Forza 5 sur Xbox One !au meilleur prixChampionnat de France Forza 5

Véritable cœur de la carte, l'Horizon Festival est certainement l'un des lieux où vous passerez le plus souvent dans Forza Horizon, que ce soit pour acheter de nouvelles voitures, les améliorer dans le garage de Dak, ou les décorer dans l'atelier de peinture. Petit tour détaillé des menus du jeu !

Actu Forza Motorsport

Réserver Forza Motorsport 5 sur Xbox One au meilleur prix
Le Guide Forza Horizon
Le Guide Forza Horizon #1 : Les menus de l'Horizon Festival

Admirez l'Horizon Festival !

Contrairement à ses prédécesseurs dédiés à la compétition sur circuit où vous passiez quasiment autant de temps dans les menus qu'en piste, Forza Horizon vous embarque dans un monde ouvert où tout, ou presque, se passe au volant. Qu'il s'agisse de vous rendre à votre prochaine épreuve, ou simplement d'aller acheter une nouvelle voitures au salon auto, il vous faudra prendre la route à bord de votre bolide préféré.

En effet, l'Horizon Festival est une sorte de menu géant, inspiré d'un rond-point, sur lequel il vous suffit de vous déplacer en voiture pour vous rendre d'un menu à l'autre. Au total, vous trouverez six catégories qui vous permettront de modifier vos bolides et votre expérience de jeu tout au long de votre partie solo. Pour vous donner un petit aperçu de ce qui vous attend, voici un résumé des différents menus et de leur utilité.

Horizon Guide 1 Autoshow

Le premier, l'Autoshow, ou Salon Auto, vous permet d'acheter de nouvelles voitures ou de vendre celles que vous possédez déjà pour récupérer quelques crédits. Vous y retrouvez donc tous les bolides du jeu, avec leurs statistiques, leurs performances et leur prix, et pouvez les comparer pour décider lesquels d'entre eux auront la chance de se faire une place dans votre garage. Option bien pratique, vous avez la possibilité d'afficher uniquement la liste des véhicules qui rentrent dans votre budget, classés par prix. Pour faire simple, c'est ici qu'il faudra venir dépenser tous les crédits durement gagnés dans les innombrables courses du Festival, et Alice Hart, la PDG d'Horizon, ne manquera d'ailleurs pas de vous le rappeler de temps en temps à la radio.

Horizon Guide 1 Garage

Une fois que vous aurez craqué pour le bolide de vos rêves, vous pourrez alors vous rendre au garage de Dak Stewart, un brillant mécano qui n'hésitera pas à mettre les mains dans le cambouis pour améliorer les performances de votre monture. Voici les différents menus que vous y trouverez :

Amélioration auto : Envie d'améliorer vos voitures rapidement et sans vous prendre la tête ? Sélectionnez simplement la classe désirée, et Dak s'occupe de tout !

Amélioration perso : Comme dans Forza Motorsport 4, vous avez également la possibilité de personnaliser à souhaits votre auto en installant de nouvelles pièces moteur ou en modifiant ses lignes avec un nouveau kit carrosserie. Toutes les options que vous avez déjà croisées dans les précédents volets sont disponibles : style et aérodynamisme, pneus et jantes, moteur, plateforme et adhérence, transmission, et conversion.

Mes réglages d'amélioration : Vous pouvez réaliser plusieurs préparations sur une même voiture et sauvegarder chacune d'elle pour les réutiliser lorsque vous en avez besoin. Dans ce menu, accessible également au début de la plupart des courses, vous trouverez donc toutes les préparations déjà enregistrées. Attention, contrairement à Forza 4, il n'est pas possible de régler chaque pièce séparément dans Forza Horizon, le mot « réglage » se résume uniquement à l'installation de nouvelles pièces.

Trésors de grange : Neuf granges, chacune contenant une rareté du monde de l'automobile, sont disséminées sur la carte de Forza Horizon. Lorsque vous trouverez l'une d'elles, la voiture qu'elle dissimule ne sera qu'une épave. Dak se chargera alors de la rapatrier jusqu'à son garage pour la retaper, et vous préviendra lorsqu'elle sera disponible. Vous n'aurez plus qu'à venir la récupérer dans ce menu pour l'ajouter à votre collection et en prendre le volant si le cœur vous en dit.

