• 0
  • 0
  • :
  • 0
  • 0
  • :
  • 0
  • 0
  • :
  • 0
  • 0
Forza 6 sur Xbox One !au meilleur prixParticipez au championnat de France Forza Motorsport 6 by Logitech avec TAG Heuer

Que vous maîtrisiez déjà l'appareil photo dans Forza ou que vous débutiez sur ce nouvel opus de la franchise, vous serez amenés à prendre des photos sous la pluie. Mais comment faire avec une météo si capricieuse ? Plutôt brouillard ou orage tropical ? Prenez un manteau et un parapluie et c'est parti !

Actu Forza Motorsport

Forza Motorsport 6 sur Xbox One au meilleur prix
Tutoriels
TUTORIEL N°5 : la pluie dans tous ses états

De retour sur les circuits, vous êtes déjà à fond sur ces pistes sèches et gommées quand tout à coup, il se met à pleuvoir ! L'adhérence diminue, les freinages deviennent brouillons, le sous-virage devient puissant, l'accélération requiert davantage de finesse, mais qu'importe, "in doubt, flat out !". Notre voyage Forzatographique nous a emmené aux quatre coins de l'Australie et cette fois-ci, l'aventure continue vers de nouveaux horizons, aux quatre coins du globe !

Mais la photo sur circuit est-elle vraiment différente de la photo en Australie ? Oui, dans le sens où au lieu de vous balader à la recherche de spots ou de lumières, vous allez devoir choisir l'environnement de votre shooting ET la météo. Et c'est dans un premier temps sur ce dernier paramètre que nous allons jouer. Vous en avez marre de ce soleil rasant australien ? Pas de problème, de véritables orages tropicaux avec tonnerre et éclairs peuvent s'abattre sur vous en quelques instants ! Heureusement, il existe de multiples variantes dans Forza Motorsport 7 ; pluie fine, moyenne, forte, brouillard épais, au sol, estival, pluie avec éclairs, tonnerre ... On se noierait presque devant tant de possibilités !

Ce premier tutoriel sur FM7 aura donc pour but de vous donner quelques idées et conseils sur la photographie sous la pluie. Bonne lecture !

Fm7 18 Ybvrlw

Que choisir parmi toute cette pluie ?

Dans le jeu libre, vous pouvez paramétrer quasiment au tour près ce qu'il va se passer d'un point météorologique ; la météo au départ, à mi-course et à la fin (avec une probabilité d'apparition, mais on va prendre 100% pour faire des photos). Intéressant. Vous ne savez pas par quel type de pluie commencer ? Et bien choisissez en 3 pour ces 3 parties de courses et lancez la course ! Si vous n'êtes pas trop inspirés par le brouillard du début (par exemple), roulez jusqu'à que la météo change, et ainsi de suite. Pratique pour explorer rapidement toutes les possibilités, non ? Malheureusement la pluie n'est pas forcément disponible sur tous les environnements, mais avec le choix actuel vous avez de quoi vous amuser pendant de nombreuses heures !

Autrement, il existe une autre solution mais elle est moins facile "d'accès" qu'avec le jeu libre : le mode carrière. Parfois, ce dernier vous propose des courses avec des horaires de jeu très différentes et souvent non accessibles depuis le jeu libre. Mais point négatif, impossible de paramétrer tout ça ni même de le prévoir... Alors n'hésitez pas à refaire des courses pour improviser une séance photo sans vos adversaires si la pluie et la lumière vous inspirent ! ;)

Bon, ça ne nous avance pas trop dans le choix de la météo... que choisir ? On peut déjà classer toute cette pluie en 3 catégories :

Nuageux Brouillard Pluie
Partiellement nuageux Brouillard au sol Pluie légère
Nuageux Brouillard léger Pluie modérée
Nuages menaçants Brouillard épais Pluie battante
Nuages et tonnerre Bruine estivale Pluie et tonnerre
Nuages et éclairs Bruine Pluie et éclairs

Fm7 27 Jqfsfx

Miroir mon beau miroir, quelle voiture est la plus belle ?

Une chose très amusante et très belle avec la pluie est qu'une route mouillée reflète l'environnement (vous le saviez déjà non ?). Que cela ne soient que de simples couleurs et formes ou de véritables oeuvres d'art aquatiques, vous devez prendre en compte ces reflets lors de votre composition sous la pluie. Plusieurs cas s'offrent à nous : faire un parfait reflet avec un effet "deuxième monde parallèle", jouer avec la couleur de phares, créer des zones d'ombres contrastées avec des bâtiments, faire de vieilles photos... et plein d'autres encore !

