• 0
  • 0
  • :
  • 0
  • 0
  • :
  • 0
  • 0
  • :
  • 0
  • 0
Forza 6 sur Xbox One !au meilleur prixParticipez au championnat de France Forza Motorsport 6 by Logitech avec TAG Heuer

Votre soif de progresser en photographie est grande et vous voulez en savoir plus.Mais qui y a-t-il à voir après les bases de la Forzatographie ? Effets spéciaux tout droit sortis du dernier Marvel, ou encore un paysage digne d'une carte postale ? Et bien vous verrez que cela n'est pas indispensable !

Actu Forza Motorsport

Forza Motorsport 6 sur Xbox One au meilleur prix
Forza Horizon 3 Tuto
Forzatographe en herbe : tutoriel #2 - 'Le cadrage'

Maintenant que vous maîtrisez les bases de la Forzatographie, voyons plus en détails les éléments qui vont vous permettre de réaliser "LA" photo. Oui, celle que vous cherchez, celle que vous vous êtes imaginés en voyant cette belle lumière dans le jeu ou encore celle que vous voulez ajouter à votre beau shooting. Toujours dans notre quête interminable de créer le cliché parfait de notre joujou favori (ou de ce que vous voulez), ce second tutoriel aura pour but d'approfondir la notion de cadrage, en vous donnant des astuces simples ainsi que des idées de mises en scènes.

Fh3 238 Yxcxxi

Zoomer ou dézoomer, que choisir ?

Grande question lors de la composition de l'image ; faut-il zoomer pour avoir sa voiture en grand ou dézoomer pour montrer l'environnement qui entoure la voiture ? Pour éclaircir un peu la réponse, voyons déjà à quoi peuvent correspondre ces deux termes, et en quoi ils peuvent nous intéresser.
Si on recherche la définition dans un dictionnaire, on trouve en général : "produire un effet d'éloignement ou de rapprochement". Et c'est précisément ces deux sens que nous allons exploiter.

Produire un effet d'éloignement revient à "dézoomer", c'est à dire se placer dans des valeurs proches ou inférieures à 1,0 ; le "Grand angle". Et de l'autre côté, créer un effet de rapprochement revient à "zoomer" ; être dans des valeurs supérieures à 1,0 (dans les faits, le rapprochement sera vraiment notable à partir de 5,0/6,0). Toujours pour se situer, être aux alentours de 2,0 (1,5 / 2,0 / 3,0 dans le jeu) est l'équivalent de notre point de vue. Mais alors que faire ? Se rapprocher de notre sujet, s'en éloigner ou rester naturel ?

Comme dit plus haut, rester dans les petites valeurs va permettre d'inclure plus d'éléments dans votre image, mais surtout cela permet de disproportionner ces éléments en créant une profondeur de champ plus ou moins importante. De belles perspectives s'offrent à nous ! On peut alors montrer que notre voiture est toute petite dans ce si grand décor, ou au contraire, qu'elle paraît gigantesque et très longue. On peut ainsi jouer avec les formes et les tailles, jouer avec les paradoxes ou encore jouer avec l'environnement.
Ou alors on peut tout aussi bien se mettre au ras du sol, prendre un zoom de x1,0 (ou moins !) et observer les angles de vues qui montrent le mieux l'effet "grandiose" de ce qui nous entoure, nous rendant ainsi à l'état d'insectes ou de minimoys, mais permettant des photos parfois originales et variées, suivant la météo et l'heure !

Quelques idées :

Photos de paysages
Jouer avec le ciel (coucher de soleil, lever de soleil, etc)
Disproportionner les éléments

Photos

Fh3 233 DwvngeFh3 291 QlwelkFh3 100 PbmriaFh3 346 Egfdux

Un exemple de photo avec les réglages et un zoom de x0,9 :

Photos

Fh3s 54 QvyelqFh3 350 Ffkgir

Ne vous inquiétez pas, d'autres perspectives sont à explorer avec le zoom. Se rapprocher va nous permettre une multitude de photos différentes. En zoomant, vous serez obliger de sélectionner de manière plus conséquente les éléments dans votre cliché. Pour éviter toute confusion, je ne parlerai ici que du zoom à proprement parlé, c'est à dire quand vous êtes à plus de 5,0/6,0 ;).

