• 0
  • 0
  • :
  • 0
  • 0
  • :
  • 0
  • 0
  • :
  • 0
  • 0
Forza 6 sur Xbox One !au meilleur prixParticipez au championnat de France Forza Motorsport 6 by Logitech avec TAG Heuer

S'il y a bien un détail qui a fortement évolué depuis quelques Forza, ce sont bien les ombres. D'arbres ou de murs, vous trouverez toutes les formes possibles et inimaginables. Mais comment jouer avec les ombres dans le mode photo ? Faut-il à tout prix en ajouter pour que notre photo soit réussie ?

Actu Forza Motorsport

Forza Motorsport 6 sur Xbox One au meilleur prix
Forza Horizon 3 Tuto
Tutoriel n°4 : Jouer avec les ombres

Vous savez maintenant créer des mises en scène, utiliser des astuces pour rendre votre cadrage plus pertinent, gérer les bases, mais pourtant vous souhaitez toujours aller plus loin. Votre envie d'explorer le mode photo vous titille, cependant votre boîte à idées est presque vide et vous avez l'impression que cet espace libre peut être comblé. Les ombres ne pèsent pas bien lourd, toutefois elles vont bien remplir votre boîte.

En effet, les innombrables possibilités vont vous permettre de créer une infinité de photos, et quand vous verrez que chaque ombre varie suivant l'horaire, vous comprendrez alors tout l'enjeu de se balader à droite et à gauche sur la carte Australienne, d'explorer ce vaste monde. Voyons quelques petits trucs et quelques petites idées pour des clichés originaux et variés, afin d'enrichir encore plus notre encyclopédie et de continuer notre quête de "LA" photo !

Fh3 610 Pafhmb

Regarder par terre

Cela peut paraître bête, mais regarder le sol est déjà un grand bond en avant pour trouver des idées, car si vous avez le regard fixé sur votre compteur ou sur votre belle voiture, en trouver risque d'être un poil compliquée. Mais revenons à nos ombres. Il y en a partout, vraiment partout. De toutes les formes et de toutes les tailles. Que faire alors devant tant de choix ? Commencez avec des ombres et une ambiance simples (comme toujours !). Le plus accessible est l'ombre d'un arbre. La carte en est remplie donc en trouver ne devrait pas vous poser de problème !

Posez-vous sur un parking ou sur la route, sous l'ombre d'un arbre, puis lancez le mode photo ! Dans la même optique que pour trouver des idées, pour bien mettre en valeur l'ombre il va falloir regarder vers le sol. Et dans ce cas, il ne faut surtout pas hésiter à prendre de la hauteur : 1,5 ou même 2,0 m. Faîtes ensuite un cadrage large qui englobe votre voiture et une grande partie du sol. Simple non ? D'autant plus qu'ajouter une ombre dans votre photo viendra compléter et combler ce "vide" laissé autour. Vous pouvez aussi augmenter un peu le contraste (de 4/5 valeurs ou plus), les couleurs et la vignette (autour de 30).

Photos

Fh3s 97 BsplfnFh3 803 ScqvprFh3 807 GecbamFh3 806 Tjphii

Différences entre une photo avec puis sans ombre, et une photo prise en hauteur et au ras du sol.

Exploiter les ombres

Vous voyez maintenant à quel point les ombres sont intéressantes dans la Forzatographie, mais se cantonnent-elles seulement à compléter la photo ? Oui et non en fait. Si vous cherchez à ajouter quelque chose à votre photo, ce petit 'je ne sais quoi', alors les ombres peuvent faire l'affaire. Cependant, on ne va pas s'arrêter là, en si bon chemin. Car oui, on peut davantage exploiter et tirer profit de ces forces qui ne pèsent rien !

En lien avec le précédent tutoriel ("Donner une ambiance à sa photo"), vous allez pouvoir ainsi créer de magnifiques scènes très contrastées. Les ombres vont en effet apporter du relief à vos photos, et en poussant vos réglages vers des valeurs fortes et variées, vous donnerez une autre dimension à votre voiture et aux éléments qui l'entourent. Ajoutez-y des lignes (voir le tutoriel sur le cadrage) pour augmenter l'impact visuel de votre bolide, ou tout simplement placez votre voiture entre deux ombres pour créer une opposition de luminosité, qui sera d'autant plus marquée avec votre réglage photo aux forts contrastes (+3/4 de contraste par rapport à votre réglage 'normal' - vous pouvez aussi exagérer l'effet et en mettre davantage).

Photos

Fh3s 96 GlxuiqFh3 781 YjqmvwFh3 645 NetkpkFh3 780 Vgttgv

Exemples de photos mêlant ombres d'arbres et ligne centrale de route : cette dernière amène le regard vers le capot de la voiture, ajoutant ainsi plus de force et de dynamique à la photo. Sur la dernière, la voiture a été placé entre deux ombres, permettant ainsi de légèrement sous-exposer et d'augmenter le contraste pour accentuer l'opposition zone claire/zone sombre.

