• 0
  • 0
  • :
  • 0
  • 0
  • :
  • 0
  • 0
  • :
  • 0
  • 0
Forza 6 sur Xbox One !au meilleur prixParticipez au championnat de France Forza Motorsport 6 by Logitech avec TAG Heuer

L'été est une saison haute en couleurs où le soleil brille de mille feu ! Ne soyez pas éblouis pour autant, car nous allons avoir besoin de cette forte exposition pour mettre en pratique notre réglage lumineux. Ce tutoriel vous guidera aussi sur un nouvel aspect amené lors de la dernière mise à jour.

Actu Forza Motorsport

Forza Motorsport 6 sur Xbox One au meilleur prix
Photos
Forzatographie Tutoriel n°9 : enfin de la chaleur en Angleterre !

L'été est déjà là que vous êtes en pleine balade intensive pour découvrir les belles couleurs estivales et profiter du grand soleil tant qu'il brille encore. Fiers d'avoir pu appréhender un peu plus le réglage lumineux lors du printemps, vous foncez tête baissée pour le mettre en pratique en été. Mais une nouvelle fois, même si la base reste la même, il existe de petites astuces pour tirer profit de l'ambiance estivale.

Fh4 75 Bmyrhf

Sortir et profiter du soleil

Partie très simple ! Sortez, posez-vous sur une route avec une voiture colorée - évitez peut être le bleu pour ne pas avoir du "bleu sur bleu" avec le ciel. Cadrage simple et large puis regardons les réglages. Rappelez-vous, il faut augmenter la luminosité pour harmoniser les tons et les couleurs. Avoir une photo douce. Prenez un couple contraste/luminosité de 70/67 puis faîtes varier la luminosité (et le contraste si besoin). Gardez bien en tête qu'un couple 70/67 sera différent qu'un couple 75/72 par exemple. Il faut ajuster suivant vos envies.

Gardez bien en tête que l'idée principale ici est de se placer sur un spot large et ouvert, et surtout très ensoleillé. Une route ou un champs par exemple. Après, vous pouvez également envisager de vous mettre sur des routes ombragées et de jouer avec les ombres.

Photos

Fh4 68 NysiivFh4 67 TndepaFh4 70 CjpqapFh4 63 Eqlfdt

Sortir dans les fleurs

Des endroits très bien pour mettre en valeur ce côté harmonieux et coloré sont les champs de fleurs. Qu'ils soient unicolores ou multicolores, ils vous apporteront une autre couleur à votre image. En prenant une couleur de voiture complémentaire aux fleurs, vous créez ainsi une scène complète et pas très compliquée à mettre en oeuvre.

D'un point de vue cadrage, il faut jouer avec les fleurs. Donc mettez vous au ras-du-sol ou très bas, zoomez pour avoir plein de fleurs entre vous et votre voiture puis augmentez l'ouverture dans les réglages, tout comme la saturation - et le sépia pour contre-balancer et nuancer les couleurs. Autre solution : vous mettre en hauteur pour montrer la voiture dans son environnement.

Photos

Fh4 65 LlxfxlFh4 66 XwslscFh4 64 Sydwdj

Une nouveauté : le bokeh

C'est quoi ce mot ? Si vous êtes un peu perdu et perplexe face à cette nouvelle option, ne vous inquiétez pas, c'est tout simple.

Nikon.fr a dit :

Le terme « bokeh » vient du japonais « boke » (ボケ), qui signifie « flou » ou « brume », ou de « boke-aji », qui désigne "ce qui est flou". Bokeh se prononce « bokè ».

[...]

Le bokeh peut être défini comme un flou d’arrière-plan doux, obtenu avec un objectif lumineux et une ouverture maximale. Pour faire simple, le bokeh est la version agréable ou esthétique du flou en photographie.

https://www.nikon.fr/fr_FR/learn-and-explore/photography-articles.tag/learn_and_explore/photography_articles/bokeh-for-beginners.dcr?fbclid=IwAR0drBMoTyJo025XSm0tht1q_ziYPtgQy0CboV2Yg19QKQLhXtpUrOCUqtM

Dans la réalité, le bokeh est l'ensemble des ronds "flous" que vous pouvez voir en arrière-plan sur la photo suivante.