Se rapprocher de notre sujet l'agrandira et écrasera plus ou moins les différents plans de la photo. On peut ainsi faire beaucoup de prises, avec plusieurs idées de mises en scène. Écraser très franchement les plans (zoom x10 / x15 / x20) peut vous conduire à des photos insolites ou des scènes que vous n'auriez pas vues avec votre oeil humain ! Mais surtout, le zoom offre des possibilités pour les photos de détails comme les phares, écussons, ailerons, peintures ... ou tout ce que vous voulez !

Sachez que l'ouverture le complète. Du coup, les réglages vont venir l'approfondir, et eux aussi vont vous amener à choisir entre une photo classique et une photo avec une prise de risque. Par exemple, zoomer sur votre voiture en la positionnant de face donnera un plus grand impact à son regard, et en jouant avec le contraste vous pouvez carrément la rendre méchante, menaçante et indomptable. Ou encore, en zoomant vous pouvez ajouter des "filtres" dus à l'ouverture, rendant ainsi la photo plus originale.

Quelques idées :

Observation en cachette depuis un point en hauteur ou depuis un buisson
Détails/macro
Filtres colorés
Jeu des plans avec l'ouverture

Photos

Fh3 197 KsfyilFh3 317 KfbfgmFh3 366 FwtenaFh3 200 Muhith

Un petit exemple de photo avec une grande valeur de zoom, environ x17,0. Les deux photos sont légèrement différentes mais le réglage peut vous donner un petit aperçu de ce qui est possible de faire !

Photos

Fh3 259 VdrvlhFh3s 44 Wpeqfs

Mais qu'en est-il de l'intervalle de valeurs entre le "grand angle" et le "zoom" ? Faut-il le négliger ? Et bien ne jetez surtout pas ces valeurs à la poubelle en les jugeant trop simples ou trop banales. Car la plupart du temps, ce sont elles qui vont vous amener à des prises rapides et efficaces. La simplicité est souvent une recette qui marche bien, ou mieux encore, un délice pour la rétine. Difficile de qualifier cette plage, se situant entre le zoom et le grand angle (donc environ entre 1,5 et 5,0), disons qu'elle se rapproche d'une photo douce et normale, naturelle et jolie.

Comme pour les deux points vus précédemment, votre créativité et votre originalité vous permettront de progresser, tant par la diversité que par la simplicité des clichés possibles. Et c'est justement sur cette qualité de "simple" que vous pouvez vous entraîner, explorer sans prendre de grands risques, ou tout simplement vous amuser dans ce vaste monde qu'est la photographie sur Forza Horizon 3.

Mais au final, que choisir entre une photo zoomée et une photo grand angle ? Tout dépend de ce que vous souhaitez prendre. Une image plus centrée sur la voiture ou une image large avec l'environnement et le ciel ?

Photos

Fh3 236 RenrxlFh3 237 FbythhFh3 296 WuvufmFh3 295 Csixsj

Les photos de la Z4 ont été prises à un zoom de x8 et x0,5.

Vous savez désormais choisir votre valeur de zoom en fonction de la situation, voyons maintenant deux conseils lors de la construction et la composition de votre photo : le regard que porte votre voiture puis les lignes de construction.

Jouer avec le regard de votre voiture

Votre voiture vous fait face et vous regarde, yeux dans les yeux. Pour éviter de casser cette belle scène d'amour entre le pilote et sa voiture, il y a quelques petits trucs à ne pas faire ... et donc aussi des petits trucs à faire !
Tout d'abord, il faut orienter votre voiture (son regard donc) de sortes qu'elle puisse "voir" le plus loin possible. "Mmmmh attends, il commence à parler de regard de voiture, voir loin ... il veut dire quoi ?". Pas de panique, deux exemples vont vous éclaircir :

Photos

Fh3 2901 BuepwsFh3 2891 Lxsbrv

Laissez de l'espace devant la voiture (flèches vertes) pour pour qu'elle puisse voir loin, et pour éviter que son champ de vision ne soit trop limité à cause des bords de l'image (flèches rouges).

