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Forza 6 sur Xbox One !au meilleur prixParticipez au championnat de France Forza Motorsport 6 by Logitech avec TAG Heuer

Décidant de ne plus laisser Mini et Fiat tout seul sur le terrain de la citadine chic, Citroën entre dans ce nouveau créneau très porteur. Si la personnalisation est aussi poussée que la pub des jumelles, la DS3 a décidé de venir faire la trouble-fête sur les pistes de Forza Motorsport 4.

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  • D291
  • Traction avec moteur à l'avant
  • Poids (Avant)1165 kg (60%)
  • Cylindrée1.6 L
  • Puissance115 kW(156 chevaux)
  • Couple240.2 N.m(24.5 mkg)
  • 24 000 CR
  • DVD 1 du jeu original
  • Vitesse3.7
  • Tenue de route4.2
  • Accélération5.5
  • Départ arrêté6.0
  • Freinage4.1
Citroën DS3 de Forza Motorsport 4
Découvrez la chic Citroën DS3 de Forza Motorsport 4

Si la dénomination DS rappelle de bons souvenirs, la nouvelle griffe « Distinctive Série (DS) » a une philosophie totalement différente de son aïeule. Partie d'un pari fou tenté par Citroën et d'autres constructeurs français, elle démontre la volonté d'une marque en plein renouveau de relever un défi risqué, mais non dénué d'intérêt : disposer de deux gammes au sein d'une même marque. Le premier modèle de série à voir le jour dans ce nouvel optique est la DS3, version luxe de la nouvelle C3, qui a conservé en grande majorité les idées proposées par le concept DS Inside. On retrouve donc avec plaisir le nouveau logo qui surplombe les chevrons, l'aileron de requin sur les flancs de la voiture, ou encore les feux diurnes à diodes verticaux du meilleur effet. Le résultat est parfaitement réussi, preuve en est son succès, puisqu’elle s’est vendus à plus de 150 000 exemplaires en un an d’exploitation. Citroën ne compte pas s’arrêter là puisque la DS4 et la DS5 déjà commercialisées, connaissent le même engouement que la DS3. Il y a même dans les cartons de Citroën, une DS6, une DS1 et une DS2 qui sera peut-être la descendante de la mythique 2CV.

Citroën DS3 par Maxou33

La DS3, bombinette chic à la française

Aux côtés des deux moteurs VTI de 95 et 120 chevaux, et des deux HDI de 90 et 110 chevaux, la Citroën DS3 est coiffée par le 1.6 litre THP, décliné en une bouillonnante version de 150 chevaux, celle présente dans Forza Motorsport 4, et même 200 chevaux en version Racing. Offrant en réalité 156 chevaux, il est considéré par beaucoup comme l'un des meilleurs moteurs de sa cylindrée sur le marché. Le petit 1 598 cm3 et son couple de 240 N.m disponible entre 1 400 et 4 000 tours/min permettent à la DS3 de bénéficier de bonnes reprises et des accélérations convaincantes, et surtout de revendiquer ainsi un caractère de petite sportive.

Ce moteur, déjà vu sous le capot de la 207 RC et la Mini Cooper S, a subi la technique du « downsizing », qui permet d'augmenter la puissance avec une cylindrée moindre, ayant pour conséquence une réduction des émissions polluantes et de la consommation. Plusieurs innovations technologiques ont également permis la réussite de cette DS3, notamment l'injection directe, un turbocompresseur, une culasse à distribution par deux arbres à cames en tête avec calage variable en continu pour l'admission, une pompe à huile pilotée, ou encore un carter moteur innovant. Résultat, les performances sont dans la moyenne de la catégorie, avec une vitesse maxi de 213 km/h et un 0 à 100 km/h abattu en 7,3 secondes. Pas mal !

Photos

Citroën DS3 par Maxou33Citroën DS3 par Maxou33

Quand on ouvre la portière de la bombinette, on remarque un intérieur très qualitatif à l'œil, avec, notamment, des sièges sport et une planche de bord qui partage des similitudes avec celle de la C3, comme le décrochage au niveau du passager, la console centrale ou encore le volant. Mais on aurait bien aimé d'avantage de fantaisie, d'autant plus que la DS3 ne peut pas recevoir de pare-brise panoramique. Seule petite touche d'originalité, la partie de la planche de bord qui est assortie à la teinte de la carrosserie. Impossible d'ailleurs de ne pas faire le parallèle avec la Fiat 500 qui est dotée du même attribut.

Mais là où Citroën fait fort, c'est au niveau de la personnalisation. Vous n'avez ainsi pas moins de trente-huit combinaisons de teintes, douze types de jantes, quatre couleurs de pavillon (Noir Onyx, Blanc Opale, Bleu Botticelli ou Rouge Carmen) et sept intérieurs différents. Des thèmes qui rompent avec l'univers de la voiture puisque Citroën a choisi la mode, le design et la hifi par exemple. A cela, s'ajoutent quatre décors (Perle, Urban Tribu, Onde et Zebra). Autant dire que les possibilités sont multiples et presque infinies, d'autant plus que Citroën annonce de nouveaux adhésifs tous les ans un peu à la manière des collections dans la mode. Le constructeur a même proposé une série spécial Black, avec une peinture Noir mat.

Citroën DS3 par Maxou33

Comme le disent si bien John Lennon, Sir Alfred Hitchcock et Maryline Monroe, la DS3 et irrésistible. Inclue directement dans Forza 4, elle dispose d'une bonne tenue de route et reste très agile sur ses quatre roues, le tout sublimé par son 1.6 litres turbo à la sonorité jouissive qui ne manque pas de punch. Mais la boîte est très longue sur la quatrième, ce qui freine un peu l'entrain de cette citadine chic. Servant de véhicule de fonction à Sébastien Loeb, qui vient de signer sont huitième titre de champion du monde, la DS3 est proposé pour la somme de 24 000 crédits, de quoi profiter de ce petit kart fun et sympathique à moindre coup.

Note : 3.8 (5 votes)

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