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Forza 6 sur Xbox One !au meilleur prixParticipez au championnat de France Forza Motorsport 6 by Logitech avec TAG Heuer

A la veille de la compétition, informez-vous bien du comportement à respecter une fois en piste. Si Forza Motorsport 4 est un jeu, les arbitres sont là pour éviter les abus et protéger les joueurs, afin de veiller à l'application de quelques règles de base.

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Championnat de France
Mode d'emploi Championnat de France #13 : L'arbitrage

Tout jeu possède des règles du jeu. Forza Motorsport 4 n'y échappe pas, et plus particulièrement pour le championnat de France. En suivant les conseils qui sont fournis dans cet article, vous devriez vivre des courses où fairplay et respect sont les maîtres-mots. Grâce à des montages vidéos complets et précis, vous n'aurez aucune excuse en cas de mauvais comportement.

Les arbitres
Afin de veiller au bon comportement des concurrents lors du championnat de France, plusieurs arbitres vont officier de façon intensive après chaque manche pour visionner des ralentis et traiter les réclamations. Nous souhaitons qu'ils soient respectés pour le travail difficile qu'ils ont à effectuer, car très peu d'entre vous peuvent imaginer l'implication que cela demande pour... 0 remerciement en général ! Nous ferons notre maximum pour les protéger et les soutenir pendant la durée de la compétition, et tout manque de respect à leur égard sera sévérement sanctionné et sans appel.

Les coupages
Comme cela a déjà été évoqué, notamment lors de l'annonce des circuits de la première manche, les coupages obéissent à une règle simple reprise du règlement de la FIA. Plutôt que d'essayer de reformuler la phrase, voici l'extrait qui nous intéresse :

"Code Sportif International, annexe L, page 16 et 17" a dit :

Afin de dissiper tout doute, les lignes blanches définissant les bords de la piste sont considérées comme faisant partie de la piste mais pas les bordures. Si une voiture quitte la piste pour une raison quelconque, le pilote peut rejoindre la course. Toutefois, ceci ne peut se faire que dans le respect de la sécurité et sans tirer un avantage quel qu'il soit. Un pilote sera considéré comme ayant quitté la piste si aucune partie de sa voiture ne demeure en contact avec la piste.

Pour ceux qui souhaitent s'informer davantage, vous pouvez consulter le document complet, l'annexe L du Code Sportif International, en cliquant ici.

Dans Forza Motorsport, les lignes peuvent être blanches ou jaunes, et certaines portions n'ont pas de ligne. Dans ce dernier cas, la voiture sera considérée hors piste si les 4 roues sont sur la bordure (bordure = vibreur). Ainsi, que le coupage de la ligne ait lieu à l'intérieur ou à l'extérieur, dès lors qu'un avantage en est tiré pour gagner du temps, cela est sanctionable. Cependant, un certain nombre de coupage est accordé aux pilotes en fonction du circuit et du nombre de virages qu'il comporte. Ce nombre n'est connu que des arbitres et des admins, afin d'éviter aux joueurs d'en abuser.

Si vous coupez et relachez ensuite l'accélérateur pendant une seconde afin de vous auto-pénaliser, le coupage ne sera pas comptabilisé (attention toutefois à ce qu'il n'y ait pas de voiture juste derrière pour ne pas risquer un accident). Si vous profitez d'un coupage pour dépasser un concurrent et ne lui rendez pas volontairement sa position, cela pourra être sanctionné sans même regarder le nombre de coupages dans la course. Attention : ne vous fiez pas aux warnings, ceux-ci sont parfois mal gérés et n'apparaissent pas sur les ralentis, les arbitres prendront leur décision en regardant les lignes de limite de piste.

Vidéo sur les coupages

Les contacts
Lors des courses, les contacts sont parfois inévitables. Il ne faudra pas porter réclamation pour le moindre contact avec un concurrent. Ce n'est d'ailleurs pas le contact en lui-même qui est jugé, mais plutôt le comportement du joueur. En effet, comme pour les coupages, un joueur peut s'auto-sanctionner lors d'un contact en laissant le joueur adverse repasser devant lui, et faire preuve d'un certain fairplay. Dans le cas contraire, s'il n'attend pas sa victime, le joueur s'expose à de lourdes sanctions.