En fait, le regard de votre voiture ne doit pas être confronter aux bords de votre photo sinon la dynamique sera moins bonne. En positionnant votre voiture de façon à lui laisser de l'espace devant elle, vous créerez une meilleure dynamique. Et ainsi le balayage de lecture (comme je vous en avais parler dans le premier tutoriel) sera bon car vos yeux vont naturellement aller dans le sens de la voiture (ils vont observer ce que regarde la voiture). En fait, en faisant de la place autour de votre véhicule, vous le laisser "respirer". Une bonne composition vous sera donc nécessaire, en évitant tous les éléments qui pourraient perturber la lecture, comme des panneaux ou "morceaux" de voitures/maisons. Faîtes propre et privilégiez un environnement simple pour commencer.

Fh3 243 Thrxjj

Jouer avec les lignes

Tout est dans le titre, ou presque. Pour mettre encore plus en valeur votre voiture, il faut apporter des éléments qui vont guider votre regard vers votre sujet. Ces lignes de construction peuvent être tout et n'importe quoi ; Forza Horizon 3 est un grand et diversifié open world, où sont éparpillés nombres d'éléments qui vont vous aider.

Photos

Fh3 2471 HhwjsrFh3 2041 Jkdlrg

La Subaru suit le chemin de fer, ce qui permet d'accompagner le regard dans la direction où elle se dirige. La M3 est placée sur les lignes centrales, ce qui amène le regard vers elle.

Prenez par exemple un type de ligne très simple et très répandu : les lignes blanches des routes. Oui, ces lignes de démarcation que personne ne respecte. Qu'elles soient continues, en pointillés ou abîmées par le temps, en ajouter judicieusement dans votre image vous fera gagner de la dynamique.
Il y a évidemment des tas d'autres lignes répandues, comme le chemin de fer qui sillonne l'Outback et la Yara Valley, ou encore l'utilisation de la perspective (lignes plus imaginaires).

Ces lignes peuvent aussi venir compléter votre photo, dans le cas où elles ne mènent pas à votre voiture, en lui faisant opposition, en séparant l'image etc... Bref encore des tonnes de possibilités ! :D

Photos

Fh3 253 SgdgutFh3 245 HkkkuqFh3 234 SshawjFh3 46 Itmmyn

En résumé

Vous venez donc de voir quelques petits trucs pour améliorer votre photo, dans sa construction et sa réalisation. Evidemment, ces astuces ne sont pas arbitraires et ne marcheront pas à coup sûr. Mais en vous entraînant, vous apprendrez à repérer ces éléments, à les maîtriser puis, comme à chaque fois, à les contourner ! Libre à vous de créer votre environnement, à sélectionner, cadrer, régler et prendre. N'oubliez pas de respecter au mieux la règle des tiers (voir le tutoriel sur les bases - lien à la fin), qui reste essentielle dans la recherche de votre photo ;).

Ce qu'il faut retenir :

Le grand angle et l'environnement (disproportion, jeu des tailles, la nature et le ciel...)
Le rapprochement et ses possibilités (détails, écraser les plans, donner un côté méchant à votre voiture...)
Laisser respirer votre voiture pour qu'elle puisse voir "loin"
Jouer avec les lignes pour dynamiser et renforcer l'impact visuel
Faire simple au début, explorer, apprendre, et comme toujours, s'amuser ! :)

Ce tutoriel sur un premier approfondissement du cadrage est terminé. N'hésitez pas à laisser un commentaire avec votre avis. Si vous avez des questions, des doutes, des points à éclaircir, dîtes-le ! Le prochain tutoriel portera certainement sur l'utilisation des différentes lumières ou sur les mises en scène typiques.

Si ce tutoriel vous semble un peu flou et que vous débutez en photographie, un premier article portant sur les bases de la Forzatographie est disponible sur le site :

Vos réactions & commentaires