• 0
  • 0
  • :
  • 0
  • 0
  • :
  • 0
  • 0
  • :
  • 0
  • 0
Forza 6 sur Xbox One !au meilleur prixParticipez au championnat de France Forza Motorsport 6 by Logitech avec TAG Heuer

La pluie ne vous a pas plu ? Pas d'inquiétudes, car comme tout le monde le sait : après la pluie le beau temps ! Et quitte à profiter de ce beau soleil estival, autant aller au circuit de la Nordschleife pour comprendre comment cette GT3 RS a fait pour claquer un 6 minutes 56 !

Actu Forza Motorsport

Forza Motorsport 6 sur Xbox One au meilleur prix
Tutoriels
Forzathographie : Du low contrast au Nürburgring !

Après un long épisode pluvieux où les parapluies étaient de sortie, nous nous retrouvons pour la suite de notre quête photographique sur le circuit de la Nordschleife, tout beau tout vert ! Porsche étant le maître des lieux avec des records dans tous les sens ces derniers mois, je vous propose une petite balade sur la boucle nord à bord de la toute nouvelle Porsche 911 GT3 RS type 991.2, qui a tournée en 6:56 récemment. Ne vous inquiétez pas, le voyage sera plus court que sous la pluie, puisque nous ne verrons qu'un seul aspect : un type de réglage en particulier qui fonctionne bien sur cette piste.

Fm7 154 Lcswpl

Un effet lumineux

Je ne vous apprends rien, la Nordschleife est un circuit très boisé, avec un vieil asphalte jonché d'inscriptions et de peintures. On peut déjà commencer par jouer avec les contrastes entre les zones d'ombres et la piste, mais on va aller plus loin et voir un réglage spécifique : le "low contrast" ou "washed out". Un réglage très lumineux. Pour cela, on augmente la luminosité. Facile, non ?! Pas tout à fait.

Le but est de trouver le bon équilibre entre l'effet recherché et le "trop lumineux". Mais quel effet cela crée-t-il ? Et bien, en mettant plus de luminosité sur votre image, vous augmentez sa douceur et l'harmonie des tons. Au contraire d'une photo contrastée souvent lourde et saturée. On part donc ici vers une image légère et équilibrée.

Allons un peu plus dans le vif du sujet ! Sur la Nordschleife, trouvez un endroit très ensoleillé ou un endroit avec quelques tâches d'ombres. Placez votre voiture au soleil, ou du moins la partie que vous souhaitez mettre en valeur, et lancez le mode photo.

Fm7 163 Fegunl

Quel réglage photo ?

Comme toujours, on fait d'abord un cadrage simple et global, mais on va surtout chercher à voir la partie ensoleillée de votre voiture. Dans les réglages, augmentez la luminosité jusqu'à atteindre ou dépassez légèrement la valeur du contraste. Vous pouvez aussi ajouter un peu de contraste si vous jugez que votre image en manque, et augmenter encore un peu la luminosité. Un couple 60/60 n'aura sûrement pas le même rendu qu'un couple 70/70.

Deuxième étape du réglage, augmenter le sépia. Il va réchauffer votre image et harmoniser les couleurs. N'en abusez pas au risque de tomber dans une photo trop désaturée - à moins que votre voiture soit ancienne, ce qui peut donner un joli rendu "old school" ! Sur les photos de ce tutoriel, je tournais autour de 80/30 ou 70/15-20 en saturation/sépia.

Photos

Fm7 156 JyttxuFm7 157 Elsglt32 JyswtnFm7 158 Dliadt

Avec les trois photos juste au dessus, vous pouvez voir la légère différence du sépia. D'une photo plutôt colorée, vers une photo équilibrée, puis vers une photo décolorée et old school.

Le dernier point à utiliser pour ce type d'ambiance est l'exposition. En effet, augmenter la luminosité n'ira pas avec un réglage trop exposé en plein soleil. Baissez l'exposition pour harmoniser une fois de plus les tons. Comment trouver la bonne valeur ? Il faut que votre partie au soleil soit correctement exposée : non cramée mais non sous-exposée. Juste entre les deux. N'hésitez pas à descendre bas, vers 35-40 ou rester vers 45-55.

Photos

Fm7 148 EyqfndFm7 149 TwbwamFm7 164 NbflduFm7 165 Wrywtj

Mais est-ce que cela fonctionne sans soleil ?