Lors d'un accident, rien ne sert de s'énerver, si ce n'est courir le risque de se voir sanctionner par la suite. Tout le monde peut faire une erreur en course, même les meilleurs joueurs ou pilotes. Une erreur d'inattention, un freinage raté, cela peut arriver... c'est le comportement du joueur qui sera pris en compte, il doit s'excuser, et attendre son adversaire. Gardez à l'esprit qu'il y a 4 courses dans une soirée, et dans le cas où vous êtes victime d'un accident dans une course, il vous reste tout de même 3 courses pour passer une bonne soirée.

Dès lors qu'un joueur est devant vous, il est prioritaire. Pour le dépasser, vous devez le faire à la régulière, sans le pousser, sans le bloquer contre un mur ou sans forcer le passage par exemple. Dès lors que vous parvenez à le dépasser, ça sera à son tour d'attendre l'ouverture. Essayez d'anticiper au maximum les actions du véhicule qui précède, pour ne pas le percuter. Si vous endommagez sa voiture, vous endommagez également la vôtre, ce qui vous pénalisera. Avant de poser une réclamation, pensez toujours à visionner votre ralenti, le fautif n'est peut-être pas celui que vous pensez.

Vidéo sur les contacts

Les bons gestes
Si lors de partie publique, nous sommes malheureusement habitués à voir beaucoup de mauvais gestes, le championnat de France est en général l'occasion de voir des courses propres et des attitudes fairplay. Les bons gestes font non seulement honneur au joueur qui les fait, mais donne en général un bon exemple à suivre pour les autres joueurs.

Lors du départ, aucun restart n'est autorisé pour les courses, il est donc important de rester prudent, de garder sa ligne et d'être très attentif aux autres voitures sur la piste. Ne prenez pas le risque de ruiner votre course et celle des autres avant même le premier virage, vous avez environ 20 minutes pour obtenir la meilleure place possible et les opportunités sont nombreuses au fil des tours. Ne vous amusez pas à zigzaguer sur la piste ou à bloquer vos adversaires de façon illégale.

Lorsque vous êtes plusieurs de front dans un virage, la consigne est de garder sa ligne. Vous n'êtes pas seul sur la piste, regardez dans vos rétros et si vous le pouvez à côté de vous, utilisez le micro pour vous annoncer si un joueur ne vous a pas vu, avant qu'il soit trop tard. Pour un dépassement, utilisez des techniques reconnues, comme l'aspiration suivi d'un freinage à l'intérieur, ou croisez votre trajectoire par rapport à votre concurrent. Cela ne paie pas toujours, mais avec de la patience, l'opportunité de passer se présentera... ou pas.

Lors d'une sortie de piste, ne revenez pas brutalement, pensez à regarder où sont vos concurrents et entrez parallèlement à la piste. Si vous entrez aux stands, annoncez-le pour ne pas surprendre un adversaire qui tenterait de vous doubler, et respectez les lignes des stands en entrée et en sortie. N'oubliez pas de signaler « Drapeau bleu » si vous prenez un tour à un autre pilote, et le pilote dépassé doit faciliter le passage de son adversaire dès qu'il le peut, sans faire de manoeuvre brutale ou dangereuse.

Enfin, lorsqu'un joueur est victime de lag à l'écran, annoncez-le, et gardez bien vos distances avec lui car cela peut-être fatal en cas de contact, sans que le joueur soit fautif (c'est souvent la malchance d'avoir une connexion peu fiable), à vous de rester prudent.

Vidéo sur les bons gestes

Les sanctions
Un joueur pourra être sanctionné de façon graduelle selon la gravité de sa faute. Il faut prendre conscience que l'avis d'un arbitre est personnel, mais que les arbitres travaillent selon les mêmes règles communes. Il y a donc une part d'interprétation, comme dans la plupart des sports, où deux arbitres peuvent avoir un avis légèrement différent (mais jamais opposé).

