• 0
  • 0
  • :
  • 0
  • 0
  • :
  • 0
  • 0
  • :
  • 0
  • 0
Forza 6 sur Xbox One !au meilleur prixParticipez au championnat de France Forza Motorsport 6 by Logitech avec TAG Heuer

Après une mise en bouche et un premier tutoriel hivernal, voyons comment nous pouvons adapter le réglage doux à la saison printanière avec le retour des couleurs ! Sur des principes simples, ce tutoriel vous guidera avec des idées concrètes à mettre en oeuvre pour des clichés réussis au printemps.

Actu Forza Motorsport

Forza Motorsport 6 sur Xbox One au meilleur prix
Photos
Forzatographie Tutoriel n°8 : le retour de la vie au printemps !

Avez-vous pris froid pendant vos shootings hivernaux ? Si un petit rhume vous a cloîtré chez vous, pas d'inquiétudes, les beaux jours sont de retour et avec eux les couleurs chaudes du printemps. L'envie de reprendre le volant est forte et nous revoilà sur les routes à chercher de jolis petits coins pour expérimenter de nouvelles idées en photo. Nous avions vu la dernière fois un réglage lumineux qui fonctionne bien en hiver. Fonctionne-t-il également au printemps ? La réponse est oui ! Rangez vos gants et écharpes, prenez un parapluie et une veste et nous sommes partis !

Fh4 58 Clucrh

Trouver un bon spot

Aussi simple que cela puisse paraître, il suffira juste de modifier trois fois rien dans les paramètres pour transformer le réglage d'hiver en réglage de printemps. Bien sûr, nous n'utiliserons pas les paramètres de la même manière, mais l'idée de douceur et d'harmonie reste inchangée.

Avant de nous plonger dans les réglages, il faut trouver un bon spot. La carte en regorge mais au printemps vous pouvez vous balader dans les petits chemins non répertoriés, les champs fleuris... des endroits bien verts et pas surchargés d'éléments. Il faut un espace épuré, ce sera plus simple pour vous et vous pourrez bien travailler l'ambiance naturelle, douce et légère du printemps. Rentrons dans le mode photo ! Pour maximiser le côté naturel et doux il va falloir cadrer large ou moyennement large ; autrement dit évitez de faire des gros plans.

Photos

Fh4 21 TfuppaFh4 29 Lksfup

Adaptation du réglage lumineux

Pour rappel, l'idée de base est d'augmenter la luminosité pour égaler ou être légèrement en dessous que le contraste. Au printemps on restera en dessous car l'effet est moins intéressant qu'en hiver où nous cherchions vraiment à harmoniser la teinte blanche. Essayez avec un couple contraste/luminosité de 70/67 puis faîtes varier la luminosité (et le contraste si besoin). Gardez bien en tête qu'un couple 70/67 sera différent qu'un couple 75/72 par exemple. Il faut ajuster suivant vos envies.

Ensuite il ne va pas falloir monter trop haut dans les couleurs sous peine d'atténuer l'effet doux et harmonieux recherché. Un réglage autour de 80 en faisant varier le sépia entre 15-20 voire plus est un bon début. Une autre solution est de pousser le sépia vers 30 pour obtenir des couleurs pastelles qui collent bien au réglage lumineux.

Photos

Fh4 50 EiefvjFh4 51 KhjvjcFh4 52 JrhyvmFh4 53 Xhujwf

Jouer avec les contrastes des nuages

Bien que nous cherchons à avoir une ambiance douce et légère du printemps, cette saison nous apporte souvent de belles averses et de beaux nuages. Certains sont bien contrastés et amènent une différence entre votre réglage lumineux et le ciel chargé. Pas besoin de trop modifier votre réglage, mais ajouter ces nuages dans votre cadre vous donnera plus de profondeur et mettra davantage en valeur l'effet doux souhaité. Additionnez à cela les tons pastels et vous obtenez de magnifiques scènes épurées et peu chargées !

Photos

Fh4 54 QancdwFh4 20 Enhtej

En résumé

Vous avez pu expérimenter et appréhender le réglage à forte luminosité pendant la saison hivernale. Si vous étiez déçus qu'elle se termine trop vite, vous ne vous inquiétez pas cette ambiance marche sur l'ensemble des saisons ! Il suffit à chaque fois de l'adapter et de prendre des spots plus judicieux. Au printemps, le retour du vert et l'arrivée d'averses peut vous permettre de prendre des scènes contrastées mais à la fois douces et légères, effet renforcé avec l'ajout de sépia.

En bref :

Trouver un champs fleuri, un chemin en terre ou une petite route tranquille

Cadrer large pour englober l'environnement dans votre image

Créer l'effet lumineux en augmentant la luminosité

Essayer de monter le sépia pour obtenir des tons pastels

Jouer avec le contraste des nuages

Et s'amuser ! Nul besoin de se prendre la tête. Si l'ambiance ne vous inspire pas, aucun problème, roulez un peu et changez de spots :).

La série à travers les saisons continue donc et nous verrons la prochaine fois l'épisode estival ! Sur le même principe et simplement, nous verrons comment le réglage lumineux et l'ambiance sereine et douce pourront être retranscris en été.

Si ce tutoriel vous semble un peu flou et que vous débutez en photographie, vous pouvez consulter les autres articles portant sur les bases de la Forzatographie (Forza Horizon 3/4 & Motorsport 7) qui sont disponibles sur le site (cliquez sur le nom des tutoriels) :

La bible du Forzatographe en herbe

Numéro du tutoriel Opus Forza Thème principal
#1 Horizon 3 Les bases
#2 Horizon 3 Le cadrage
#3 Horizon 3 Créer une ambiance
#4 Horizon 3 Les ombres
#5 Motorsport 7 La pluie dans tous ses états
#6 Motorsport 7 Luminosité au Nurburgring
#7 Horizon 4 L'hiver
#8 Horizon 4 Le printemps

Vos réactions & commentaires