• 0
  • 0
  • :
  • 0
  • 0
  • :
  • 0
  • 0
  • :
  • 0
  • 0
Forza 6 sur Xbox One !au meilleur prixParticipez au championnat de France Forza Motorsport 6 by Logitech avec TAG Heuer

Le mode photo est un incontournable des Forza, mais quelles sont les bases de la "Forzatographie" ? Que vous y passiez à peine trente secondes pour gagner quelques crédits ou bien plusieurs heures, ce tuto vous servira de départ ou de révision pour toutes vos aventures photographiques.

Actu Forza Motorsport

Forza Motorsport 6 sur Xbox One au meilleur prix
Forza Horizon 3 Tuto
Forzatographe en herbe : tutoriel #1 - 'Les bases'

Vous venez de recevoir le tout nouveau et tant bien plébiscité Forza Horizon 3. Vous êtes euphoriques de prendre en photo votre voiture préférée, ou même, pour les plus chanceux, de prendre VOTRE voiture. Celle que vous prenez plaisir à conduire dans la vraie vie et sur les routes Australiennes, sans retenue cette fois-ci ! Mais petite ombre à ce si beau tableau, vous ne parvenez pas à prendre une photo qui vous plaît.

Ce petit tuto photo vous servira donc de base pour votre quête de "LA" photo, avec quelques essentiels à savoir et respecter, puis quelques idées et pistes.

Fh3 87 Byhleg

Le plaisir de conduire à prix "accessible", la petite Lotus Elise 111S

Par quoi commencer ? Et bien lancez le mode photo ! Normalement, vous devriez récupérer vos réglages de votre dernière session photographique, dans une interface très classique de la franchise Forza. Que faire maintenant ?

La photographie fait partie des nombreux arts créatifs, qui comme ses semblables (la peinture par exemple), est très libre, vaste et ... créatif ! Mais comme tout art qui se respecte un minimum, il y a quelques règles à respecter, ou du moins quelques bases qui permettent facilement d’arriver à de jolies photos.

Mais quelles sont ces bases ? Et bien commençons par le plus simple et ce que vous pouvez faire en premier quand vous arrivez dans le mode photo : bouger votre stick pour orienter la visée. Le cadrage. C'est l'un des critères les plus importants dans la photographie, car c'est lui qui va, en partie, déterminer le reste (réglages photos notamment).

Une grande règle de la photographie est la "règle des tiers". Elle consiste à séparer l'image en 9 rectangles égaux, à l'aide de 4 droites. Le but étant de placer le sujet de votre photo (la voiture que vous prenez ou un détail comme les phares ou autres) dans l'une des 4 intersections, dîtes points de force. Si ces quelques lignes vous semblent un brin complexes, ne vous en faîtes pas, une image est là pour éclaircir ces lourds mots :

Ra Gle Des Tiers 2 Vwcnjm

La voiture est placée sur l'une des 4 intersections, créant ainsi du dynamisme à la photo

Sans rentrer dans les détails de l'anatomie humaine et de ses particularités que nous utilisons en photographie, une photo sera plus dynamique pour les yeux si votre sujet est placé sur un de ces quatre points de force. Quoi ? Vous voulez en savoir plus ? Bon en fait, c'est parce que les yeux "lisent" les images en "Z", ce qui crée un mouvement dans la lecture et donc du dynamisme pour la photo. A contrario, si vous centrez votre voiture - ce que l'on fait très naturellement, se disant que la voiture est ainsi bien placée et bien visible - les yeux ne feront pas ce balayage de lecture et cela nuira très fortement à la dynamique de votre photo ! Ne forcez tout de même pas le trait en essayant coûte que coûte de placer votre voiture dans l'une de ces intersections, mais essayez de faire "au mieux".

Le cadrage sert aussi à sélectionner des éléments, à inclure ou non certains détails du décor ou de la voiture. Le choix du placement est du coup important pour la suite, car cela va induire ce que vous souhaitez montrer dans votre photo. Exemples ; une voiture placée plutôt en bas permettra d'inclure le ciel et les paysages alentours avec. Tandis qu'une voiture placée plutôt vers le haut mettra en avant le sol qui l'entoure :

Photos

Fh3 191 AlbqimFh3 205 Cnvsll

Jouer avec le ciel ou avec le sol ? À vous de voir !

Maintenant que vous en savez plus sur comment cadrer une photo selon ce que vous voulez montrer , il vous reste une tout aussi grande étape : le réglage. Et elle va venir compléter ce que vous venez de faire. Notez que vous pouvez toujours revoir votre cadrage à tout moment, pour l'adapter avec le réglage ou pour tout simplement le tester avec des angles de vue différents.

Faîtes simple au début. Le réglage basique de Forza est très bien et permet des prises rapides et classiques. Mais cela est-il suffisant dans notre quête de "LA" photo ? Non, évidemment. Il y a quelques paramètres à utiliser pour améliorer le rendu final. L'ouverture en est le principal. La régler est important car cela va apporter du "flou" entre les différents plans de la photo. Commencez par 30/40 et placez vous à quelques mètres de votre voiture (pas besoin d'être à des kilomètres ou collé au pare-chocs) et appuyez sur "Y" pour faire disparaître le petit menu "Réglages photo". Ensuite, déplacez le rond central vers votre voiture et appuyez sur X ; vous venez d'effectuer la mise au point ! Et normalement, l'arrière-plan et ce qui se trouve à vos pieds devraient devenir flous.

Mais en quoi ce paramètre apporte-t-il un petit plus à la photo ? Et bien en rendant flou ce qui entoure votre voiture, vous renforcez l'impact visuel et vous la mettez ainsi plus en valeur, car elle se distincte mieux de son environnement.

