#XboxReveal en direct !Suivez la conférence Xbox Reveal en direct et en français sur ForzaMotorsport.fr !La nouvelle Xbox se dévoile officiellement le 21 mai à 19h !
Réserver Forza Horizon

Pages : 123456789101112131415 ... 22

PilahOrganisateur CdF

Pilah

A un peu moins d'un mois de la première manche du championnat de France, il reste encore quelques inconnues.

L'une d'elle est le format des courses qui sera utilisé lors de chacune des 15 manches. Comme vous l'avez déjà sûrement essayé lors de partie multijoueurs, il y a de nombreuses possibilités dans le jeu. Cependant, dans une compétition de cette importance, nous avons des impératifs. Nous devons d'abord assurer la meilleure organisation possible pour éviter tricheries et autres abus, mais aussi procurer aux joueurs une bonne dose d'adrénaline et de plaisir.

Souhait initial
Nous avions alors imaginé quelque chose de différent par rapport au championnat sur Forza Motorsport 3. Notre souhait était de proposer pour chaque manche 2 courses demandant chacune des qualités distinctes :
- 1 course de 30 minutes (sprint)
- 1 course d'une heure avec arrêt aux stands (endurance)

Réalité du jeu
2 conditions semblaient alors nécessaires pour répondre aux impératifs que nous nous sommes fixés. La première, c'est d'avoir la possibilité de visionner un ralenti pour toute la durée de la course. La seconde, c'est de bénéficier dans le jeu d'une usure des pneus et d'une consommation d'essence réalistes. Malheureusement, Forza Motorsport 4 a délaissé l'aspect endurance au niveau des courses, car l'usure des pneus et la consommation d'essence semblent très faibles... on peut donc effectuer sans problème 1 heure de course d'un seul trait. Au niveau du ralenti, nous avons effectué des tests et avons été confronté à une réalité loin de nos attentes, car à 16 joueurs il ne dépassera que légèrement les 20 minutes !

Alternatives passion ou raison
Malgré cette réalité, nous avons bien l'intention de proposer le meilleur championnat Forza qui puisse y avoir dans le monde (cocorico !). Il y a donc 2 alternatives, chacune offrant des avantages et des inconvénients, mais nous souhaitons avant tout proposer le système de jeu qui contentera une majorité de joueurs.

Passion : conserver le souhait initial
2 courses, l'une de 30 minutes et l'autre d'une heure, avec pour cette dernière un arrêt obligatoire aux stands, un format conforme à ce qui était souhaité au départ. C'est un format qui apporterait à la fois de la dextérité, mais aussi un peu de stratégie et qui ferait la part belle à la régularité. Cependant, avec seulement 20 minutes de ralenti enregistrables et donc visibles aux yeux des arbitres, nous sommes dans l'incapacité d'assurer la protection des pilotes honnêtes une fois la durée de ralenti atteinte. D'autre part, la faible usure des pneus et une consommation d'essence réduite pourraient permettre de jouer plus d'une heure sans passer par les stands.

Raison : innover dans la sécurité
4 courses, 2 x 20 minutes + 2 x 20 minutes, un format qui annonce plus de diversité. Adieu l'endurance, mais bonjour le dynamisme et un nombre plus important de finir un course en tête de peloton, ce format donnerait la possibilité d'enchaîner davantage de courses. S'il permet de suivre les ralentis en intégralité et donc de protéger les joueurs de façon équitable, tout n'est pas rose pour autant. Il sera bien plus difficile d'imaginer une remontée fantastique et la nervosité sera sans doute plus palbable, mais le plaisir peut-être aussi.

Il n'y a pas de solution miracle malheureusement, mais nous devrions trouver malgré tout de quoi passer 15 soirées fortes en émotions dans les mois à venir. Et vous, qu'en pensez-vous ? nous sommes à l'écoute de vos avis et commentaires constructifs.

VIVIEN83

VIVIEN83

l'alternative "passion" est à écarter d'office, vu le déroulement du championnat précédent je ne pense pas que ce serait une bonne idée de faire des courses dont on disposerait de seulement 1/3 en ralentit, surtout si l'on impose le passage au stand...

GTB Wurl

GTB Wurl

En ce qui me concerne, je n'ai pas participé au CdF FM3 car j'ai découvert le jeu trop tard pour cela.

