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La Ferrari Modena 360 vous dit quelque chose ? En avez-vous de bons souvenirs ? Venez découvrir sa version extrême, la Challenge Stradale, homologuée pour la route pur le plus grand plaisir des fans du Cheval Cabré. Le Cavallino Pur Sang est en forme, et vous n'allez pas être déçu...

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  • A588
  • Propulsion avec moteur à l'arrière
  • Poids (Avant)1290 kg (43%)
  • Cylindrée3.6 L
  • Puissance305 kW(415 chevaux)
  • Couple372.8 N.m(38 mkg)
  • 99 999 999 CR
  • Unicorn Car (voiture rare)
  • Vitesse7.6
  • Tenue de route6.2
  • Accélération7.8
  • Départ arrêté8.3
  • Freinage6.0
Ferrari 360 CS de Forza Motorsport 4
Découvrez la Ferrari Challenge Stradale de Forza 4

Avec le retour gagnant de Ferrari en Formule 1 sous la tutelle de Jean Todt et Michael Schumacher, il aurait été dommage pour la marque au Cheval Cabré de ne pas en profiter pour développer quelques modèles de courses et les mettre sur la route, s'inspirant ainsi de Porsche. Le constructeur de Stuttgart, avec ses 911, a en effet trouvé la bonne formule depuis les RS des 964 des années 90, et depuis ce moment, chaque génération a droit à sa version RS ou GT suivant les modèles. La Porsche 911 type 996, par exemple, n'en est pas à sa première variante de GT3. Même BMW s'est laissé prendre au jeu avec sa M3 E46. Ferrari s'est donc décidé à mettre tout le monde d'accord en proposant la Challenge Stradale, basée sur la 360 Modena, avec l'objectif avoué de se recentrer sur les valeurs de la marque et de rallier le plaisir et la conduite. Pour cela, les concepteurs se sont fixés un but : gagner trois secondes au tour à Fiorano par rapport à la 360 Modena de série. Mission réussie puisque c'est finalement trois secondes et demi de mieux qu'a affiché le chrono !

Ferrari Challenge Stradale par MMP Coco130996

Pour en arriver là, la Bellissima a commencé par aller voir son endocrinologue et son esthéticienne. La caisse est rabaissée et se voit chaussée de jantes spécifiques. Les spoilers avant et arrière ainsi que les bas de caisses sont également uniques à la Stradale. On notera également un intérieur tendu d'Alcantara (ou de cuir en option) et de carbone brut, un échappement modifié et des suspensions raffermies. En option, on appréciera la bande « Stradale » qui parcoure l'ensemble de la carrosserie. Au total, ce sont 110 kg qui ont été supprimés.

L'habitacle de cette Challenge Stradale est de grande qualité mais dépouillé à l'extrême. C'est d'ailleurs là que l'essentiel du régime se situe avec un gain de 94 kg sur les 110 kg gagnés. Seule la climatisation a été conservée pour un confort minimum. En revanche, tout le reste a pris la poudre d'escampette ou s'est rendue sur la page des options. Le carbone et l'aluminium inondent l'ensemble de l'habitacle. Même les sièges baquets sont en carbone. Toutes les principales commandes sont réunies sur la console centrale avec notamment le bouton de Launch Control, comme en Formule 1 ! Les compteurs sont de toute beauté et l'ensemble respire la qualité, le constructeur a fait de gros efforts en terme de finition.

Photos

Ferrari Challenge Stradale par MMP Coco130996Ferrari Challenge Stradale par MMP Coco130996

Si vous n'avez pas eu le coup de foudre a la vue de sa carrosserie, vous l'aurez obligatoirement au démarrage du fabuleux V8 longitudinal arrière qui alimente cette italienne hors norme. Ferrari oblige, la technologie et la précision d'orfèvre sont au rendez-vous, tout comme la sonorité enthousiasmante. Les ingénieurs motoristes ont conservé le moteur de la 360 Modena, mais se sont sérieusement penchés sur sa respiration. L'échappement de la Ferrari Challenge Stradale est équipée d'une valve avec ouverture programmée qui assure une certaine "discrétion" lorsque vous êtes en agglomération. Mais celle-ci s'ouvre en grand passé 4 000 tours/min et modifie les vocalises du V8. La chose qui peut surprendre, c'est qu'un tel travail ne rend pas la voiture surpuissante comme a pu nous habituer la marque par le passé. En effet, si l'on compare les chiffres avec la 360 Modena, la Challenge Strandale gagne seulement 25 chevaux pour atteindre 425 chevaux avec ses 40 soupapes. Son couple reste quasi-inchangé et culmine à 375 N.m, et toute cette puissance devient vraiment jouissive passée la barre des 4 200 tours/min. Pour vous prouver qu'elle ne vous prend pas pour du jambon serrano, elle tranche le 0 à 100km/h en cinq secondes et pousse ses vocalises jusqu'à atteindre sa vitesse de pointe de 301 km/h dans une parfaire linéarité grâce à sa magnifique boite F1 à six rapports qui sait s'adapter à merveille à toutes les situations qu'on peut lui infliger, le tout sans rechigner.

Ferrari Challenge Stradale par MMP Coco130996

Au final, me direz-vous, qu'apporte cette Challenge Strandale de 170 000 euros face à une 360 Modena proposée 40 000 euros de moins ? Vous ne trouverez pas la réponse en lisant les chiffres de sa fiche technique, mais bien installé à son volant, prêt à faire le plein de sensations, puisque c'est sans conteste sa valeur ajoutée. Le constructeur italien a su retravailler son moteur en modifiant des pièces et leur matière composite afin d'augmenter ses performances de base et de réduire son poids sur la balance. Elle affiche désormais 1 290 kg, le tout sans passer sous le scalpel de son chirurgien esthétique et en conservant l'aérodynamique déjà excellente de la 360. Tout ce travail fait d'elle une voiture qui se déguste sans modération.

Photos

Ferrari Challenge Stradale par MMP Coco130996Ferrari Challenge Stradale par MMP Coco130996

Dans Forza Motorsport 4, acquérir cette Ferrari Challenge Stradale n'est pas chose simple et vous pouvez toujours la chercher dans la concession, vous ne la trouverez pas. La belle italienne fait en effet partie des dix-sept joyaux de Turn 10, les Unicorn Cars, ces autos tant convoitées distribuées au compte-gouttes par le développeur. Pour obtenir cette Ferrari, il vous faut soit être milliardaire et tenter de la remporter aux enchères dans la salle des ventes du jeu, soit participer aux concours (peintures, photos, rivaux, ...) organisés par le studio de développement, comme ce fut par exemple le cas en janvier où tous ceux qui ont réussi à battre le temps du « Roi du Circuit » C.J. Wilson ont eu la chance d'en recevoir un exemplaire directement dans leur garage. Si c'est votre cas, quelques tours de roues ont certainement suffit à vous convaincre qu'elle mérite largement tous ces efforts puisqu'une fois installé au volant de cette diablesse, vous serez alors immédiatement envoûté par sa sonorité et tout autant scotché par la précision de son châssis et de son freinage mordant, le tout accompagné d'un plumage du plus belle effet. Un bijou italien à posséder absolument !

Note : 4.6 (7 votes)

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