Photos

Fh3 225 BrxsvdFh3 224 Iunqgy

L'impact visuel sans puis avec ouverture

Vous pouvez faire varier l'ouverture jusqu'à la valeur qui vous semble la plus adaptée. Petite remarque : après avoir effectué la mise au point sur votre voiture, il vous faudra revenir à votre cadrage préalablement fait, en bougeant le stick de visée, mais sans vous déplacer ! Sinon, la mise au point ne sera plus bonne et il faudra la refaire.

Une fois l'ouverture convenablement choisie, revenez au menu des réglages. Nombreux sont les paramètres modifiables ; exposition, contraste, luminosité, couleur, sépia, vignette .... Chaque situation vous demandera un réglage différent, alors je ne vais que vous conseiller, sur ce qui peut bien marcher ou sur ce qui est un peu plus risqué. Dans Forza Horizon 3, il ne faut pas hésiter à légèrement booster les couleurs et le contraste pour rendre vos clichés plus colorés !

Le premier réglage à faire ensuite (en général) est l'exposition. L'Australie est accueillante voire éblouissante parfois avec son soleil puissant et chaud, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut baisser l'exposition vers les petites valeurs. Dans la plupart des cas, le curseur peut être placé entre 50/55 et 65/70 (quand il y a moins de soleil, n'hésitez pas à augmenter vers 80 ou plus, cependant veillez tout de même à ne pas "cramer" le ciel). Mais encore une fois, tout dépend de la situation ! Certaines peintures vous demanderont plus d'exposition (peintures sombres généralement) comme d'autres préféreront un réglage moins exposé (c'est le cas des peintures se rapprochant du blanc).

Une fois cela fait, passons aux paramètres Contraste/Luminosité. Ils fonctionnent ensemble. Et il y a beaucoup de possibilités évidemment. Je tourne généralement autour des 65/70 en contraste et 60/62 en luminosité, mais d'autres préféreront mettre un peu plus ; 88/80 marchait très bien sur les anciens Forza. Choisissez deux valeurs et augmentez/diminuez les suivant vos envies. Vous pouvez aussi faire encore plus simple en ne faisant varier que le contraste et laisser la luminosité sur une valeur fixe ! Dans tous les cas, n'hésitez pas à faire des tests et à prendre des photos ; nous sommes dans l'ère du numérique donc profitez-en pour prendre plusieurs fois la même image mais avec des réglages différents ;)

Photos

Fh3 162 ViwhleFh3 220 BjxjteFh3 223 VasahsFh3 158 Kuamps

Contrasté, normal, ou lumineux ? Tout dépend de la situation et de ce que vous voulez montrer.

Pour finir, la couleur. Je la place en dernier mais vous pouvez tout aussi bien vous en occuper dès le début. La saturation des couleurs viendra donner plus de "punch" à votre photo, plus de vie, plus de dynamisme. Ne vous êtes-vous jamais dit devant deux télévisions (l'une avec des images ternes et l'autre avec des images plus colorées) : "Oh, les couleurs sont vraiment belles sur la deuxième, alors que la première est un peu triste..." ? Mais à vous de voir, suivant ce que vous voulez montrer.

Le sépia peut venir vous aider car il atténue, en quelques sortes, les couleurs. Libre à vous de trouver un couple Couleur/Sépia qui vous plaît. Sur Forza Horizon 3 je prends souvent 70/10-15 (Couleur/Sépia), et je fais ensuite varier la couleur. Vous pouvez également tenter de passer en Noir et Blanc, mais ne pensez pas que prendre de belles photos en N&B est facile. Jouer sans les couleurs c'est jouer avec les contrastes d'exposition (tons sombres et tons clairs). Le passage en N&B peut parfois rendre votre photo plus simple et sans originalité... ou bien la rendre encore plus belle. Essayez les deux, et faîtes votre choix !

La vignette est le paramètre tout en bas. Pour une photo classique, restez entre 0 et 15/20. Pas besoin d'aller au delà, car une vignette excessive peut venir gâcher le si beau travail que vous venez d’accomplir jusqu'à présent !

Photos

Fh3 213 BwdhlhFh3 214 WxslhsFh3 215 BqakvxFh3 216 EcymjhFh3 217 VhxyluFh3 218 Hqikdv

Nous approchons de la fin. Vous savez désormais les quelques bases de la photographie dans Forza Horizon 3, à vous de les apprendre, de vous les réapproprier, puis de les contourner ! Il y a une infinité de possibilités, chaque situation peut amener à un réglage différent. Et aussi selon ce que vous voulez montrer dans votre image ; une belle voiture devant un ciel bien coloré ou une belle voiture garée sur de jolis pavés ? A vous de voir.

Ce qu'il faut retenir :

Trouver le bon cadrage pour créer une belle dynamique
Mettre de l'ouverture (30/40 ou plus) et faire correctement la mise au point
Ajuster l'exposition avec le contraste et la luminosité
Saturer les couleurs ou non
S'amuser :)

J'espère avoir été clair dans ce petit TUTO des bases. Si vous avez des questions n'hésitez pas, posez-les dans les commentaires. Et si cela vous a plu, n'hésitez pas à le dire également. Je suis très ouvert à toutes remarques constructives, dans le but évidemment d'être plus clair et de vous proposer un meilleur travail la prochaine fois. Du coup, si vous avez des demandes particulières pour un prochain Tuto (un thème ou simplement des idées de mise en scène), dîtes-le !

Vos réactions & commentaires

Disponible exclusivement sur Xbox One et Xbox Live

Developpé par Turn 10 StudiosEdité par Microsoft Game StudioSite Internet réalisé par Insomniak-Créations

Page chargée en 24.24 ms