Changer de voiture : Evidemment, vous ne pourrez piloter qu'une voiture à la fois sur les routes ouvertes du Colorado. Ainsi, pour que vos autres bolides soient bien gardés, ils sont parqués dans le garage de Dak. Vous pouvez bien sûr venir changer de monture quand bon vous chante, tout comme avant le départ de la plupart des épreuves où Dak vous propose la liste des voitures autorisées à courir.

Horizon Guide 1 Paintshop

Un autre menu où certains d'entre vous risquent de passer de longues heures est l'atelier de peinture, ou Paintshop. En effet, tout comme dans Forza Motorsport 4, les artistes en herbe vont pouvoir jouer du pinceau et réaliser des décorations uniques pour les partager dans leur vitrine grâce au créateur de livrée tout aussi complet que dans le précédent opus. Il est en effet possible de peindre la voiture, d'appliquer des décalcos, ou encore de créer des groupes de vinyles, mais aussi d'accéder aux groupes de vinyles réalisés dans Forza 4, une option bien pratique pour ceux qui auraient déjà quelques œuvres à leur actif et qui souhaiteraient les revoir dans Forza Horizon. Autre option bien pensée, il n'est pas nécessaire de quitter le mode peinture pour changer de véhicule, vous pouvez donc enchainer les livrées sans jamais lâcher votre palette de couleurs.

Horizon Guide 1 Racecentral

Elément incontournable de l'Horizon Festival, la direction de course, ou Race Central, vous permettra de défier vos amis dans le mode Rivaux ou de consulter les classements en ligne. Chaque épreuve déjà courue est en effet disponible via ce menu, et vous avez alors la possibilité de les rejouer pour améliorer votre temps ou tenter de battre celui des joueurs du monde entier. Le mode Rivaux accueille également des défis mis à jour chaque mois. En bref, les fans de compétition prêts à tout pour grappiller le moindre dixième auront de quoi faire s'ils veulent squatter le sommet des leaderboards de chacune des courses du jeu. C'est également à la direction de course qu'Alice vous remettra votre bracelet après chaque montée de niveau.

Horizon Guide 1 Carclub

Toujours de la partie, le Car club, ou club automobile, va vous permettre de partager le contenu de votre garage avec tous les membres de votre équipe qui pourront alors utiliser vos voitures pour participer aux épreuves du Festival. Et inversement, puisque vous avez la possibilité de piocher dans le garage du club pour trouver un bolide qui correspond à vos besoins, le tout sans dépenser un seul crédit. Chaque club dispose de son propre classement, permettant ainsi de voir lequel des membres est le plus performant au volant. Mais il est surtout possible de savoir où se situe votre club dans les classements mondiaux de chaque catégorie et de chaque course de Forza Horizon, chacun des pilotes du club contribuant à sa montée des les leaderboards.

Horizon Guide 1 Marketplace

Dés la sortie du jeu, le marketplace, ou marché Xbox Live, accueillera ses premiers contenus. Vous pourrez y trouver, en plus des DLC mensuels, des packs de jetons pour acheter les voitures du jeu dans le cas où vous n'auriez pas assez de crédits. Il sera également possible de profiter d'un pic de popularité, permettant, pendant un temps défini (trente minutes, une heure ou deux heures), de doubler les points de prouesses en mode solo, de quoi vous assurer de grimper à vitesse grand V dans le classement de popularité du Festival. Enfin, vous pourrez opter pour la carte au trésor qui indique les emplacements des cent panneaux de remises du garage de Dak disséminées dans le Colorado, ainsi que la position exacte d'un trésor de grange lorsqu'il est disponible.

Vous l'aurez compris, l'Horizon Festival est véritablement le cœur du jeu, et vous devrez vous y rendre à de très nombreuses reprises. Toutefois, rassurez-vous, plusieurs avant-postes dans lesquels vous retrouverez plusieurs fonctionnalités décrites ci-dessus sont établis aux quatre coins de la map, vous évitant ainsi de devoir traverser la moitié du Colorado pour simplement changer de véhicule, mais cela est une autre histoire que nous vous conterons un prochaine fois. Rendez-vous le 26 octobre pour découvrir Forza Horizon, et peut-être même avant en tentant votre chance à la question du jour. A demain pour un nouveau numéro du Guide Horizon !

Réserver Forza Motorsport 5 sur Xbox One au meilleur prix

Vos réactions & commentaires

Disponible exclusivement sur Xbox One et Xbox Live

Developpé par Turn 10 StudiosEdité par Microsoft Game StudioSite Internet réalisé par Insomniak-Créations

Page chargée en 14.55 ms