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Prenez une Berline compact confortable, à la pointe de la technologie, le tout servi par un châssis dynamique et un design réussi. Maintenant donnez lui un bon coup de bistouri, une cure de stéroïdes, vous obtiendrez la nouvelle bombinette signée Ford, la Focus ST 2013.

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  • B439
  • Traction avec moteur à l'avant
  • Poids (Avant)1350 kg (60%)
  • Cylindrée2.0 L
  • Puissance184 kW(250 chevaux)
  • Couple360.0 N.m(36.7 mkg)
  • 32 000 CR
  • November Speed Pack
  • Vitesse5.2
  • Tenue de route4.9
  • Accélération6.5
  • Départ arrêté6.4
  • Freinage4.8
Ford Focus ST '13 de Forza Motorsport 4
Découvrez la Ford Focus ST '13 de Forza Motorsport 4

Depuis 1998, Ford Europe, nous propose la Focus, qui n’est ni plus ni moins que la descendante de l’Escort. Présentée en 2010, la troisième génération, doit maintenir le cap et rester la référence du segment en Europe, tout en ayant des ambitions mondiales. La Focus s’est donnée les moyens avec un nouveau style plutôt réussi. Abordant fièrement le style insufflé par Ford il y a quelques années, le Kinetic design donne un côté agressif à la Focus 3. Petit reproche à son look général, les feux arrière qui sont trop imposants et font regretter ceux de l’ancienne génération qui étaient bien mieux intégrés. En version ST, elle devient encore plus méchante. Grâce à de nouveaux boucliers avant et arrière, une calandre noire, des jantes de plus gros diamètre et un échappement central. En raison de sa mondialisation, la Focus sportive ou pas, ne sera produite qu'en cinq portes. Quant à la version Break de la ST, elle sera vendue exclusivement en Europe.

Ford Focus ST par KiR`k

Rentrons dans le vif du sujet en ouvrant le ventre de la bête. Si la majorité des Focus sont vendu en TDCI, le diesel de Ford, la ST respire avec une toute nouvelle génération de moteur, l'EcoBoost. Mais kézaco ? Il s'agit tout simplement de suivre la mode des motoristes de réduire la cylindrée tout en augmentant la puissance. Donc adieu le cinq-cylindre 2.5 litres de 225 chevaux d’origine Volvo, et bonjour au quatre-cylindre 2.0 litres de 250 chevaux. Si la Focus ST n'a pas les honneurs d’inaugurer cette nouvelle génération de moteur déjà présent dans la gamme avec un 1.6 litre, ce dernier comprend toutes les technologies essence connues, comme l’injection directe, un turbo à géométrie et un système d’arbre à came variable. Avec tout cela, Ford promet de faire baisser de 20% les émissions de CO2, tout en gagnant 25 chevaux et 40 N.m de couple par rapport au 2.5 litres de l’ancienne génération. Côté train roulant, Ford a réutilisé le châssis du modèle précédent en y greffant un nouveau différentiel. Résultat, la Focus ST est légèrement plus performante que se concurrente directe, la Golf GTI, avec un 0 à 100 km/h avalé en 6,5 secondes et une vitesse maxi de 248 km/h.

Photos

Ford Focus ST par KiR`kFord Focus ST par KiR`k

Dans l’habitacle, la Focus mise sur la haute technologie. Elle est par exemple capable de se maintenir automatiquement dans sa file de circulation, détecter une somnolence du conducteur, freiner à basse vitesse pour éviter une collision, et lire les panneaux de signalisation liés à la vitesse. L'auto sait également gérer le braquage pour se garer en créneau ou adapter sa vitesse suivant le trafic. Tous ces équipements ont de quoi faire rougir KITT, même si tout cela est bien sûr proposé en option. La Focus propose, aux côtés des systèmes classiques, la boîte Powershift, qui n’est ni plus ni moins qu'une DSG signée Ford. Dans l’habitacle de la version ST, trois jauges supplémentaires viennent se greffer sur le haut de la console, comme sur la génération précédente. En 2012, une nouvelle innovation verra le jour. Ford proposera en effet des tableaux de bord fabriqués en huile de ricin (d’origine végétale donc), et teste même la fibre de noix de coco, de quoi rendre la Focus plus écolo. Mais que les fins gourmets ne se jettent pas sur ce tableau de bord, le ricin est toxique...

Ford Focus ST par KiR`k

Non disponible en concession, la Focus ST '13 est présente en avant-première dans Forza Motorsport 4. Dès les premiers tours de roues, on sent que le 2.0 litres de 250 chevaux est bien vivant. Donnant de la voix, cette nouvelle motorisation n’a pas à rougir de l’ancien 2.5 litres, on lui reprochera juste de ne pas être plus docile avec le train avant dès que l’on désactive le TCS. De son côté, le comportement routier est un vrai régal, ce qui était déjà le cas avec l’ancienne génération. Avec un look sympa et un moteur très énergique, la nouvelle Focus ST 2013 est une bonne concurrente pour les Mégane RS et Golf GTI, le tout servi par un prix peu excessif pour ses performances. Ford prévoit déjà d’enfoncer le clou avec une version débridée, la RS...

Sources : Autoplus, 321Auto, Vroom.be, Motorlegend, Alter-auto, Auto123

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