• 0
  • 0
  • :
  • 0
  • 0
  • :
  • 0
  • 0
  • :
  • 0
  • 0
Forza 6 sur Xbox One !au meilleur prixParticipez au championnat de France Forza Motorsport 6 by Logitech avec TAG Heuer

Les bases et le cadrage sont déjà des notions acquises pour vous, mais quelle est la prochaine étape ? Mettre en scène sa voiture ! Les photos officielles des grands constructeurs sont toujours idylliques, le cadre est parfait, la voiture aussi ... Faisons de même dans Forza Horizon 3 !

Actu Forza Motorsport

Forza Motorsport 6 sur Xbox One au meilleur prix
Forza Horizon 3 Tuto
TUTORIEL n°3 - Donner une ambiance à sa photo

Trouver des spots thématiques et créer une mise en scène idéale pour votre nouvelle voiture vous donnent sûrement des migraines tant la diversité et les possibilités sont grandes. Mais pas de panique, des réglages et cadrages simples existent. Toujours dans notre quête de "LA" photo, ce tutoriel sur "Comment créer une ambiance" va vous permettre de prendre la photo que vous vous étiez imaginé lors de l'achat de votre voiture, et d'améliorer votre bible Forzatographique. Ce ne sont que des conseils et idées, il n'y a plus vraiment de règles : à vous de les créer !

Fh3 32 Qjvppk

Trouver des idées et des spots

Vous venez de sortir d'un festival et de l'autoshow, le moteur de votre voiture respire, commence à rugir et ne demande qu'une seule chose : tourner à plein régime et faire exploser les décibels ! Durant votre sympathique balade haute en couleur et en bruit, vous songez à immortaliser ce moment. Mais où placer la voiture ? Faut-il la prendre en pleine action ou à l'arrêt ? Pour plus de facilité au début, prenez des photos à l'arrêt, vous n'aurez pas alors le facteur de la vitesse à prendre en compte.

Maintenant tout dépend du type de véhicule que vous conduisez ainsi que de l'atmosphère que vous souhaitez montrer. La férocité de votre bolide ou le calme et la douceur qui règnent aux alentours ? A vous de choisir. C'est pourquoi le reste du tutoriel vous guidera et vous conseillera sur ce qui marche bien et ce qui marche moins bien.

La carte est jonchée d'endroits atypiques et thématiques ; une ville moderne, un désert brûlant, une forêt inhospitalière ou encore des champs de culture. Il faut que vous choisissiez une place qui soit en rapport avec votre voiture et ce que vous voulez montrer. Par exemple une vieille américaine à côté d'une grange, un Buggy perdu dans la forêt ou encore la dernière supercar garée à Surfer's Paradise. Voici une petite liste d'idées qui ne représentent qu'une minuscule partie de toutes les combinaisons imaginables :

Une américaine en Outback ou dans un complexe d'agriculture : ambiance farwest ou fermier

Sportive/supercars moderne à Surfer's Paradise ou Byron Bay : ambiance moderne

Buggies et voitures Off-Road en forêt, Outback, Yara Valley : ambiance exploration et insolite

Japonaises ou voitures avec un body-kit ou des accessoires sur un parking ou Byron Bay/Surfer's P. : ambiance rassemblement, très simple (ne pas hésiter à faire des photos de nuit !)

Environnement industriel (Scierie, chantier, aéroport...) avec une sportive/supercar : côté agressif, industriel, jouer avec les ombres

. . .

Photos

Fh3 158 BgxprjFh3 311 WvbpxxFh3 14 CerwpmFh3 354 Dkjvis

Une ambiance rétro pour votre trésor de grange

Quoi de mieux que de balader avec la radio dans une légende du siècle dernier ? Il n'est évidemment pas possible de faire des photos avec le même rendu que les appareils argentiques de l'époque, mais il existe quelques astuces pour obtenir un rendu "vieillo".

