• 0
  • 0
  • :
  • 0
  • 0
  • :
  • 0
  • 0
  • :
  • 0
  • 0
Forza 6 sur Xbox One !au meilleur prixParticipez au championnat de France Forza Motorsport 6 by Logitech avec TAG Heuer

Annoncé hier et attendu pour le printemps, Forza Motorsport 6 Apex sera une version PC revisitée et exclusive à Windows 10 du titre de Turn 10 déjà disponible sur Xbox One. Mais que nous réserve exactement cette édition « light » de Forza 6 ? Petit point sur ce que devrait être son contenu !

Forza Motorsport 6 Apex

Forza Motorsport 6 sur Xbox One au meilleur prix
Forza Motorsport 6 Apex
Forza Motorsport 6 Apex : Le contenu de ce Forza version PC

Suite à l'annonce de la sortie de Forza Motosrport 6 Apex au printemps prochain sur PC, de nombreux sites dédiés au jeux vidéo ont publié les informations qu'ils avaient glanées lors de leur rencontre avec Microsoft durant l'évènement réservé à la presse qui a eu lieu la semaine dernière. Worthplaying.com a ainsi pu poser quelques questions à Turn 10 pour en savoir un peu plus sur cette version Windows 10 de son dernier opus.

Pourquoi une version PC de Forza Motorsport 6 ?

Forza Motorsport 6 Apex Version Pc 5 Dhgdjt

Selon Turn 10, le but premier de Forza 6 Apex est d'être la vitrine technique de Windows 10 et de la nouvelle plateforme de développement de Microsoft (Universal Windows Platform ou UWP). En portant Forza 6 sur PC, le développeur voit ici une façon supplémentaire de promouvoir son travail et de toucher un nouveau public. « Nous sommes un studios interne. Nous travaillons pour Microsoft. Plus que tout, notre travail est de mettre en avant les capacités de Microsoft. Et nous voyons tout cela comme un cadeau pour les joueurs Windows 10 », expliquait ainsi Turn 10 au site Worthplaying.com lors de l'Event Microsoft de la semaine passée.

Quel PC pour faire tourner Forza 6 Apex ?

Comme l'on peut s'en douter, Forza Motorsport 6 Apex demandera un bon paquet de ressources pour être jouable dans des conditions optimales. Pour exemple, lors de la présentation à la presse, le jeu fonctionnait sur un PC sous Windows 10 équipé d'un processeur Intel i7-6700k, de 32GB de mémoire RAM, d'une carte graphique NVidia 980 Ti et d'un disque SSD. Avec cette configuration, la version alpha de Apex tournait alors en 4K à 60 images par secondes, avec tous les graphismes en mode « Ultra ». Notez toutefois que la version finale du titre devrait être optimisée pour fonctionner sur des machines un peu moins performantes.

Que proposera cette version PC de Forza 6 ?

Cela a déjà été dit, Forza 6 Apex sera bien moins complet que son homologue sur Xbox One. Ainsi, seuls six circuits et une soixantaine de véhicules seront disponibles. Vous pourrez ainsi en découdre sur les tracés de Brands Hatch, Spa-Francorchamps, Rio de Janeiro, Sebring International Raceway, Top Gear Test Track, et Yas Marina, chacune de ces pistes étant tout de même déclinée en plusieurs versions. De quoi s'amuser donc.

Côté interface, le copieux menu de la version Xbox de Forza Motorsport 6 a été un peu simplifié pour cette nouvelle mouture sur PC et laisse désormais le champ libre à quatre « gros » menus principaux :

« Driver Record » : Permet de consulter vos statistiques de jeu.
« Free Play » : Comme sur la console, permet de lancer une partie rapide.
« Spotlight » : Contient des épreuves régulièrement mises à jour, comme le mode Rivaux sur Xbox.
« Tours » : Il s'agit du mode carrière dans lequel vous participez à des courses pour compléter des objectifs afin de remporter des points qui eux même vous permettront de décrocher des médailles.
Pour information, il y aura 36 médailles différentes à collectionner.

Forza Motorsport 6 Apex Version Pc 3 Gmgxnb

On retrouvera également le fameux mode « ForzaVista » qui permettra d'admirer, en 4K, chacun des 63 véhicules proposés sous toutes les coutures, un menu « Forza Hub » qui lancera l'application du même nom, le « Marché », dont le contenu n'a pour l'instant pas été détaillé, les « Messages » pour recevoir toutes les infos du développeur, et bien sûr un menu « Options » qui permettra tout tas de réglages concernant le jeu.

Petite déception, il n'y aura pas de mode Multijoueurs tel qu'on le connait sur Xbox One. S'il sera bien possible d'affronter les fantômes de vos amis pour tenter de battre leurs chronos ou encore de courir contre des Drivatars, la nouvelle IA de Forza, vous ne pourrez pas participer à une course contre de vrais joueurs. De plus, si un menu de customisation rapide devrait être présent dans Forza Motorsport 6 Apex, il n'est pas prévu de retrouver les réglages poussés de la version console. Toutefois, les livrées, les ralentis et les succès seront, eux, bien présents au lancement, tout comme l'inévitable mode photo. Et il faut avouer que ce dernier pourrait bien être l'un des plus gros atouts de cet Apex. Imaginez donc réaliser vos shootings avec un rendu en 4K...

Forza Motorsport 6 Apex Version Pc 7 Cfetjn

Enfin, notez que les volants ne seront pas supportés par ce Forza sur PC, lors de sa sortie du moins. Si cette fonctionnalité est évidemment l'une des priorités du développeur, il se heurte à de nombreux soucis dû à la mise en place toute récente de l'Universal Windows Platform et devra compter sur l'aide précieuse des fabricants d'accessoires. « Nous allons utiliser Forza Motorsport 6 Apex pour rendre l'UWP et DirectX12 encore meilleurs. Le but est de faire de l'UWP une plateforme de choix pour les développeurs de jeux de course. »

Disponible gratuitement au printemps !

Si Forza Motorsport 6 Apex ne proposera une expérience aussi complète que celle sur console, il devrait avant tout servir de test grandeur nature et permettre d'améliorer, à plus ou moins long terme, tout ce que Microsoft va désormais être capable de réaliser niveau gaming grâce à Windows 10. Rappelons que cette version PC de Forza 6 est attendu pour le printemps 2016 et qu'elle sera proposée gratuitement à tous les possesseurs du nouveau système d'exploitation du géant américain. Un sacré bon argument pour s'y essayer !

Vos réactions & commentaires