Dsc 4886 2 Buieds

Maintenant que vous en savez un peu plus sur cette caractéristique de la photographie, vous devriez un peu mieux comprendre comment cette option fonctionne. Vous avez certainement remarqué que vous pouvez choisir entre "Cercle", "Hexagone", "Diamant" ou "Pentagone". Des formes géométriques en fait. Vous vous dîtes sûrement que vous n'avez jamais fait attention à ce flou artistique. Et vous auriez raison, car il est moins marqué et moins réaliste dans Forza. En effet, une importante ouverture provoquera rapidement un rendu "gaufrette", que vous pouvez voir en partie sur les photos ci-dessous.

Photos

Fh4 64 SydwdjFh4 72 XnshkhFh4 55 Nnhjef

Mais alors, comment bien utiliser et repérer le "vrai" bokeh ? Cet effet est surtout visible dans les hautes lumières, notamment dans les arbres. Et bien, allons voir si cela fonctionne dans Forza ! Il se trouve que c'est un excellent endroit pour voir comment cette nouvelle option agit sur la photo. Bien que cela soit assez subtil, il est important que vous sachiez le remarquer et comprendre cette fonctionnalité. Regardez le rectangle rouge. Voyez-vous les petits ronds ?

Photos

Fh4 94 IhvgxeFh4s 13 XynjnjFh4s 10 Yknneq

Juste au dessus, la photo a été prise avec les "cercles". Maintenant que vous savez où et quoi regarder, observer les différences.

Photos

Fh4 94 IhvgxeFh4 95 NhmdndFh4 96 AyxnpdFh4 97 Dreyvx

Vous avez deviné quelle option avait été choisie ? Cercle Diamant Pentagone Hexagone.
C'est effectivement subtil et certainement superflu. Mais dans un premier temps, vous devez appréhender cette option et la comprendre avant de commencer à voir comment bien l'utiliser pour des fins vraiment artistiques.

Fh4 76 Hvwdwd

En résumé

L'été est une belle saison très ensoleillée et très colorée. Bien que ce tutoriel ne vous donne que quelques conseils pour appliquer dans une autre situation le réglage lumineux et vous informe un peu sur l'option du bokeh, vous avez désormais des idées et des pistes pour vos photos en cette saison.

En bref

Sortir, se placer sur une route bien exposée ou un large panorama

Prendre une voiture colorée, éviter le bleu pour bien se démarquer du ciel

Essayer les champs de fleurs pour des photos bicolores entre les fleurs et votre voiture

Regarder l'option du bokeh dans les forêts ou les routes ombragées

Ne pas oublier les bases du cadrage et de ce réglage lumineux, même si tenter un réglage plus simple et réaliste est envisageable

Et comme toujours, prendre du plaisir en photo :)

A l'instar du tutoriel sur le printemps, celui sur l'été est un peu court et ne vous apporte au final que de simples pistes pour des photos. L'idée est de base étant de voir comment le réglage lumineux avec une ambiance harmonieuse peuvent être retranscris au fil des saisons ; nous ne voyons ici que des spots et mises en scène possibles. La prochaine saison sera davantage détaillée et marquera la fin de cette série de 4 tutoriels.

Si vous avez des questions, des demandes particulières ou des idées pour les prochains tutoriels, n'hésitez pas à en faire part en commentaires ou par MP si besoin. Les prochains porteront très certainement sur une utilisation plus poussée des nouvelles options, avec notamment la température qui peut vraiment amener une ambiance intéressante.

Si ce tutoriel vous semble un peu flou et que vous débutez en photographie, vous pouvez consulter les autres articles portant sur les bases de la Forzatographie (Forza Horizon 3/4 & Motorsport 7) qui sont disponibles sur le site (cliquez sur le nom des tutoriels) :

La bible du Forzatographe en herbe

Numéro du tutoriel Opus Forza Thème principal
#1 Horizon 3 Les bases
#2 Horizon 3 Le cadrage
#3 Horizon 3 Créer une ambiance
#4 Horizon 3 Les ombres
#5 Motorsport 7 La pluie dans tous ses états
#6 Motorsport 7 Luminosité au Nurburgring
#7 Horizon 4 L'hiver
#8 Horizon 4 Le printemps
#9 Horizon 4 L'été

Vos réactions & commentaires