Deux cas se présentent alors : une photo entièrement à l'ombre et une photo sans soleil, sous un temps nuageux.
Dans la première situation, le rendu sera moins intéressant, les couleurs seront moins naturelles :

Photos

Fm7 166 DfhebeFm7 167 Tsftqb

Différence entre une photo au soleil et à l'ombre ; le réglage est identique.

Donc on ne va s'attarder pour ce cas-là, clairement moins intéressant.

Si malheureusement le jeu ne vous propose pas un temps ensoleillé sur le tracé allemand, ne vous inquiétez pas il est toujours possible de faire des photos avec le réglage lumineux. Mais évidemment il va falloir changer quelques petits détails.

Sous les nuages, de base, les reflets sont plus discrets et les couleurs plus ternes. Le réglage expliqué ci-dessus fonctionne moins bien, voire pas du tout dans certaines situations. L'avantage est que vous n'aurez pas à chercher un endroit au soleil, mais un endroit qui présente plus de reflets sur votre voiture. En un mot, un endroit plus réaliste.

Photos

Fm7 170 AuuakcFm7 171 Uujqjl

Ensuite, même recette, ou presque : on augmente la luminosité. Mais pour éviter le rendu très terne de la première photo ci-dessus, on augmente l'exposition également, la saturation et on baisse le sépia pour plus de dynamisme.
N'hésitez pas à tâtonner sur les réglages pour trouver le bon setup qui vous convient le mieux.

Photos

Fm7 172 Vsnsdu34 WdnnqyFm7 173 Gvnlnk35 SewpunFm7 175 UainilFm7 169 Duqfgn

En résumé

Vous l'aurez compris, comme à chaque fois il faut chercher et trouver le juste équilibre entre luminosité, contraste et exposition, puis entre la saturation et le sépia. Un cadrage simple en plein soleil, des zones d'ombres et une superbe voiture bien garée, ou à vive allure sur l'exigent tracé.

Ce qu'il faut retenir de ce tutoriel :

Trouver un spot au soleil, avec des zones d'ombres

Garer sa voiture au soleil

Cadrer sur la partie ensoleillée

Augmenter la luminosité pour atteindre ou dépasser légèrement la valeur du contraste

Baisser l'exposition

Augmenter le sépia

Trouver le bon équilibre de ces réglages suivant vos goûts

Sous les nuages, ne pas hésitez à booster l'exposition et les couleurs

Et comme toujours, s'amuser !

Ce réglage lumineux s'applique évidemment sur d'autres circuits ensoleillés et avec tout type de couleurs. Mais privilégiez les peintures colorées tout de même. N'oubliez pas les bases de la photographie et faîtes simple !

Photos

Fm7 164 NbflduFm7 165 Wrywtj

Différence entre un réglage classique et le réglage lumineux du tutoriel

Si ce tutoriel vous semble un peu flou et que vous débutez en photographie, vous pouvez consulter les autres articles portant sur les bases de la Forzatographie (Forza Horizon 3 & Forza Motorsport 7) qui sont disponibles sur le site :

La bible du Forzatographe en herbe

Numéro du tutoriel Opus Forza Thème principal
#1 Horizon 3 Les bases
#2 Horizon 3 Le cadrage
#3 Horizon 3 Créer une ambiance
#4 Horizon 3 Les ombres
#5 Motorsport 7 La pluie dans tous ses états
#6 Motorsport 7 Luminosité au Nurburgring

Les bons élèves

Nouveau tutoriel, nouvelle photo prise par vous ! Cette fois-ci, nous avons sélectionné la photo de NZN Clayton sur le circuit des 24h du Mans. Un réglage doux et plutôt lumineux, de légers reflets au sol, un petit brouillard en arrière plan... tout y est ! Une belle ambiance avec deux voitures victorieuses de la célèbre épreuve mancelle.

41970496974_530d2c5d20_b ForzaMotorsport.fr

Pour ceux qui ne connaissent pas cette rubrique, à chaque nouveau tutoriel, nous sélectionnons une photo mettant en pratique les conseils expliqués dans le précédent tutoriel. Autrement dit, nous sélectionnons une photo en rapport avec la pluie et ses variantes du dernier tutoriel. Comment être sélectionné pour la prochaine fois ? Postez une seule photo ci-dessous dans les commentaires reprenant des conseils de ce tutoriel sur le Nürburgring, ou partagez des photos sur le topic des screenshots FM7. Prenez votre temps et appliquez-vous !

A vos appareils photos !

Vos réactions & commentaires