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Forza 6 sur Xbox One !au meilleur prixParticipez au championnat de France Forza Motorsport 6 by Logitech avec TAG Heuer

Élégance, sportivité, exclusivité, la Ferrari 250 GTO est le Graal de tout collectionneur, le summum de la production automobile, un assemblage de superlatifs. Prenez le volant de l'un des 39 exemplaires de la plus chère des Ferrari, avec comme bande son l'un des plus prestigieux V12 jamais conçu.

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  • B440
  • Propulsion avec moteur à l'avant
  • Poids (Avant)1125 kg (52%)
  • Cylindrée3.0 L
  • Puissance224 kW(305 chevaux)
  • Couple293.1 N.m(29.9 mkg)
  • 10 000 000 CR
  • DVD 1 du jeu original
  • Vitesse6.6
  • Tenue de route4.8
  • Accélération7.0
  • Départ arrêté5.3
  • Freinage4.5
Ferrari 250 GTO de Forza Motorsport 4
Découvrez la Ferrari 250 GTO de Forza Motorsport 4

Lorsque l'on demande aux connaisseurs quelles sont leurs trois Ferrari préférées, on obtient souvent les mêmes réponses : Enzo, F40, Testarossa... et surtout, la 250 GTO. Et cela n'étonne personne car après soixante ans d'histoire et les nombreux modèles signés Ferrari, aucun n'a vraiment réussi à détrôner la notoriété de la 250 GTO, considérée comme l'une des meilleures sportives des années 60, et comme l'une des plus belles voitures du monde. Une légende vieille de bientôt cinquante ans qui a écrit ses lettres de noblesse grâce à son glorieux passé sportif et son esthétique foudroyante.

Ferrari 250 GTO par Maxou33

Rien que le patronyme de la Ferrari 250 GTO en dit long sur sa vocation sportive. Le chiffre 250 correspond à la cylindrée unitaire de chaque cylindre en cm3 de son douze-cylindres en V (qui fait donc 3.0-litres au total), et le GTO sont les très évocatrices initiales de "Gran Turismo Omologato", signifiant en Français "homologuée pour courir en grand tourisme". Sa sublime carrosserie toute en aluminium est signée Giotto Bizzarrini et Sergio Scaglietti, qui fut par la suite affinée en 1964 après passage à la soufflerie et sur circuit. Ce fut l'un des rares modèles de Ferrari n'ayant pas été conçu par un seul designer ou par une maison de design, comme Pininfarina. Reconnaissable au premier coup d'oeil avec son arrière tronqué, son capot plongeant, ses trois ouïes d'aération à l'avant en forme de fer à cheval, ses phares en amande, sa quadruple sortie d'échappement, et ses jantes Borrani 15 pouces à rayons, la 250 GTO est sans aucun doute l'une des plus belles créations automobiles jamais produites. Sous sa robe également, on reste dans la plus pure tradition Ferrari, avec un châssis soudée à la main, des freins à disques, et une boite cinq, dont le premier rapport se situe en bas à gauche. L'habitacle est dépouillé au possible, à tel point que même le tachymètre n'y trouve pas sa place.