Voici un tableau récapitulant les sanctions maximales possibles, ceci ne signifie pas qu'elles seront appliquées dans tous les cas, car plusieurs paramètres entrent en ligne de compte.

Sanction administrativeFauteSanction pour la manche
AucuneFait de courseAucune
AucuneCoupages non significatifsAucune
AvertissementConduite dangereuse sans accidentAucune
AvertissementCoupages modérésAucune
AvertissementBlocage illégalAucune
AvertissementErreur minime de paramètre de jeuAucune
Carton jauneConduite dangereuse avec accidentDéclassement de la course
Carton jauneCoupages nombreuxDéclassement de la course
Carton jauneErreur de paramètre de jeuDéclassement de la course
Carton jaunePrésence non renseignéeAucune
Carton jaune2 avertissements dans la mancheDéclassement de la course
Carton rougeAccident volontaire ou répétéDéclassement de la manche
Carton rougeContre-sensDéclassement de la manche
Carton rougeCoupages systématiquesDéclassement de la manche
Carton rougeTricheDéclassement de la manche
Carton rougeParamètres de jeu à la carteDéclassement de la manche
Carton rougeInsultes orales dans la sessionDéclassement de la manche
Carton rouge2 présences non renseignéesAucune
Carton rouge2 cartons jaunes dans la mancheDéclassement de la manche
Carton noirRécidive après carton rougeExclusion du championnat
Carton noir3 présences non renseignéesExclusion du championnat
Carton noir2 cartons rouges dans la mancheExclusion du championnat

Il est à noter qu'une « remise de peine » sera accordée aux joueurs sanctionnés s'ils n'ont pas eu de sanction supplémentaire au bout de 5 manches. Ce procédé pour bon comportement sera partiel, et annulera simplement un niveau de sanction. Par exemple, un joueur qui a un avertissement n'aura plus rien au bout de 5 manches, un joueur avec un carton jaune ne bénéficiera plus que d'un avertissement. En revanche, l'exclusion est bien sûr définitive.

Les réclamations
Gardez à l'esprit qu'il faut être raisonnable et ne pas poser une réclamation pour un simple fait de course ou une réaction à chaud trop exagérée. Toute réclamation abusive pourra se retourner contre son auteur et être sanctionnée, poser la uniquement si vous êtes sûr de vous.

Si vous souhaitez poser réclamation contre un ou plusieurs joueurs, merci de vous rendre sur le forum Réclamations du championnat de France et de cliquer en haut à droite sur Déposer une nouvelle réclamation. Avant de rédiger une réclamation, assurez-vous que le ralenti est disponible en vitrine avec le bon titre et/ou description : MxDyCz sans espacex représente le numéro de manche, y le numéro de division et z le numéro de course (par exemple M1D123C3). Toute réclamation incomplète ne sera pas traitée.

Avant de lancer toute votre énergie et d'entrer sur les pistes gonflé à bloc, n'oubliez pas que Forza Motorsport reste un jeu. Alors amusez-vous bien tout en respectant vos adversaires d'un soir dans une ambiance amicale !

Un grand merci à Adama pour les vidéos, ainsi qu'aux arbitres et membres du staff pour leur participation... très active.

Mise à jour le 26/11/2011 : ajout des informations concernant les réclamations

Les chapitres
Mode d'emploi Championnat de France #1 : Les qualifications
Mode d'emploi Championnat de France #2 : Le calendrier
Mode d'emploi Championnat de France #3 : Les manches
Mode d'emploi Championnat de France #4 : Les divisions
Mode d'emploi Championnat de France #5 : Turn 10 qualifié !
Mode d'emploi Championnat de France #6 : Absences et Points
Mode d'emploi Championnat de France #7 : Les circuits
Mode d'emploi Championnat de France #8 : Les courses
Mode d'emploi Championnat de France #9 : Le tableau de bord
Mode d'emploi Championnat de France #10 : Le Xbox Live / NAT
Mode d'emploi Championnat de France #11 : Les paramètres
Mode d'emploi Championnat de France #12 : L'hôte
Mode d'emploi Championnat de France #14 : Les réclamations

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