.5 VTi développe 130 chevaux à 7 000 tours/min pour un couple de 138,4 N.m à 5 200 tours/min, où le VTEC s'enclenche pour faire grimper l'aiguille jusqu'à la zone rouge, qui débute à 7 200 tours/min, avant de rupter à 7 500 tours/min.

Le VTEC (Variable valve Timing and lift Electronic Control ) est l'une des plus grandes innovations de la marque. Conçu par Kenichi Nagahiro, ce système permet de combiner les avantages d'un arbre à came pour les bas régimes avec celui d'un arbre pour ceux plus élevés. Concrètement, il se déclenche une fois passé un certain régime et ouvre alors un clapet permettant à l'huile du moteur sous pression de venir enclencher le mécanisme. Dans le cas du D15B qui possède un VTEC de deuxième génération, le système embraye un poussoir de soupapes commun aux deux soupapes d'admission actionné par une cinquième came plus agressive usinée sur l'arbre à cames, et ce sur chacun des cylindres du petit bolide nippon.

Photos

Honda Civic 1.5 VTi par skylinepowerHonda Civic 1.5 VTi par skylinepower

Sur le D15B, seules les soupapes d'admission sont gérées. Pour un régime moteur inférieur à 5 500 tours/min, l'ouverture des soupapes d'admission est partielle, ce qui permet de conserver de la souplesse à bas régime et un couple important. Une fois cette limite franchie, les soupapes s'ouvrent entièrement et dynamisent ainsi la circulation des gaz nécessaires au gain de puissance à haut régime, de quoi permettre à la Civic de disposer de 90% de son couple dès 2 000 tours/min, une performance pour l'époque sur un moteur aussi petit.

Coté transmission, le D15B VTEC est accouplé à une boite de type S40 classique. Pour le châssis, ce sont des suspensions à double triangle « pseudo Mc Pherson » pour le train avant, et Mc Pherson standard à l'arrière. Quatre freins à disques se chargent de ralentir les excès du conducteur. Au total cette petite voiture joueuse affiche 1 030 petit kilos sur la balance. On peut dire qu'elle a la ligne !

Niveau esthétique, sa bouille de citadine est très réussie, le coffre dispose d'une ouverture inédite pour l'époque puisqu'il s'ouvre en deux parties ! La vitre s'ouvre vers le haut alors que la malle, elle, s'abaisse. Plutôt pratique pour les petites courses puisqu'il suffit d'ouvrir uniquement la vitre pour accéder au coffre, une astuce qui permet aussi de profiter d'un espace d'ouverture très réduit et appréciable en ville.

Honda Civic 1.5 VTi par skylinepower

Pour la petite histoire, la France aussi a eu droit à sa VTi, mais elle n'était en rien comparable à celle-ci puisque le modèle distribué n'était autre que celui disponible au Japon sous l'appellation SiR, la version la plus sportive de la gamme équipée du fameux B16A2, un quatre-cylindre DOHC VTEC de 1.6 litre de 160 chevaux !

Dans Forza Motorsport 4, la Civic 1.5 VTi n'est rien d'autre qu'une GTi à la japonaise : Dynamique, pétillante, nerveuse, c'est une petite bombe tout légère qui se place toute seule dans les virages. Très agréable avec un comportement prévenant, elle ravira tous les fans du genre. Et puis, pour seulement 5 000 crédits, il faudrait être vraiment radin (ou fauché) pour ne pas se laisser tenter...

Note : 4.7 (10 votes)

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