Sous le long capot se trouve une oeuvre d'art, aucun moteur n'a remporté autant de succès en compétition et acquis autant de prestige en Grand Tourisme que le V12 Ferrari "Colombo". Le moteur de la 250 GTO est une énième déclinaison d'une dynastie de moteur V12 Ferrari, que l'on doit à Gioacchino Colombo. L'histoire commence avec le type 125 V12 de 1.5 litre, le plus petit V12 Ferrari de l'histoire. Une aventure qui se poursuivit avec son évolution à 2.0 litres, qui offrit à Ferrari une victoire aux Mille Milles en 1948, ainsi qu'au Mans et aux Mille Milles l'année suivante. Ces victoires conçurent les bases de la réputation de Ferrari. Mais c'est en passant à 250 cm3 que le "Colombo" connut son apogée. On le retrouve sous le capot des plus prestigieuses Ferrari : 250 Testa Rossa, 250 GT Châssis Court, 250 GTO, la première 250 LM, mais aussi la 250 P victorieuse aux 24 H du Mans 1963, où les quatre premières places étaient occupées par des Ferrari à V12 Colombo. Ce même moteur avait déjà réalisé un triplé en 1961 et un doublé en 1960 au Mans, et cette même année, les 250 GT Châssis Court truste les trois premières places du podium en catégorie GT... Ferrari écrase la concurrence, ne laissant aucune chance à ses adversaires. Enzo Ferrari doit beaucoup à Colombo, et à la mort de ce dernier, il a déclaré : « Gioacchino Colombo me ramène au temps où il fallait vendre la voiture gagnante pour payer les ouvriers. Il reste dans ma mémoire, et dans ma pensée reconnaissante, comme l'homme engagé et capable qui a interprété mes rêves d'enfant, en donnant une forme et une voie à une mécanique nouvelle qui a engendré Ferrari. »

Photos

Ferrari 250 GTO par Maxou33Ferrari 250 GTO par Maxou33

En 1964, la 250 LM chargée de remplacer la 250 GTO ne peut pas être homologuée en catégorie GT. La production des 250 GTO est donc poursuivie, avec quelques modifications esthétiques. La 250 GTO de 1964 se différence par une carrosserie plus aérodynamique, revue en soufflerie. A l'avant, la bouche est plus proéminente, et le capot semble plus long. En réalité, le pare-brise est incliné pour améliorer l'aérodynamisme, le tout rabaissé, avec un pavillon de toit raccourci. L'arrière est ainsi beaucoup moins profilé, les trois prises d'air disparaissent du capot et viennent se placer latéralement, et à l'arrière, on distingue une nouvelle prise d'air pour le refroidissement des freins. Un becquet arrière, qui n'était pas présent sur l'ensemble des premières versions, fut généralisé. La 250 GTO 1964 fut produite à seulement 3 exemplaires, et devinez quoi ? C'est ce modèle que vous pouvez conduire dans Forza. Alors heureux ?

La très faible production permit à Ferrari de choisir les futurs acquéreurs de la meilleure sportive du moment, qui coûtait à l'époque seulement 18 000 dollars. Aujourd'hui, elle est devenue un symbole de richesse et de puissance, puisqu'elle fait partie des voitures les plus chères du monde, se négociant à près de 20 000 000 de dollars, on parle même d'un exemplaire vendu à plus de 28 500 000 de dollars en 2008 ! Rares sont les personnes pouvant se vanter d'en avoir possédé une. Parmis les riches et chanceux possesseurs de cet extraordinaire joujou, on peut citer le PDG de Wal-Mart, le batteur des Pink Floyd Nick Mason, le couturier Ralf Lauren, le PDG de Samsung, ou encore Nicolas Cage. Un richissime collectionneur Japonais en posséda même quatre de 1996 à 2000. A priori, les 39 exemplaires, produits de 1962 à 1964, rouleraient toujours.

Photos

Ferrari 250 GTO par Maxou33Ferrari 250 GTO par Maxou33Ferrari 250 GTO par Maxou33Ferrari 250 GTO par Maxou33

Dans Forza Motorsport 4, la Ferrari 250 GTO est, exceptée les Unicorns Cars, la plus chère et la plus exclusive des automobiles disponibles dans le jeu. Pour l'acquérir de manière légale, il faut faire beaucoup beaucoup de courses (qui à parlé de mode rival ?), ou être un très bon peintre... Ou encore avoir la chance de tomber sur une superbe occasion, comme celle d'aujourd'hui par exemple! Quoi qu'il en soit, tout passionné d'automobile se ravira de cette voiture désirable tant par son fabuleux moteur que son étonnante agilité.

Restez branché et soyez attentif sur forzamotorsport.fr cet après-midi, et tentez de gagner l'une des quarante Ferrari 250 GTO mises en jeu par notre généreux peintre bodhran29!

Note : 4.9 (17 votes)

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