Exploiter encore plus les ombres

Mais on peut aller encore plus loin dans cette exploitation ! En effet, si on utilise plutôt les ombres des bâtiments ou des hangars, on peut trouver parfois des "trous" (dans le cas des hangars) qui ne laissent passer qu'une petite partie de la lumière. Profitez-en pour y placer votre voiture et vous verrez qu'une partie sera éclairée et l'autre sera dans l'ombre. En fait, vous allez tout simplement mettre en valeur un détail ou des formes.

Avec les bâtiments, cette méthode sera moins variée et moins originale, mais toute aussi intéressante : créant plutôt des lignes qui vont venir littéralement trancher votre voiture, les ombres issus des immeubles ou autres constructions vous offrent également la possibilité de sélectionner des éléments, ou de créer des oppositions entre l'ombre et la zone éclairée, peu importe que votre voiture soit à cheval entre ces deux espaces ou totalement au soleil.

Photos

Fh3 731 FkqrsxFh3 752 UwdbqvFh3 519 PsbgrsFh3 547 RrdgqbFh3s 98 PtrievFh3 816 Vmihgt

Vous pouvez encore approfondir la technique : utilisez ces contrastes et oppositions pour créer une sorte de chemin qui va diriger le regard vers votre voiture ! Privilégiez les "chemins" arrondis pour qu'ils puissent occuper une grande partie de votre image, ou des "chemins" entièrement rectilignes mais qui se resserrent, comme un entonnoir. Pensez à augmentez un peu (ou beaucoup) le contraste pour bien marquer les ombres, et pour donner plus de dynamisme et d'originalité à votre photo ;).

Photos

Fh3 647 EhjlkgFh3 817 RbhgmhFh3 273 VkvpndFh3 187 TelhgwFh3 813 JwhcgaFh3 812 Uswxbc

Les spots photos : Aventador SV --> centrale électrique / Huayra + Nissan --> Surfer's Paradise / Nomad + Focus RS --> zone du chantier (à l'intérieur du bâtiment principal).

En résumé

Les ombres sont des forces obscures et parfois intimidantes, et pourtant elles peuvent être des alliées de choix dans la composition d'une photo. Outre le fait qu'elles permettent de la compléter et "d'occuper l'espace", les ombres offrent également la possibilité de créer des ambiances originales et parfois inattendues ! De part leur nature et leur variété, il est vraiment intéressant de jouer avec elles, car là encore, il y a une infinité de combinaisons, de spots, de possibilité...

Ce qu'il faut retenir :

Les ombres ? On en trouve partout : arbres, immeubles, hangars...

Regarder par terre et prendre de la hauteur

Elles ajoutent un petit plus à la photo et adoucit le rendu global

La création d'ambiances contrastées au fort impact visuel (pensez à ajouter des lignes de construction)

La possibilité de créer des oppositions de luminosité (zone sombre / zone très claire)

Faire des chemins imaginaires qui guident le regard

Le point sur les réglages : sur-exposez légèrement, ajoutez 5 ou 10 (ou 15 !) de contraste, boostez les couleurs et la vignette (aux alentours de 30 - pensez à tester les 2 autres types)

Se balader et profiter des paysages, s'amuser avec ces petits éléments du décors

Vous savez désormais que les ombres sont vos amies et qu'elles peuvent vous être très utiles. Votre boîte à idées vient d'un coup de gonfler et est à nouveau pleine à craquer. Maintenant que vous maîtrisez les bases, connaissez des idées, avez exploré le mode photo et ses possibilités : faîtes des tests, cherchez ... amusez-vous ! Et en ces jours de fortes chaleurs estivales, mettez-vous à l'ombre et jouez avec elles ! ;)

N'hésitez pas à laisser un commentaire avec votre avis. Si vous avez des questions, des doutes, des points à éclaircir, dîtes-le ! Le prochain tutoriel sera très certainement sur le thème des lumières du matin et du soir, qui sont très réalistes dans Forza Horizon 3. Mais si vous avez des demandes particulières faîtes-le savoir dans les commentaires ou par MP.

Si ce tutoriel vous semble un peu flou et que vous débutez en photographie, vous pouvez consulter les autres articles portant sur les bases de la Forzatographie qui sont disponibles sur le site :

La bible du Forzatographe en herbe

Numéro du tutoriel Thème principal
#1 Les bases
#2 Le cadrage
#3 Créer une ambiance
#4 Les ombres

Fh3 640 Dgmbma

Les bons élèves

La dernière fois c'était une photo de tempete du dz qui a été sélectionné pour sa belle mise en pratique des astuces du cadrage. Cette fois-ci c'est une photo de mario_nv qui est choisie ; un cadre paisible, une clôture, des tables, une belle Americaine : une superbe ambiance pique-nique rétro à la sauce américaine !
N'hésitez pas à partager une photo appliquant le thème des ombres dans les commentaires ou tout simplement sur le topic des Screenshots de Forza Horizon 3 si vous souhaitez avoir la chance d'être choisi pour la prochaine fois.

Fh3 434 Febbnq

Vos réactions & commentaires