Au niveau du cadrage, mettez-vous au ras du sol pour montrer les deux mondes, ou élevez-vous pour montrer les zones d'ombres. Certains endroits reflètent mieux que d'autres donc n'hésitez pas à tourner autour de votre voiture et à changer de spots.
Question réglage, il faut mettre en valeur ce deuxième monde ou ces ombres. Pour cela nous avons le contraste ! Augmentez sa valeur plus ou moins fortement suivant vos envies et la scène. Pensez aussi à augmentez l'exposition si besoin, et les couleurs... ou à diminuer ces dernières pour fortifier une certaine ambiance dramatique (contraste + dé-saturé).

Photos

Fm7 86 EwyfsqFm7 87 BlecdpFm7 9 CktjlpFm7 33 KeemvnFm7 17 LsarkkFm7 20 AucrvfFm7 19 Dlstgb16 Hwexjj

Retour dans le passé

Vous allez sûrement dire que pour faire de vieilles photos il faut du vieux matériel ; des appareils argentiques entre autres. Or dans Forza, nous n'avons qu'un simple mode photo plutôt moderne... Comment réussir à obtenir un rendu 'old school' ? Comme abordé dans un précédent tutoriel (N°3), il existe cependant quelques astuces pour obtenir un résultat assez rétro. Commencez par faire votre cadrage et prenez un réglage basique et "bon" (exposition et rapport contraste/luminosité équilibré).

Ensuite, augmentez la luminosité, baissez les couleurs, augmentez le sépia. Facile non ? Pour ce qui est des valeurs de ces paramètres, à vous de doser au mieux et suivant vos attentes, mais il faut retenir de ne pas exagérer ; +5/10 en luminosité, -5/15 de couleurs, +10/15 de sépia semble être un bon début. C'est assez troublant comme réglage à première vue puisque la clarté de l'image sera déséquilibrée. Bon, et quel est le rapport avec la pluie dans tout cela ?

La pluie va améliorer cet effet en ajoutant un rendu dramatique et rappellera l'époque dangereuse de la course automobile où la mort était omniprésente. Plus sérieusement, cela va vous permettre d'harmoniser la lumière et d'obtenir des couleurs plus ternes. On pourra aller encore plus loin avec un autre aspect de la pluie... le brouillard !

Photos

Fm7 36 DkcayjFm7 31 FsuwnyFm7 28 Ndjaba17 Fukili

Le brouillard s'installe

Deuxième aspect intéressant et nouveau dans Forza Motorsport : le brouillard. Il en existe de toutes sortes comme le montre le tableau du haut. En photographie, on peut globalement créer deux types d'ambiance : un brouillard épais qui masque des éléments (décors ou voiture(s)) ou ajouter du brouillard léger pour compléter la photo. Il faut que cette condition météorologique se voit dans votre image et apporte une atmosphère différente. Ambiance lugubre ? Ambiance hivernale ? Ambiance tests cachés ? Ambiance... Evidemment, il y a certains tracés qui seront plus propices pour des photos avec du brouillard, notamment les vieux circuits et ceux partiellement ou totalement boisés.

D'un point de vue réglage, faîtes simple. Augmentez un peu l'exposition et le contraste. Vous cherchez une ambiance lugubre ? Augmentez encore le contraste et baissez un peu l'expo, mais attention à ne pas tomber dans l'excès ! Ou sinon, vous pouvez tout aussi bien augmenter la luminosité pour amplifier le brouillard et créer des scènes 'old school', comme vu juste au dessus.

Photos

Fm7 62 EeutcyFm7 40 QvjmpkFm7 41 Illxpc18 EjvjeyFm7 83 Rdtwfs23 Fngvlu

Petite remarque : essayez de vous éloigner de votre sujet et de tourner autour. Vous observerez que la "quantité de brouillard" entre vous et votre sujet augmente, diminuant ainsi la visibilité... Intéressant non ? Malheureusement, il semblerait que depuis une récente mise à jour le brouillard ait tendance à disparaître au fur et à mesure que l'on zoome...

Photos

Fm7 21 PnaykvFm7 24 MdmsixFm7 22 RpkwcfFm7 23 Rcfqrm

Le coup de foudre pour la fin

Vous aviez remarqué la possibilité d'avoir de l'orage pendant la course ? Vous aviez sûrement aussi remarqué que les éclairs produisent une courte lumière bleue, non ? Et vous aviez très certainement remarqué que cette lumière se reflètent sur votre carrosserie. Où je veux en venir ? Observez la différence entre ces photos où les réglages sont sensiblement les mêmes :

Photos

Fm7 97 LspjejFm7 96 GfixqyFm7 95 VcchppFm7 94 Qtxrxy

Vous avez trouvé ? C'est évident. La lumière de l'éclair vient éclairer votre image assombrie par la pluie. Avec une légère teinte bleue se reflétant aussi sur votre voiture, comme si un collègue à vous tenez une lampe LED pendant que vous prenez la photo.

