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La Mazda RX-7 est une jolie sportive japonaise, à la fois puissante et originale, que se soit au niveau du style ou du moteur. Conçue par M. Wankel en 1956 pour NSU, le moteur rotatif n'existe plus que sur les RX-8. Composée de deux rotors et d'un bi-turbo, on la retrouve évidemment dans Forza 4.

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  • B441
  • Propulsion avec moteur à l'avant
  • Poids (Avant)1284 kg (50%)
  • Cylindrée1.3 L
  • Puissance195 kW(265 chevaux)
  • Couple294.2 N.m(30 mkg)
  • 18 000 CR
  • DVD 2 du jeu original
  • Vitesse7.1
  • Tenue de route4.9
  • Accélération6.7
  • Départ arrêté7.1
  • Freinage4.7
Mazda RX-7 '97 de Forza Motorsport 4
Découvrez l'innovante Mazda RX-7 1997 de Forza Motorsport 4

Dans les années 1956, Félix Wankel créé un nouveau moteur révolutionnaire doté de rotors triangulaires tournant dans une chambre cylindrique en lieu et place des pistons traditionnels. Après avoir équipé le Wankel Spider de chez NSU en 1957 et subit de multiples modifications, le constructeur décide de vendre l'exploitation de ce moteur à Citroën et Mazda en 1965. Cinq années plus tard, Citroën commercialise alors la M35, une sorte de coupé 2+2 basée sur l'Ami 8, puis récidive en 1973 avec la GS Birotor qui accueille un bi-rotor de 2.0 litres développant 107 chevaux. Le succès n'est pourtant pas au rendez-vous, et le constructeur français abandonne le projet en 1975 après 815 exemplaires écoulés. Mais le constructeur nippon, lui, se s'avoue pas vaincu.

Mazda RX-7 par D1SL CHR1STO

Chez Mazda, le moteur rotatif est utilisé depuis 1967. La première voiture de la marque japonaise a bénéficier de rotors est la Cosmo 110S de la même année. Ce sera ensuite au tour de la RX-4, puis de la RX-5. En 1977, la première génération de RX-7 utilise également le moulin de Sir Wankel, comme toutes les autres générations de RX-7 d'ailleurs. Le moteur rotatif, bien que très gourmand en carburant, dispose en effet de nombreuses qualités. Il est très compact, tout d'abord, mais aussi souple et performant puisqu'il dispose de 75% de son couple dés 1 500 tours/min. Pour information, et pour preuve de son efficacité, l'Audi A1 e-tron 100% électrique utilise elle aussi un moteur rotatif mono-rotor comme moteur thermique pour générer de l'électricité.

La nouvelle génération de la RX-7, sortie en 1991, accueille sous son capot le bi-rotor Wankel de 1,3 litre suralimenté par deux turbo-compresseurs, de quoi lui permettre de développer 239 chevaux dans la version standard, et 255 chevaux pour la version R-II. La RX-7 FD-3S (nom de code de son châssis) est une référence pour les fans de belles japonaises. Son bi-rotor est le même que celui de la FC-3S, à la différence qu'il existe aussi en version bi-turbo à boite séquentielle, celle vendue en France. Toujours d'actualité, cette voiture est très utilisée par les préparateurs, notamment par le plus connu en ce qui concerne les RX-7, Re-Amemiya. On retrouve également ce modèle dans les compétitions de drift, surtout en Europe. Grâce à un très bon châssis, un centre de gravité bas, et de très nombreuses possibilités de réglages, la RX-7 demeure se montre aussi performante sur circuit et participe à plusieurs championnats d'endurance au Japon.

Photos

Mazda RX-7 par D1SL CHR1STOMazda RX-7 par D1SL CHR1STO

Comme l'on pouvait s'en douter, l'intérieur de la RX-7 est assez exigu avec deux places à l'avant et deux autres accessoires à l'arrière. Il ne cache cependant pas son côté sportif avec sa console centrale tournée vers le conducteur et ses sièges baquets très ergonomiques. Grâce à l'utilisation de l'aluminium et d'un moteur très performant, le ratio poids/puissance de 5,397 kg/ch de la japonaise la rend très virile à piloter, et avec une vitesse de pointe de 256 km/h et un 0 à 100 km/h abattu en 6,5 secondes, le petit bolide n'a pas à rougir face aux Nissan 300ZX et autres Toyota Supra de l'époque.

Mazda RX-7 par D1SL CHR1STO

Dans Forza Motorsport 4, la RX-7 est une des meilleures japonaises que l'on puisse posséder dans son garage virtuel. Ayant profité d'un soin tout particulier de la part des ingénieurs Mazda, l'auto regroupe style et performances. Très joueuse sur la piste, elle a rapidement été adoptée par les fans de drift. Proposée à 18 000 crédits, il serait vraiment dommage de passer à coté de cette Jap' taillée pour la glisse.

Fiche faite en commun avec mon ami BlackMoxxi. Merci à SkylinePower pour son aide.

Note : 4.4 (5 votes)

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