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Avant que Ford ne pousse à l'extrême sa Focus avec les RS et RS500, la version ST, sortie en 2005, est une petite mise en bouche du potentiel de la Focus. Contact avec la Focus ST, qui est certes moins puissante mais tout aussi sportive que ses méchantes grandes sœurs.

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  • C365
  • Traction avec moteur à l'avant
  • Poids (Avant)1392 kg (63%)
  • Cylindrée2.5 L
  • Puissance166 kW(226 chevaux)
  • Couple320.0 N.m(32.6 mkg)
  • 14 000 CR
  • DVD 2 du jeu original
  • Vitesse4.9
  • Tenue de route4.4
  • Accélération6.0
  • Départ arrêté6.3
  • Freinage4.3
Ford Focus ST '06 de Forza Motorsport 4
Découvrez la Ford Focus ST de Forza Motorsport 4

Présentée à Genève en 2004 sous la forme d'un concept-car, la Ford Focus 2 ST (Sports Technologies) adopte un style très soft à condition de ne pas opter pour la couleur orange électrique. Affichant son potentiel à travers un dessin qui rappelle ses illustres homologues du Championnat du Monde des rallyes, notamment par des ailes gonflées au niveau des passages de roues, tout en conservant un taux de pénétration dans l'air de 0,30. Contrairement à son aînée, la nouvelle ST est disponible en trois ou cinq portes, à l'image de ses rivales Golf V GTI et Mégane RS. Des jantes en aluminium de 18 pouces et des bas de caisse spécifiques alignés avec la crosse du bouclier avant font ressortir la silhouette surbaissée. A l'avant, entre deux optiques acérées, la ST se distingue par sa calandre supérieure, plus haute et plus étroite que celle des autres modèles de la gamme, et par un bouclier exclusif qui intègre une calandre inférieure en forme de trapèze. De part et d'autre se trouvent intégrés les blocs antibrouillards entourés par une baguette en aluminium brossé. A l'arrière, les feux de recul et de brouillard reçoivent un traitement similaire, tandis que le bouclier a été sculpté pour créer un effet d'extracteur et laisser apparaître la double sortie d'échappement chromée.

Ford Focus ST par KiR`k

Pour fêter sa victoire en WRC, Ford a lancé en 2006 une version spéciale nommée WRC Edition produite à cinquante exemplaires. Sur la base de la ST, elle se reconnaît au premier coup d'œil : peinture blanche, stickers collés sur les flancs et le capot moteur, sortie d'échappement chromée, diffuseur arrière, bas de caisse spécifiques et surtout grandes jantes OZ de 20 pouces (!). Le châssis, quant à lui, a été rabaissé de quinze millimètres grâce à l'adoption d'un kit de suspension Eibach, tandis que les signatures de Grönholm et Hirvonen sont gravées sur une plaque en aluminium brossé présente dans l'habitacle, en bas de la console centrale.

Dans le cadre du programme « Global Shared Technologies » (partage des technologies au sein du groupe Ford Motor Company), les ingénieurs du Ford TeamRS ont choisi de prendre comme base pour la motorisation de la Focus ST un moteur essence à cinq cylindres de 2.5 litres d'origine Volvo qui anime la S40 T5 auquel ils ont greffé la technologie Ti-VCT et modifié la pression de suralimentation pour le rendre plus vif et incisif. Rebaptisé pour la circonstance Duratec ST, il délivre un puissance de 225 chevaux (soit cinq de plus que la S40) à 6 000 tours/min et développe son couple maximum de 320 N.m de 1 600 à 4 000 tours/min. la Focus 2 ST accélère de 0 à 100 km/h en 6,8 secondes, pointe à 241 km/h grâce aux 55 chevaux de plus que l'ancienne génération, et se permet même de lui coller quatorze secondes sur la boucle nord du fameux Nürburgring.