Par quoi commencer ? Trouver un endroit très simple et rural : le mieux reste une grange ou des champs. Garer la voiture puis dégainer le mode photo ! Faîtes votre cadrage, un plan d'ensemble pour plus de simplicité. Ensuite, et c'est là que cela devient intéressant, il faut baisser le contraste ou augmenter la luminosité (commencez par augmenter de 7/12 crans la luminosité à partir d'un réglage "normal"). Cela peut paraître inhabituel et quelque peu bizarre mais pourtant cela crée une belle différence. Si vous voulez exagérer l'effet, vous pouvez enlever toute la couleur et ajouter un peu de sépia (50 ou plus) ou tout simplement en baissant un peu la saturation. N'abusez pas de la vignette et mettez une ouverture assez douce !

Très simpliste, cette petite technique peut être améliorée et peaufinée ; cherchez des spots, testez pour différentes voitures et réessayez ! Un coucher de soleil peut aussi venir compléter votre photo. Ce type de réglage est valable pour tout type de véhicule aussi.

Photos

Fh3 498 KypiydFh3 497 FuytbeFh3 495 IgpkelFh3 585 Cwadse

Photos

Fh3s 77 NfedyyFh3 577 HstnavFh3s 78 BkaxudFh3 575 Snbtkq

Deux exemples de réglages possibles pour donner un rendu 'Old school'

Donner un côté agressif, jouer avec les phares

Certaines sportives et supercars sont effrayantes, bodybuildées et ont un regard machiavélique. Mais comment retranscrire ce ressenti en photographie ? Trouvez un endroit relativement simple et épuré, avec un côté industriel ou moderne (la ville, le chantier, l'aéroport ...) et placez votre voiture à l'ombre ou à moitié à l'ombre (ce n'est pas une obligation, mais par la suite ce détail va nous être utile). Appuyez sur les freins pour allumer les feux stops rouges.

Ensuite, lancer le mode photo. Comme dit dans le précédent tutoriel, on va utiliser ici une valeur de zoom assez élevée ; 6-8 ou beaucoup plus. Placez vous face à votre voiture ou derrière elle. En fait, on va jouer avec les phares et le regard de la voiture. Zoomer pour vous rapprocher et commencez le réglage photo : exagérez le contraste (à vous de doser suivant vos objectifs), augmentez les couleurs et baisser l'exposition (par rapport à une photo normalement exposée). Normalement, les lignes et dessins des phares devraient ressortir ! Et pour une fois, vous pouvez ajouter de la vignette. Pensez à essayer les deux autres "types de vignette" qui sont tout aussi intéressants.

Ne pas hésiter à créer des contrastes hautes lumières/ombres ou jouer avec les couchers et levers de soleil.

Quelques exemples de placement et de la "construction" de la photo :

Photos

Fh3 581 FsuedfFh3 582 TqsqwyFh3s 76 GdflqpFh3 580 AfbiytFh3 583 IcsuxbFh3 579 Utrmwp

Dans un tout autre registre, et tout simplement à l'ombre d'un arbre, on peut donner du volume et un aspect 'méchant' ou indomptable à votre bolide en le plaçant dans les intersections du haut (dans la règle des tiers - voir le tutoriel n°1) et en penchant très légèrement la photo (c'est pas nécessaire non plus - voir les exemples). Sous l'ombre d'un arbre ou de n'importe quoi, on peut baisser un peu l'expo, augmenter un peu le contraste, les couleurs et la vignette.

Photos

Fh3 140 JadfybFh3 592 AixlqiFh3s 79 WcvueeFh3 597 Wraqkt

Faire une photo réaliste

Faire une photo réaliste peut paraître enfantin, basique et trop simple, mais pour autant peut-on dire que c'est "les doigts dans le nez" ? Pas si sûr ! Vous verrez que puisque c'est facile en apparence, on s'y perd rapidement et on se retrouve dans la banalité. Que faut-il faire alors ? Comme pour les deux parties précédentes, il faut avant tout trouver un bon spot. A vous de vous constituer votre stock d'endroit pour photos réalistes. Tout peut faire l'affaire, encore faut-il y aller à la bonne heure. La lumière est un grand facteur dans la photo réaliste, en ajoutant un petit filtre jaune/orange très doux, rendant un peu plus réel le rendu final.

