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Depuis plus de quarante ans déjà, un coupé sportif d’outre-Rhin porte le célèbre nom de Porsche 911. La 911 GT3 RS type 997 de Forza 4 est le modèle ultime au niveau de la tenue de route. Découverte de ce kart XXL qui fait office de joujou extra pour adulte en manque de sensations.

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  • A592
  • Propulsion avec moteur à l'arrière
  • Poids (Avant)1375 kg (39%)
  • Cylindrée3.6 L
  • Puissance309 kW(420 chevaux)
  • Couple407.1 N.m(41.5 mkg)
  • 130 000 CR
  • Porsche Expansion Pack
  • Vitesse7.3
  • Tenue de route6.0
  • Accélération8.0
  • Départ arrêté8.4
  • Freinage6.1
Porsche 911 GT3 RS de Forza Motorsport 4
Découvrez la démentielle Porsche 911 GT3 RS de Forza 4

Conduire une Porsche reste pour beaucoup du domaine du rêve. Mais imaginez-vous un instant piloter l'une des plus démentielles Porsche 911 type 997. Son Nom ? GT3 RS, qui n'est pas sans rappeler la discipline de la FIA. Basée sur le même corps que les Carrera 4, mais à peine plus large, de 1,588 mm pour être précis, et profitant d'un empattement plus long de 5 mm pour améliorer sa stabilité, cette version démoniaque affiche évidemment un look bien plus virile avec des ailes avant et un aileron arrière en fibre de carbone, des immenses prises d'air, des tuyaux d'échappement monté au centre, des bandes noires sur les portes, ou encore des jantes alliage de 19 pouces noires, de quoi la rendre reconnaissable dans la pléthore de modèles 911. Toutefois, les propriétaires de l'ancienne 911 GT3 RS type 996 pourront toujours se vanter de posséder un capot en fibre de carbone où est posé l’emblème Porsche, les types 997 ne disposant que d’un capot en aluminium.

Porsche 911 GT3 RS par KiR`k

Côté châssis, la GT3 RS bénéficie du Porsche Active Suspension Management (PASM), qui offre une suspension réglable à la volée et permet d’utiliser les paramètres préétablis, « Normal » et « Sport ». Les pneus Michelin Pilot Sport ont été spécialement optimisés pour le dynamisme de cette GT3. Le freinage, quant à lui, est assuré par des étriers à six pistons à l'avant, et à quatre à l'arrière, avec des disques ventilés de 350 mm. En option, Porsche propose un système de frein en carbone-céramique reconnaissable à ses étriers jaunes. A l'intérieur, la belle allemande reçoit des baquets en fibre de carbone dotés d'un harnais de course six points, un arceau cage, et un extincteur. Toutes les interfaces tactiles, comme le volant, le pommeau de levier, les sièges, ou encore le levier de frein à main, sont recouverts d'Alcantara. La clé de démarrage se trouve à gauche, une tradition chez Porsche, et vous permet de réveiller le monstre qui se cache en porte-à-faux arrière.

Photos

Porsche 911 GT3 RS par KiR`kPorsche 911 GT3 RS par KiR`k

Sous le capot, on retrouve le Flat-6 de 3.6 litres revu et corrigé. Ainsi, on constate de nombreuses modifications, à commencer par les bielles étirées de 130 à 131.5 mm afin de réduire la friction entre cylindres et pistons. Les ingénieurs ont également réussi à raser 600 gramme de la masse de l'arbre de transmission. Une admission variable du collecteur a été rajoutée. Ainsi, grâce à deux volets en aluminium, le couple est maximisé à bas régime grâce à la fermeture de l'un des volets. Passé 5 400 tours/min, le plus petit des deux volets s'ouvre pour exposer un tuyau de raccordement et raccourcir la longueur initiale d'admission d'air. Grimpez plus haut, et le second volet, plus large, s'ouvre à son tour, alors que le premier se referme aux alentours de 6 350 tours/min, juste quelques tours avant d'atteindre le pic de puissance à 7 600 tours/min. La petite icône jaune triangulaire du compte-tours ne clignotera toutefois qu'à l'approche des 8400 tours/min. Au final, l'auto développe quelques 415 chevaux pour 1 375 kg seulement, et grâce à une boîte manuelle à six rapports bien étagée, cette propulsion atteint une vitesse de pointe de 310 km/h, et abat le 0 à 100 en 4,2 secondes.

Porsche 911 GT3 RS par KiR`k

En 2009, la GT3 RS s'est offert un petit restylage et affiche désormais de plus grandes entrées d'air sur le bouclier, des feux avant et arrière redessinés, et un aileron réglable tout en carbone posé sur des fixations de type RSR. Sous le capot, le Flat-6 passe de 3.6 à 3.8 litres. Et la marque au blason prestigieux à enfoncer le clou avec la GT3 RS 4.0 qui réduit encore plus la frontière entre le monde de la route et celui de la compétition.

La Porsche 911 GT3 RS type 997 est plus proche de la bête du Gévaudan que du petit agneau tranquille, et les pistes de Forza Motorsport 4 en tremblent déjà. Collée à la route comme un chewing-gum à une basket, elle est indétrônable de sa trajectoire. Même en la secouant, impossible de la mettre en travers. Le Flat-6 est bien présent et diffuse un bruit métallique très caractéristique des modèles de Stuttgart. Les freins sont à la hauteur de la tenue de route et n'ont aucun mal à stopper le bolide. Seul petit bémol à cette envoutante mélodie, la vitesse de pointe est un peu faiblarde par rapport à une 911 turbo. En résumé, il ne vous reste plus qu'à dépenser les 130 000 crédits nécessaires pour pouvoir profiter de cette merveille dans votre garage virtuel.

Note : 4.8 (9 votes)

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