Photos

Ford Focus ST par KiR`kFord Focus ST par KiR`k

Affichant un poids contenu de 1395 kg, la Ford focus 2 ST a, comme la Mondéo, bénéficié de la suspension arrière à multibiellettes qui contrôlent le débattement des roues arrière. L'auto utilise un train avant identique aux versions normales, doté de bras transversaux et d'éléments de suspension de type MacPherson avec une barre antiroulis de 21,5 mm. La caisse de la nouvelle Focus a pourtant été renforcée sur la version ST : une traverse supplémentaire a été ajoutée au niveau du tablier entre les tourelles de suspension. Les dimensions des ressorts de la ST ont été calculées de manière à ce qu'ils offrent un débattement total d'environ 200 mm, bien que la garde au sol de la ST soit inférieure de 15 mm à celle d'une Focus normale. La suspension arrière a été aussi optimisée, avec l'adoption de bagues caoutchouc plus rigides au niveau des bras inférieurs, tandis que la géométrie du train a été améliorée pour supporter plus efficacement les forces latérales accrues. Les ressorts de la suspension arrière ont également été raffermis de 30 % et les dimensions de la barre anti-roulis accrues de 5% (21mm). Une sportive qui accélère bien se doit de freiner encore mieux : c'est le cas de la Focus ST qui, à l'intérieur de ses larges chaussures de 18 pouces, est équipée d'étriers de freins à quatre pistons qui pincent des disques ventilés de 320 mm de diamètre x 25 mm d'épaisseur à l'avant tandis qu'à l'arrière, les étriers de freins à deux pistons sont associés à des disques de 280 x 11 mm. L'ensemble est secondé par un classique ABS avec répartiteur électronique de la force de freinage (EBD) et l'aide au freinage d'urgence (EBA) et un programme de stabilité électronique (ESP) Conti Teves Mk 60, entièrement déconnectable.

Ford Focus ST par KiR`k

L’intérieur est, quant à lui, très inspiré des créations de fabricants de vêtements de sport. Les coloris, les textures et les matériaux, tout renforce l'esprit sportif le tout servi par une qualité de fabrication n'ayant pas grand chose à envier aux références du segment. Autres détails en vrac qui distinguent la ST des versions normales : les panneaux de porte qui se démarquent par un rappel en cuir et intègrent des poignées de porte en aluminium brossé, son garnissage de pavillon et ses montants de couleur noire, le volant gainé de cuir avec le logo ST rouge frappé sur la branche centrale et le joli pommeau de levier de vitesse laisse apparaître en rouge les six chiffres des rapports de la boîte. La Focus ST se dote également d'un combiné d'instruments spécifiques à trois compteurs, intégré dans le panneau supérieur du tableau de bord, qui affiche en permanence la pression de suralimentation, la température et la pression d'huile. Les autres cadrans intégrés au combiné principal bénéficient d'un graphisme exclusif. De plus, les sièges Recaro rajoutent une touche sport. En option, une sellerie cuir intégrale ainsi que des sièges arrière individuels façon "baquet" sont également disponibles.

Si, dans quelques mois, la Focus 2 ST va laisser place à sa descendante, les deux bolides de Ford cohabitent dans Forza Motorsport 4 et ce n'est pas pour nous déplaire. Disposant d'un très bon châssis, la ST offre un très bon comportement routier. En plus de sa tenue de route d'excellente qualité, elle dispose de très bons freins. Si la nouvelle génération est motorisée par un quatre-cylindres, la version 2006 utilise un cinq-cylindres tout droit venu du pays des meubles IKEA. Avec ce moteur et la boite à six rapports, la Focus 2 ST offre de très bonnes reprises. De plus, le "cinq-pattes" diffuse un chant métallique très agréable. Petit bémol, le train avant a du mal à encaisser la cavalerie du 2.5 litres. Avec son prix contenu, son moteur vif et son très bon comportement routier, la Focus ST est certes moins radicale que sa grande sœur la RS, mais tout aussi sportive.

Note : 4.0 (2 votes)

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