• 0
  • 0
  • :
  • 0
  • 0
  • :
  • 0
  • 0
  • :
  • 0
  • 0
Forza 6 sur Xbox One !au meilleur prixParticipez au championnat de France Forza Motorsport 6 by Logitech avec TAG Heuer

Audi est signe de qualité de fabrication et de tenue de route rigoureuse. La nouvelle S4 ajoute une nouvelle corde à l’arc d’Audi, l’écologie. Laissant le V8 4.2 litres de l’ancienne génération à la R8, la S4 cru 2010 tente un pari fou, mais pas dénué de sens, devenir une sportive politiquement correct.

Partager cette fiche

  • A509
  • Intégrale avec moteur à l'avant
  • Poids (Avant)1650 kg (60%)
  • Cylindrée3.0 L
  • Puissance248 kW(337 chevaux)
  • Couple440.0 N.m(44.9 mkg)
  • 46 000 CR
  • DVD 1 du jeu original
  • Vitesse7.3
  • Tenue de route5.2
  • Accélération6.7
  • Départ arrêté4.6
  • Freinage5.1
S4 '10 de Forza Motorsport 4
Découvrez l'Audi S4 2010 de Forza Motorsport 4

La griffe S des Audi A4 est apparue en 1998 avec un V6 suralimenté. Les générations suivantes l’abandonneront au profit d’un bon gros V8 bien viril de 344 ch. Dix ans plus tard, la S4 revient à ses premières amours en reprenant le V6 3.0 TFSI (333ch) qui a vu le jour sous le capot de l’A6. La 5ème génération de S4 est un peu la main de fer dans un gant de velours. Avec son look passe-partout, elle est tout du même différenciable des versions A4 classique par une calandre spécifique, un déflecteur sur la partie arrière, un échappement à quatre sorties, des rétros alu, des jantes de 18 pouces (voir 19 en option) et des étriers de freins noirs. On retrouve également la griffe S sur le hayon, la calandre, les seuils de portes et dans l’habitacle. Impossible non plus de passer à côté du nouveau logo V6T situé sur l’aile avant. Les coloris disponibles sont les mêmes que sur la berline, à la différence des teintes jaune Imola et bleu Sprint, exclusivement réservées aux modèles S. Depuis peu l’A4 a eu le droit à un petit lifting qui la rapproche un peu plus de ca grande sœur l’A6. Mais aussi ces quelques retouches qui permettent à Audi d’être plus serein à l’approche de la sortie de la nouvelle Série 3 F30.

Audi S4 par RB28Z2

Sous le capot de la nouvelle S4, se cache donc un V6 3.0 litre compressé. Remplaçant le V8 4.2 litre de 344 chevaux par un V6 suralimenté de « seulement » 333 chevaux, Audi a choisi d’abaisser ses niveaux de consommation (-27%) et d’émissions (-30%) mais pas question de dénaturer les performances. Bien au contraire même. Malgré la réduction de la cylindrée et la perte de 2 cylindres, ce V6 abat de meilleurs chronos que sa devancière (merci la suralimentation). Avec un poids de 1 650 kg, elle affiche le 0 à 100 km/h en 5,1 secondes (5,6 s pour le V8), un 80 km/h à 120 km/h en 4,4 secondes et une V-max de 250 km/h (bridée). Le V6 doit essentiellement ce rendement au compresseur Roots plus prompt à souffler qu’un bi-turbo sur cette architecture.

Audi S4 par RB28Z2

Recevant une boîte mécanique 6 vitesses de série, la S4 peut recevoir pour 2700 € supplémentaires, la boîte à double embrayage S-Tronic à 7 rapports. Reposant sur le châssis de l’A4, la S4 apporte son lot de modification. Disposant du système Quattro en série, la S4 dispose d’un différentiel central « typé sport » renvoyant 60 % du couple à l'essieu arrière, et adopte un inédit pont piloté à l'arrière. Géré électroniquement, ce dernier permet de réduire le sous-virage en transférant jusqu'à 100 % du couple sur l'une des roues arrière. Il est en outre possible d'ajouter (moyennant finances, bien entendu) un amortissement piloté électromagnétique et une direction dynamique (avec niveau d'assistance et démultiplication variables).

Photos

Audi S4 par RB28Z2Audi S4 par RB28Z2

Tout cet arsenal électronique est paramétrable à l'aide du système Audi Drive Select, qui offre quatre profils : Confort, Dynamic, Sport et Individual. Ce dernier permet de se faire un châssis « sur mesure » en personnalisant le réglage de chaque élément. De quoi se glisser dans la peau d'un metteur au point ! La présentation intérieure est évidemment très proche de celle des A4 classiques, la S4 s'en distinguant par son volant sport doté de palettes commandant la boîte de vitesses, ses sièges enveloppants siglés du logo S4 et ses habillages en aluminium. La finition reste quant à elle d'un excellent niveau : à ce niveau de gamme, personne ne fait mieux !

Photos

Audi S4 par RB28Z2Audi S4 par RB28Z2

Se rapprochant de la voiture parfaite, l’Audi S4 est la pour donner du fil a retorde à un autre compatriote dans Forza Motorsport 4. Avec une tenue de route irréprochable, la S4 est à l’aise sur tout type de circuit, mais préfère quand même les lignes droites pour pouvoir exploiter toute la puissance dont elle dispose. En parlant de puissance, le V6 T de 3.0 litres dispose d’une bonne plage d’utilisation et ne s’essouffle pas quand on passe le rapport supérieur, grâce au compresseur qui souffle dans les tubulures d’admission de ce V6. De plus, le moteur est aidé par une boîte 6 vitesses très bien étagée. Par contre le son moteur manque cruellement de noblesse face à certaines de ses rivales, comme le très expressif V8 de la C63 AMG. Puissant et mordant, le freinage est aussi efficace que le reste de la voiture. Proposé a 46 000 Cr, l’Audi S4 et sans conteste une vraie voiture « Deutsche Qualität ».

Note : 4.3 (10 votes)

Vos réactions & commentaires