• 0
  • 0
  • :
  • 0
  • 0
  • :
  • 0
  • 0
  • :
  • 0
  • 0
Forza 6 sur Xbox One !au meilleur prixParticipez au championnat de France Forza Motorsport 6 by Logitech avec TAG Heuer

Comment combiner l’autonomie d’une hybride et l’écologie d’une voiture 100 % électrique. Voilà la question qu’ont dû se poser les ingénieurs de chez Chevrolet. Leur réponse : la Volt, qui conjugue deux mondes. Découverte de cette voiture qui représente un futur pas si lointain...

Partager cette fiche

  • F190
  • Traction avec moteur à l'avant
  • Poids (Avant)1735 kg (61%)
  • Cylindrée1.4 L
  • Puissance111 kW(151 chevaux)
  • Couple369.7 N.m(37.7 mkg)
  • 33 000 CR
  • DVD 1 du jeu original
  • Vitesse3.9
  • Tenue de route4.2
  • Accélération4.1
  • Départ arrêté3.8
  • Freinage4.1
Chevrolet Volt de Forza Motorsport 4
Découvrez l'électrisante Chevrolet Volt de Forza 4

Et si le futur de l’automobile, c'était aujourd’hui ? Voilà un slogan que pourrait reprendre la Chevrolet Volt. Présentée comme un concept alléchant doté d'un trois-cylindres de 1.0 litre de 71 chevaux offrant d'une autonomie de 1000 km, la Volt a pour objectif de rattraper l'échec cuisant de la EV1 de 1998, la première voiture électrique de la marque. Initialement prévue pour 2010, elle ne sortira qu’un an plus tard, un léger retard dû à la faillite de General Motors. Elle sera d'ailleurs vue par certains comme la sauveuse du groupe, prouvant que, même au bord du gouffre, Chevrolet est encore capable d’innover. Et si elle a une sœur chez Opel, l’Ampera, la Volt a une personnalité bien à elle. Des lignes épurées, novatrices, et aérodynamiques, des traits anguleux, une calandre profilée, des jantes de 17 pouces équipées de pneus verts, ou encore un becquet arrière sport complètent un design réussi. Pour preuve, elle a été élue voiture de l’année 2012.

Chevrolet Volt par KiR`k

Mais dans quelle catégorie de voiture écologique classer la Volt ? En effet, son système de propulsion n'est ni totalement électrique, comme sur une Nissan Leef, ni 100% hybride comme la Toyota Prius. En fait, la Volt est la première voiture écologique à prolongateur d’autonomie. Ainsi, sous le capot, on retrouve un petit quatre-cylindres 1.4 litre à injection directe de 86 chevaux qui fait office de générateur électrique, et un moteur électrique de 150 chevaux qui se charge de faire avancer la voiture. Voici comment tout cela fonctionne : dès que l’on démarre le véhicule, après avoir rechargé les batteries placées sous le plancher en forme de T sur le secteur, on lance la Volt en mode 100% électrique pour parcourir 80 kilomètres. Une fois que les accus sont à moins de 20% de charge, le 1.4 litre se lance dans le seul but de fournir l’électricité nécessaire au moteur de 150 chevaux, et cela pendant 500 kilomètres. Ce système Hybride entraine des roues avant pilotées par une boite automatique. Du coup, les performances de la Volt sont plutôt honorables pour une voiture écologique, puisque malgré son poids de 1 660 kilo, elle peut filer à 160 km/h et atteindre les 100 km/h en neuf secondes, tout en ne consommant que trois litres au cent lorsque le moteur thermique est en action. En bref, la Volt est aussi écolo qu’une Leef, mais propose l’autonomie d’une Prius. Voila une combinaison des plus intéressantes !

Photos

Chevrolet Volt par KiR`kChevrolet Volt par KiR`k

Moins spacieuse qu’une Cruze, tout en étant aussi grande, la Volt peut transporter quatre passagers dans un habitacle très moderne. Soignée, la console centrale toute vêtue de blanc affiche un écran et des boutons de commande tactiles, une première sur une voiture de série. Un second écran fait office de compteur. Proposant quatre modes de conduite, la Volt est une auto à la carte. En « Normal » et en « Sport », elle offre une réponse prompte à l’accélérateur. Le mode « Hold », exclusif a l’Europe, permet de préserver la pleine capacité de charge de la batterie, ce qui et très pratique sur des petit parcours. Enfin, un mode « Montagne » permet d'économiser les batteries lors d'une conduite prolongée sur routes montagneuses. Proposée en une seule finition et avec un équipement archi-complet, la Volt est vendue 42 500 euros.

Chevrolet Volt par KiR`k

Véritable usine sur roue, la Volt a décidé de défier les piste de Forza Motorsport 4 avec un concept innovant. Et une chose est sûre, elle ne passe pas inaperçue. En plus de posséder un système de propulsion original, elle profite d'une très bonne tenue de route pour une voiture de 1 600 kg. Côte moteur, elle supplante la Leef, limitée par sa boite mono-vitesse. Disposant d'une large plage d’utilisation, le système hybride de la Chevrolet offre de bonnes reprises. Deux défauts sont cependant à souligner : le manque de nervosité à bas régime, et un bruit de moteur qui rappelle un compresseur de réfrigérateur. Les mélomanes seront déçus. Cependant, si l'on devait classer les voitures écolos du jeu, la Volt serait certainement sur le podium. Avec un système hybride équipé d'une vraie boite de vitesses et une excellente tenue de route, l'auto est en effet un très bon investissement, et à 33 000 crédits, il serait dommage de ne pas l'essayer.

Source : Turbo.fr, Chevrolet.fr, Caradisiac.com

Note : 4.5 (4 votes)

Vos réactions & commentaires