Très bien, mais comment faire une photo avec un éclair ? Très simple encore une fois. Posez-vous et attendez d'entendre ou de voir un éclair et mettez le jeu en pause aussitôt (attention à ne pas le faire pendant les "micro pauses" de l'éclair) et lancez le mode photo. Faîtes votre cadrage, vos réglages, mais composez en tenant compte de cette lumière bleue surnaturelle et peu habituelle. "L'éclair éclaire votre image". Vous devriez donc baissez l'exposition par rapport à une même photo mais sans éclair !

Vous devinez sans doute la suite désormais... il faut booster le contraste et les couleurs pour faire ressortir le côté dramatique de l'orage... ou augmenter la luminosité pour accentuer la couleur bleu. Après, libre à vous d'aller plus loin dans le réglage et le cadrage.

Photos

Fm7 91 Bgnfng21 WycasyFm7 92 WdwbjlFm7 89 Ixtkfh

On part d'un réglage basique et plutôt équilibré, vers un réglage lumineux, puis contrasté et coloré, pour finir avec un réglage contrasté et décoloré.

Fm7 88 Jhtuqb

En résumé

La pluie n'est pas forcément la condition météorologique que l'on va choisir en premier à cause de la conduite plus subtile et moins rapide. Cependant, en photo, elle est très intéressante. Certes, vous n'aurez pas un ciel extraordinairement beau et coloré ni des reflets ou ombres très marqués sur votre carrosserie, mais la pluie offre des possibilités variées et originales.

Que retenir de ce premier tutoriel sur Forza Motorsport 7 ?

Les nombreuses variantes de pluie, les tester petit à petit en course libre

Jouer avec les reflets : effet miroir ou création de formes/couleurs en opposition

Créer des ambiances rétro de vieilles courses ardues sous la pluie

Explorer le brouillard et ses possibilités

Ajouter une lumière bleue à votre photo avec les éclairs

Globalement : création de scènes dramatiques en jouant avec le contraste et l'exposition (et le cadrage !)

Et comme toujours, s'amuser !

Vous avez désormais un solide stock d'idées à mettre en scène sous la pluie. N'oubliez pas de respecter les bases de la photographie et de faire simple au début. Ensuite, il y a bien sûr quelques spots qui fonctionnent bien ; sous la passerelle du dernier virage de Sebring, le Nurburgring Nordschleife (la partie très boisée du milieu), derniers virages du Mans (grosses flaques), Top Gear... Mais gardez en tête que les vieux circuits et ceux qui sont très boisés sont très bien pour la photo sous la pluie. ;)

N'hésitez pas à laisser un commentaire avec votre avis. Si vous avez des questions, des doutes, des points à éclaircir, dîtes-le ! Je n'ai pas encore d'idées pour le thème du prochain tutoriel, peut être un peu d'esprit "Motorsport" ou les "couchers/levers de soleil". Si vous avez des idées ou des demandes particulières, n'hésitez pas à le dire en commentaire ou par MP.

Si ce tutoriel vous semble un peu flou et que vous débutez en photographie, vous pouvez consulter les autres articles portant sur les bases de la Forzatographie (Forza Horizon 3 & Motorsport 7) qui sont disponibles sur le site :

La bible du Forzatographe en herbe

Numéro du tutoriel Opus Forza Thème principal
#1 Horizon 3 Les bases
#2 Horizon 3 Le cadrage
#3 Horizon 3 Créer une ambiance
#4 Horizon 3 Les ombres
#5 Motorsport 7 La pluie dans tous ses états

Les bons élèves

La rubrique des bons élèves revient également avec ce nouveau tutoriel sur la pluie. Malheureusement, celui-ci étant le premier sur Forza Motorsport 7, nous avons choisi une photo prise avant. Elle peut vous donner quelques idées supplémentaires pour vos photos.

Photo prise par ThaCoroner. Elle reprend plusieurs aspects du tutoriel : le brouillard visible en arrière plan, complétant la photo et ajoutant une atmosphère lugubre ; le reflet de la BMW au sol, ajoutant un nouvel élément pour la composition ; la voiture est placée entre les reflets des arbres, la mettant ainsi bien en valeur. Même si le cadrage aurait pu être plus large pour mieux laisser respirer la voiture et mieux montrer le reflet au sol, cette photo fonctionne très bien, avec une belle dynamique.

Fm7 110 Dfrxkf

Pour ceux qui ne connaissent pas cette rubrique, à chaque nouveau tutoriel, nous sélectionnons une photo mettant en pratique les conseils expliqués dans le précédent tutoriel. Autrement dit, nous sélectionnerons une photo en rapport avec la pluie et ses variantes pour le prochain tutoriel. Comment être sélectionné ? Postez une seule photo ci-dessous dans les commentaires, reprenant des conseils de ce tutoriel. Prenez votre temps, appliquez-vous et ne postez vraiment qu'une seule photo - nous souhaitons créer un lien entre vous et les tutoriels, ce n'est donc pas une vitrine ou une galerie publique !

A vos appareils photos !

Vos réactions & commentaires