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Pour General Motors, la Corvette est bien plus qu'une voiture de sport. Devenue au fil des décennies l'emblème de la GT « made in USA » bien avant la Mustang de Ford, elle a fait comprendre aux petits Européens que les Américains savaient, eux aussi, construire des monstres sur roues.

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  • B473
  • Propulsion avec moteur à l'avant
  • Poids (Avant)1520 kg (52%)
  • Cylindrée5.7 L
  • Puissance246 kW(335 chevaux)
  • Couple461.0 N.m(47 mkg)
  • 30 000 CR
  • DVD 2 du jeu original
  • Vitesse7.1
  • Tenue de route5.3
  • Accélération6.9
  • Départ arrêté6.4
  • Freinage5.1
Corvette GS '96 de Forza Motorsport 4
Découvrez la Chevrolet Corvette Grand Sport '96 de Forza 4

Lorsqu'en 1953, Chevrolet présente sa première Corvette, on était loin d'imaginer alors la longue et fructueuse carrière de la nouvelle GT de Détroit. Certaines générations ont marqué encore plus que d'autres les esprits, mais le concept général est toujours resté identique : propulsion, un gros V8 sous le capot (sauf les premières années), et une ligne agressive. Mais à la fin des années 70, avec les nouvelles normes antipollution draconiennes aux Etats-Unis, la Corvette C3, présentée et commercialisée en 1968, est dépassée et se fait même rattraper par certaines de ses cousines, comme la Camaro ou la Firebird. Chevrolet prend alors les choses en main et conçoit la quatrième génération de Corvette qui verra le jour en 1984, avec pour mission de marquer les esprits et de s'inscrire dans une montée en gamme et en technologie. Et après plusieurs années d'études et de recherches, les hommes de General Motors peuvent être fiers de leur travail.

Chevrolet Corvette Grand Sport par KiR`k

Et c'est bien simple, la nouvelle Corvette n'a rien en commun avec sa devancière. Déjà, sa carrosserie réalisée entièrement en polyester affiche un dessin plus dynamique et très acéré. Clairement, c'est une impression de puissance et de vitesse qui se dégage de ce design, bien dans la lignée des célèbres Stingray. Comme sur la génération précédente, le T-Top est livré en série. L'utilisation du polyester permet de limiter la prise de poids et d’éviter tout risque de corrosion. Malheureusement, ce matériau est une matière qui, au fil des années, « travaille » en fonction de la température, ce qui génère souvent des craquelures sur la peinture, voire même d'autres types de réactions chimiques, comme des petits trous en « tête d’épingle », des cloques, des gondolements, ou encore un effet « peau d’orange ». L'intérieur n'est pas en reste en matière de tentative d'innovation. De très bons baquets accueillent le pilote et son passager. L'équipement est complet, surtout au niveau de l'instrumentation. Hélas, GM a cédé, comme beaucoup de constructeurs au début des années 80, à la mode des tableaux de bords électroniques. Très futuristes d'aspect, mais peu valorisants, peu pratiques et surtout pas très lisibles, cette fausse bonne idée est la bête noire des premières générations de Corvette C4. Avant la fin de production en 1997, cette C4 s'offre deux séries spéciales. Une sur base de cabriolet gris argent métal avec intérieur assorti (Collector Edition) et une autre base de coupé en livrée bleu avec une bande blanche centrale, deux bandes rouge sur l'aile gauche et des jantes alu spécifiques, la Grand Sport.

Photos

Chevrolet Corvette Grand Sport par KiR`kChevrolet Corvette Grand Sport par KiR`k

Sous le capot de cette Corvette Grand Sport qui s'ouvre vers l'avant, on découvre l'ultime version du moteur LT, le LT4, un V8 de 5.7 litres placé en position centrale avant et basé sur le LT1, qui est lui-même une version améliorée du LT5 sortie en 1990 pour répondre aux nouvelles normes anti-pollution. On compte ainsi une culasse, un carter de distribution, un collecteur d'admission et une pompe à eau modifiés par rapport au LT5. Il possède également un nouveau système de refroidissement à flux inversé, un arbre à came supplémentaire et de nouvelles tubulures d'admission, mais la différence la plus visible est le nouveau distributeur d'allumage situé à l'avant du moteur, derrière la pompe à eau commandée par un engrenage. Les 330 chevaux du LT4 sont envoyés aux roues arrière grâce à une boîte à six vitesses. Résultats, la Grand Sport abat le 0 à 100 km/h en 5,2 secondes, et affiche une vitesse de pointe de 265 km/h. A noter que le LT4 était aussi proposé en option sur le reste de la gamme Corvette. Les dessous de cette belle américaine adoptent, quant à eux, une structure classique tout en acier de type « châssis-cage » et on trouve une suspension pilotée à trois modes. Côté freins, la Grand Sport est dotée de quatre gros disques ventilés offrant mordant et endurance, et le tout est dissimulé derrière des jantes de 17 pouces chaussées en 275/40 ZR à l'avant et 315/35 ZR à l'arrière.

Chevrolet Corvette Grand Sport par KiR`k

Si la Grand Sport n'est sortie qu'en fin de carrière de la Corvette C4, elle est la seule représente de sa génération dans Forza Motorsport 4. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'auto n'est pas du tout joueuse, et le comportement de cette GT américaine se rapproche de celui d'une bonne européenne. Assez facile à placer en sortie de courbe, la C4 est d’une agilité surprenante. Le moteur n’est pas en reste, puisque le V8 est très présent grâce à la boîte de vitesse très bien étagée. Pour couronner le tout, le bougre donne de la voix. Faisant oublier les préjuger sur les voitures d’outre-Atlantique, la Corvette C4 Grand Sport et une bonne surprise et mérite une petite place dans votre garage. Et pour 30 000 crédits, pourquoi s'en priver ?

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