• 0
  • 0
  • :
  • 0
  • 0
  • :
  • 0
  • 0
  • :
  • 0
  • 0
Forza 6 sur Xbox One !au meilleur prixParticipez au championnat de France Forza Motorsport 6 by Logitech avec TAG Heuer

La Javelin est issue d'un concept du programme AMX Project. Lors de son lancement en 1968 elle est une concurrente des Ford Mustang ou Chevrolet Camaro. Retour sur l'histoire des muscle cars : AMC Javelin, une marque souvent méconnue du grand public.

Partager cette fiche

  • D299
  • Propulsion avec moteur à l'avant
  • Poids (Avant)1563 kg (53%)
  • Cylindrée6.6 L
  • Puissance248 kW(337 chevaux)
  • Couple583.5 N.m(59.5 mkg)
  • 20 000 CR
  • DVD 1 du jeu original
  • Vitesse3.0
  • Tenue de route3.8
  • Accélération7.0
  • Départ arrêté6.4
  • Freinage3.8
AMC Javelin AMX de Forza Motorsport 4
Découvrez l'AMC Javelin-AMX 1971 de Forza Motorsport 4

C'est en 1917 que commence l'histoire avec la marque NASH, la marque porte le nom de son créateur CHARLIE NASH qui en 1916 quitte la GM (Général Motor) pour fonder sa propre entreprise. En fait il racheta la "Thomas B. Jeffery Company" qui construisait entre autres des chariots roulant, des automobiles dont la première "RAMBLER". La première auto sort des chaînes de KENOSHA dans l'état du WISCONSIN qui deviendra plus tard le siège social d'AMC. En 1954 la marque fusionne avec HUDSON pour former le groupe AMC (American Motors Corporation), cette alliance était indispensable pour survivre face au « Big Three » (GM, Ford et Chrysler).

Dans les années 60 après un long parcours semé d'embuche, la marque se fut rachetée par Renault ce qui remit AMC sur les rails mais malheureusement la crise de 1980/1981 fut fatale à la branche voiture d'AMC, mais Renault se rappela de sa première collaboration des années 60 pour venir au secours du groupe américain. Puis en 1987 à la surprise générale, Renault revendit AMC à Chrysler qui rebaptisa Eagle la branche voitures, Jeep restant le nom de la branche fabriquant les 4x4. La marque Eagle, dont le nom reprenait celui du modèle populaire lancé par AMC à la fin des années 70, proposa à partir de ce moment des modèles dérivés des Dodge et Plymouth, mais ne parvint pas à trouver sa place au sein du groupe Chrysler, ballottée entre les sportives Dodge et les populaires Plymouth. Sa part de marché rétrécit d'année en année, et malgré les commentaires optimistes des dirigeants du groupe Chrysler, Eagle disparut au début de 1998.

AMC Javelin-AMX par Dopamine67

Revenons à l'AMX, elle ne propose que deux places, mais avec ses 4m80, la Javelin accueille 4 passagers. Plus grande et plus habitable que ses concurrentes directes, son style séduit la presse par sa simplicité et son allure racée, avec son grand capot, son profil fastback épuré. Ce qui lui permet de rapidement prendre une bonne place dans le segment, et les ventes de 1968 témoigneront de ce succès avec plus de 56.000 exemplaires diffusés, puis un peu plus de 40.000 sur le modèle 1969 très peu modifié. La gamme débute calmement avec un 6 cylindres en ligne de 3.8L et 145 ch ou 10 de plus avec un double carburateur. Vient ensuite une série de V8. Le plus petit affiche 4.8L et 225 ch, il est suivi du 5.6L et 235 ch, qui grimpe à 280 ch avec ses 4 carburateurs. Au milieu de l'année, la Javelin hérite du V8 6.4L de 315 ch de l'AMX.

En 1970, La Javelin évolue avec un nouveau visage, des moteurs, une suspension révisée, et à l'intérieur un changement de planche de bord et de sièges. Le 6 cylindres n'évolue guère, et le V8 4.8L cède sa place à un bloc 5 litres de puissance identique. Le 5.6L passe à 5.9L et gagne 10 ch en version double carburateur, et 5 dans la version la plus puissante (285 ch). Le 6.4L gagne lui aussi 10 ch dans l'affaire sans changer de cylindrée. Les versions à 4 carburateurs sont livrées avec le « Go package » qui se reconnaît à ses entrées d'air « Ram Air » sur le capot. Une édition limitée est également proposée pour profiter des succès en compétions, avec le lancement de la Javelin Mark Donohue SST, qui adopte le moteur 5.9L avec boîte auto à 4 rapports, le « Go Package » avec « Ram Air ». Une version « Trans Am » fut également produite, à seulement 100 exemplaires, avec des parties avant et arrière dérivées des modèles de compétition, tout comme la robe arborant les couleurs rouge, argent et blanc. Cette Javelin fut également produite sous licence en Australie, au Mexique et aussi en Europe par Karmann dans son usine d'Osnabrück. Le petit constructeur allemand produira 280 exemplaires de 1968 à 1970.

Photos

AMC Javelin-AMX par Dopamine67AMC Javelin-AMX par Dopamine67AMC Javelin-AMX par Dopamine67AMC Javelin-AMX par Dopamine67

La seconde génération arrive en 1971, avec un nouveau design qui sera moins apprécié. Plus longue et plus large, elle est aussi plus lourde. Sa gamme de moteurs reprend le 6 cylindres avec désormais 135 ch, puis une version 4.2l de ce moteur, avec 150 ch. Viennent ensuite les V8, avec le 5.0 dont la puissance tombe à 210 ch, tandis que le 5.9 ne change pas et reste disponible en versions 245 ou 285 ch. En haut de gamme, le nouveau 6.6L développe 335 ch. Comme l'AMX à deux places disparaît lors du renouvellement de la gamme, la Javelin reprend à son compte l'appellation. Pour séduire le client, la Javelin AMX revendique une plus grande proximité avec les modèles de course. Le kit performance Go Package comprend un moteur de 360 (5.9L ou 6.6L) avec 4 carburateurs, une instrumentation spécifique, un freinage plus performant, un différentiel à glissement limité et un ensemble suspension / pneumatique plus adapté aux performances de l'engin.

La Javelin évoluera légèrement en 1972 avec une nouvelle grille ou de nouveaux sièges, et achèvera sa carrière à la fin de l'année 1974 en pleine crise pétrolière en cédant sa place dans l'usine à la plus compacte AMC Pacer. Néanmoins, 1974 sera la meilleure année de ventes pour la seconde génération qui s'écoulera à 27.696 exemplaires. Petite originalité de la Javelin en 1972, elle propose en option un intérieur signé Pierre Cardin. Le célèbre couturier appose ici sa griffe sous forme de six bandes rouge, blanc et argent qui ornent le fond noir des sièges, des habillages de portes ou du ciel de pavillon.

Dans Forza Motorsport 4 l'AMC est surprenante on pourrait la comparer aux plus grandes Chevrolet Camaro, car elle dispose d'une boîte courte à 4 rapport même un peu trop courte a mon goût on a vite fait de plafonner en 4ème, mais le V8 permet de très belles accélérations. Sinon niveau tenue de route la belle se débrouille bien on part un petit peu en crabe de temps en temps mais rien d'excessif. Enfin bref l'AMC est digne de ses origines américaines, ne passez pas a côté de cette petite merveille souvent dans l'ombre de ses concurrentes.

Note : 4.7 (6 votes)

Vos réactions & commentaires