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Audi aura attendu huit ans avant d'apposer le sigle "RS" sur sa compacte à succès. La nouvelle A3 arrivant, il n'y en aura pas pour tout le monde ! Un bel hommage pour cette Allemande débordante de qualités. Grâce au November Speed Pack, goûtez à la sonorité endiablée du cinq-cylindres !

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  • B482
  • Intégrale avec moteur à l'avant
  • Poids (Avant)1575 kg (60%)
  • Cylindrée2.5 L
  • Puissance250 kW(340 chevaux)
  • Couple450.5 N.m(45.9 mkg)
  • 60 000 CR
  • November Speed Pack
  • Vitesse6.3
  • Tenue de route4.7
  • Accélération6.8
  • Départ arrêté7.9
  • Freinage4.6
Audi RS 3 Sportback de Forza Motorsport 4
Découvrez l'Audi RS3 Sportback de Forza Motorsport 4

L'Audi RS3 n'est ni plus ni moins qu'une "basique" A3 dans tous ses états. La bad girl de la famille, celle qui ne respecte rien, qui attire tous les regards, hurle et pousse plus fort que n'importe quelle autre de ses sœurs, y compris sa pire ennemie, la S3. Alors pourquoi tant de rage dans son regard, dans son comportement ? Peut-être n'accepte-t-elle pas d'être poussée à la retraite par la troisième génération d'A3, après avoir si brillamment dominé la catégorie des compactes premium ? En effet, cette RS3, c'est un peu la cerise sur le gâteau, la consécration d'une carrière exceptionnelle. Et pour fêter au mieux tout cela, un petit coup de bistouri, un peu de maquillage, et 340 chevaux pour la forme.

Audi RS3 Sportback par Maxou33

Esthétiquement parlant, l'A3 profite de son appellation "RS" pour se parer de ses plus beaux atouts. Tenue de gala oblige, le chrome est omniprésent, sa calandre single frame est béante, les deux prises d'air sur le pare-choc sont impressionnantes, tout comme ses ailes en fibres de carbone adaptées pour le très large train avant, ses jantes mates du plus bel effet, ou encore le discret becquet arrière qui sublime la ligne. La caisse est bodybuildée à souhait, avec des passages de roue avant et arrière élargis pour faire passer les énormes jantes de 19 pouces. L'observation de la poupe est révélatrice de deux superbes sorties d'échappement. L'effet est la, même si on peut regretter qu'Audi n'ait pas pris la peine de mettre un peu plus d'exclusivité dans cette ligne d'échappement, comme une double sortie façon RS6, ou une centrale à la manière d'une Mégane RS.

Photos

Audi RS3 Sportback par Maxou33Audi RS3 Sportback par Maxou33

Sous le capot, on ne rigole plus. Audi y a logé l'excellent cinq-cylindres 2.5 litres Turbo du TT-RS, associé à la boite robotisée S-Tronic à sept rapports avec commande de passage au volant. Développant 340 chevaux aux quatre roues via un coupleur Haldex, qui garantit une motricité à toute épreuve, le bloc propulse les 1 575 kg de l'engin de 0 à 100 km/h en 4,6 secondes, et ses 450 N.m de couple, disponibles dès 1 600 tours/min (comme un bon gros diesel) assurent les reprises. Et puisqu'il ne se contente pas de pousser fort, il faut aussi qu'il chante. Dans une sonorité rauque et mécanique, les sensations sont garanties. Pour autant, développer cette RS3 n'a pas été qu'une partie de plaisir pour les ingénieurs de Quattro GmbH, le département sport d'Audi. En effet, pas facile de faire passer toute cette puissance au bitume sur une auto dont la base à déjà huit ans. Ils se sont donc attardés sur les liaisons au sol, avec l'adoption de ressorts et d'amortisseurs spécifiques. Résultat : -25 mm de hauteur de caisse, des voies élargies de 30 mm à l'arrière et de 20 mm à l'avant, et le montage de pneus taille basse, ce qui nous amène à une petite anecdote intéressante : sur la RS3, comme sur une certaine Citroën DS, les pneus avants (235/35 R19) sont plus larges que les pneus arrière (225/35 R19) !

Photos

Audi RS3 Sportback par Maxou33Audi RS3 Sportback par Maxou33Audi RS3 Sportback par Maxou33Audi RS3 Sportback par Maxou33

Concurrente directe de la terrible BMW 1M (propulsion) et de la redoutable Focus RS (traction), mais avec deux roues motrices supplémentaires, l'Audi RS3 fait partie de cette génération de sportives luxueuses et efficaces, et compte bien conserver les rênes de la catégorie. Fabriquée à Györ, en Hongrie, elle se négocie en France à quelques 55 400 €, hors options. Mais à ce prix là, c'est une voiture rare, performante, attachante, bénéficiant d'une image de marque qui n'est plus à faire, et d'un habitacle aux standards Audi. Tout ça dans 4,30 mètres de long, soit dit autrement, du plaisir concentré à consommer sans modération, du moins sur piste !

Audi RS3 Sportback par Maxou33

Dans Forza Motorsport 4, la RS3 est une petite bombinette qui saura satisfaire petits et grands joueurs avec son caractère très sain, notamment grâce à sa transmission intégrale qui lui confère toutefois une tendance au sous-virage si l'on entre en courbe avec un surplus d'optimisme. Extrêmement facile à prendre en main, elle ne réserve aucune mauvaise surprise et permet de se faire plaisir dès les premiers tours de roue. Revers de la médaille, quelques regrets viendront de la part des joueurs expérimentés, qui lui reprocheront un moteur et un châssis qui ne laissent pas assez la part belle au caractère joueur que l'on peut retrouver, par exemple, sur une Focus RS. Mais tout ceci peut-être largement inversé avec un simple réglage de la pression des pneumatiques, transformant alors les sensations. Mention spéciale à la vue intérieure, de toute beauté, merci la présentation Audi, léchée à souhait. Enfin, petite ombre au tableau, son prix. Terriblement chère, plus encore qu'un TT-RS autrement plus efficace, son tarif salé de 60 000 crédits devrait en repousser plus d'un. Devrait, car à la vitesse où sont gagnés les crédits dans Forza 4, il y a de fortes chances qu'elle se vende comme des petits pains... A condition d'avoir téléchargé le DLC de novembre. Alors, craquera ou craquera pas ?

Source : Auto Moto (R) - n° 186 - Mars 2011

Note : 4.8 (8 votes)

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