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Enchainant les titres de Champion du Monde en WRC, la C4 est l'une des pierres du nouveau style de Citroën. Distribuée dans Forza 4 en version coupé frappée du fameux VTS, la française vous permettra, le temps d'un instant, de vous prendre pour un pilote du World Rally Championship.

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  • E275
  • Traction avec moteur à l'avant
  • Poids (Avant)1271 kg (62%)
  • Cylindrée1.6 L
  • Puissance112 kW(152 chevaux)
  • Couple240.2 N.m(24.5 mkg)
  • 22 000 CR
  • DVD 1 du jeu original
  • Vitesse3.9
  • Tenue de route4.3
  • Accélération5.2
  • Départ arrêté5.7
  • Freinage4.1
Citroën C4 VTS de Forza Motorsport 4
Découvrez l'excellente Citroën C4 VTS de Forza Motorsport 4

Lancée en 2004, la C4 marque un tournant stylistique de Citroën, après la C3 et le Xsara Picasso. Remodelée en 2008, elle conserve les lignes de la version originale tout en prenant un sacrée coup de jeune. Ce restylage concerne particulièrement la face avant et lui confère élégance, force et dynamisme. On retrouve ainsi une ouverture béante dans l'esprit de la nouvelle C5, et de nouveaux antibrouillards. Le bouclier avant redessiné allonge l'auto de quinze millimètres, et les feux arrière de la version coupé sont désormais translucides. L’aménagement intérieur évolue lui aussi, et plusieurs éléments profitent de quelques modifications, comme les garnissages, le grainage de plusieurs pièces d’habillage, ou encore l’intégration du compte-tours au centre de la planche de bord. Mais la plus grosse évolution se cache sous le capot.

Citroën C4 VTS par MMP Steack

En effet, la Finition VTS adopte le nouveau 1.6 litre THP (Turbo High Pressure) développé en collaboration avec BMW. Déjà vu sur la 207 RC ou la DS3 R, le moteur adopte le « downsizing ». Assemblé dans l’usine de Douvrin, en France, il s'agit d'un quatre-cylindres de 1 598 cm3 qui affiche une puissance maximale de 150 chevaux à 5 800 tours/min et un couple de 240 N.m. Il est coiffé d’une culasse à seize soupapes avec deux arbres à cames en tête, et est profite également d’un turbocompresseur, de l'injection directe, et du système « Twin Scroll » qui permet d'avoir des tubulures d’échappement groupées par paire de cylindres. En bref, ce moteur remplace allégrement le vieux et anémique 2.0 litre atmosphérique de 140 chevaux.

Photos

Citroën C4 VTS par MMP SteackCitroën C4 VTS par MMP Steack

Cote châssis, la VTS reprend la base de la 307, ce qui lui confère une excellente tenue de route. Le train avant de type pseudo-McPherson dispose de bras inférieurs triangulés et d'une barre anti-dévers, tout comme le train arrière qui, lui, profite également d'une traverse déformable. Les suspensions ont été adaptées de manière à préserver le confort tout en optimisant le comportement en conduite sportive, un délicat compromis difficile à réaliser sans la suspension active qui fait pourtant la fierté de la marque depuis plusieurs décennies. Ainsi, la C4, malgré ses 1 373 kg, abat le 0 a 100 km/h en 9,2 secondes et atteint la vitesse maxi de 212 km/h.

Dans le civil, la C4 est assez limitée. Mais sa version WRC, elle, est une véritable bête de course qui offre plus de 300 chevaux. Il faut dire que c'est une vieille histoire d'amour entre Citroën et le Rallye. Qui a oublié les ZX Rallye Raid ou les Visa 1000 Piste ? Et que dire de la DS ou des autochenilles de la Croisière noire et jaune. Mais ce n'est pourtant qu'en 2001 que la marque fait ses premiers pas dans le championnat du Monde des Rallyes avec la Xsara, et surtout un pilote de génie, Sébastien Loeb. Avec ce couple gagnant, Citroën enchaine, depuis 2003, les titres constructeurs et pilote. Mise en service en 2007, la C4 à participé à 56 rallyes et en a gagné 36. En 2011, Citroën Racing optera toutefois pour une DS3 équipée d’une version course du 1.6 THP.

Citroën C4 VTS par MMP Steack

Si, depuis la sortie de la nouvelle génération de C4, la version VTS a disparu pour laisser le champ libre à la future DS4 R, la cuvée 2009 s'est tout de même invitée dans Forza Motorsport 4 pour le bonheur des amateurs de françaises au caractère bien trempé. Agile, la Citroën dispose d’une tenue de route magistrale et d’un très bon freinage. Le châssis de la 307 n'y est pas pour rien. Si le moteur 1.6 THP ne démérite pas, il manque cruellement de punch et il faudra vous contenter de la jolie mélodie qu’il diffuse. Proposée à 22 000 crédits, la C4 saura mettre en avant ses qualités pour faire oublier ses défauts dans les mains des joueurs débutants.

Note : 3.8 (5 votes)

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