En règle générale baladez vous en fin de journée ou en début de matinée où la lumière est douce et moins forte que celle du milieu de journée. Prenez des endroits à l'ombre d'un arbre, d'un pont, d'un bâtiment ou sous les hangars de la scierie. Pour que votre photo soit la plus réaliste possible il faut que vous trouviez un spot où apparaissent de nombreux reflets sur votre voiture et une lumière d'ensemble agréable. De base, dans le mode free-ride, il faut que vous trouviez le coin et le rendu sympas. Ensuite, dans le mode photo, privilégiez un cadrage simple (bien respecter la règle des tiers) où l'on peut voir la lumière et des reflets - là encore il faut qu'un aspect réaliste soit déjà présent.

Ensuite, adoucissez l'ouverture (entre 25 et 40 - mais tout dépend de la situation et du cadrage), prenez un couple contraste/luminosité très équilibré et jouez avec l'exposition. La couleur doit être dosée justement, n'oubliez pas que le sépia peut l'homogénéiser et l'atténuer. Finalement cela peut paraître simple, mais tout est basé sur le spot de base. Le jeu est déjà très réaliste, mais certains spots et des réglages doux permettent d'améliorer encore ce réalisme !

Petit conseil bonus : prenez les peintures métallisées, chromées (on peut changer la couleur du chrome) mais pas les peintures mattes !

Retenez que pour ajouter du réalisme il faut un spot avec des reflets, une lumière douce, un cadrage simple et un réglage équilibré.

Photos

Fh3 608 BjinfnFh3 606 UbdflnFh3s 80 WptacqFh3 600 LruktuFh3 621 HkskbnFh3 620 Ilbmrh

En résumé

Le vaste monde de la Forzatographie permet de nombreuses possibilités de mises en scène et votre armoire à spots et idées ne demande qu'à être remplie ! A vous de jouer pour mettre en oeuvre ces conseils, les améliorer puis à inventer vos propres règles.

Ce qu'il faut retenir de ce tutoriel :

La multitude d'ambiances possibles

L'importance du choix du spot

Baisser le contraste et augmenter la luminosité avec de vieilles voitures

Utiliser le contraste et le cadrage pour donner un côté agressif à votre voiture

Trouver un spot avec des reflets sur votre voiture pour améliorer le réalisme

Se balader pour trouver des spots, exploiter les lumières, tester et expérimenter

Et comme toujours, s'amuser

Maintenant que vous avez une nouvelle base d'idées pour mettre en valeur le plus justement possible votre voiture, faîtes des tests, cherchez des spots, roulez pour tomber sur une lumière adéquate... faîtes vous plaisir !

N'hésitez pas à laisser un commentaire avec votre avis. Si vous avez des questions, des doutes, des points à éclaircir, dîtes-le ! Le prochain tutoriel portera sur "comment exploiter les ombres", mais si vous avez des demandes particulières faîtes-le savoir dans les commentaires ou par MP.

Si ce tutoriel vous semble un peu flou et que vous débutez en photographie, deux premiers articles portant sur les bases de la Forzatographie sont disponibles sur le site :

Fh3 320 Kbauqc

Les bons élèves

Nouvelle rubrique qui sera récurrente dans ces tutoriels photographiques, une photo qui met en pratique les quelques conseils et règles du dernier tuto sera sélectionnée et affichée à la fin. N'hésitez pas à partager vos créations dans les commentaires si vous souhaitez avoir la chance d'être choisi pour la prochaine fois.

33857626332_296e31e1be_c ForzaMotorsport.fr

Photo de tempete du dz

Le cadrage et le réglage simples mais efficaces, couplées à une bonne dynamique (le regard semble aller dans la direction de la voiture) et une ambiance "retour du travail" font de cette photo une image réussie au bon impact visuel.

Vos réactions & commentaires