Je dois avouer que le format passion me tente énormément, surtout la longue course d'endurance. Les épreuves de ce genre on un côté "épique" qu'on ne retrouve nulle part ailleurs. Alors oui, c'est vrai que de part leur durée, on doit mettre une croix sur le système de contrôle (le ralenti), mais j'ose espérer que les participants seront assez fair-play et respecteront la règle à la lettre pour que tout le monde puisse avoir cette sensation de lutte acharnée, et qu'on distingue les sprinteurs des coureurs de fond.

Après, si cette absence de surveillance passé les 20 minutes est un véritable problème car certains vont faire n'importe quoi et n'hésiteront pas à zapper l'arrêt aux stands pour essayer de gratter quelques places, alors on fera avec les 4 courses de 20 minutes.

BantumiStaff CdF

Bantumi

Merci pour vos premières impression

Onzeweb

Onzeweb

Je n'ai pas non plus connu le championnat de FM3 mais pourquoi choisir quand on peut avoir les deux, le gateau et la cerise, je m'explique :
je suis plus tenté par le choix de la raison pour éviter toute tricherie et prendre plaisir à faire des courses équitablement (A ce propos, Si quelqu'un me sort de la piste en me rentrant dedans volontairement et sauvagement est-il considéré comme tricheur ?). Par contre, sur les 15 dates prévues, pourquoi ne pas en réserver 2 au choix de la passion avec l'endurance et les proposer à la fin ?. Si ces courses se déroulent lors des dernières dates, ceux qui seront restés jusque là bénéficieront déjà des 13 meilleures manches retenues sur les 15 et pourront se détendre avec les 2 dernières manches en endurance sans crainte de tricherie pour leur classement acquis lors des précédentes manches...et puis les "moins sérieux" auront déjà été sortis du championnat ? A vous de voir maintenant !

-SLIDE-

-SLIDE-

La formule "4 courses , 2 x 20 minutes + 2 x 20 minutes" semblent , en effet , la meilleure que ce soit pour les ralentis (en cas de réclamations) que ,comme aussi , le droit a l'erreur et de pouvoir vite revenir en selle si on se loupe, ou si par un fait de course , quelqu'un serait amener a finir au tas.
Quatres courses donc quatre chances de soit , ne pas finir dernier , ou soit de finir premier ^^

-Ce serait donc une moyenne des points des quatres courses qui serait faite alors pour le résultat de la manche ? Ou alors un total des points des quatres courses ?

-En meme temps , cela voudrait dire que si on se retrouve dans une session ou presque l'ensemble des joueurs ont le meme niveau ; ça sera encore de plus belles batailles

SebullAdministrateur

Sebull

pas plus d'avis de commentaires que ca ?

sabsab10

sabsab10

normal sa dort la nuit (enfin pour certain)

dommage pour les ralentis mais je préfère la version passion, car des courses sprint de 20 minutes sa va être 4 restart a chaque course car la plupart vont vouloir passer 1er au 1er virage.
et a 16 tu loupe ton départ je pense pas que tu arrive a remonter en 20 min tandis qu en 1H cela reste faisable.

NITRONAT

NITRONAT

Sabsab d'un autre coté tu as 4 chance de réussir ton départ

On sera particulièrement attentifs concernant les départs, car il se peux si la voie de la raison est choisis qu'il y en aient 4, et de plus on est désormais 16 en piste

Red Flag

Red Flag

Je pense qu'il faut garder les ralentis, sinon il va y avoir le même débat que sur la derniére manche du dernier CdF.

Cependant, ne peut-on pas considérer que la soirée se passe en 2 courses:
course 1 2x20minutes
course 2 2x20minutes.

Mais pour laisser une chance au 16éme qui fait une remontée fantastique, le départ de la 2éme partie de chaque course se fait dans l'ordre d'arrivée de la 1ére manche de chaque course.

Ainsi, si je loupe ma qualif'en course 1, et pars 15éme, mais réussi à remonter jusque la 8éme place, je peux continuer ma remontée sur la 2éme manche de cette course 1.

Par contre si en course 2 je pars en pôle, il me faut résister au retour des autres pendant les 2 fois 20minutes, car les autres ne seront pas coupés dans leur élan par une nouvelle qualf', ou un ordre de départ inversé.

TX3 KoubY

TX3 KoubY

Pour moi ça serait le choix de la raison.

Pour avoir fait le dernier championnats sur fm3 j'ai du mal à imaginé des courses ou il n'y a que 1/3 d'enregistré en ralenti, impossible pour les arbitres de pouvoir trancher lors des réclamations.

C'est vrai que la course d'endurance apporterait un plus, mais pour moi impossible à faire à cause de ce problème de ralenti.

ForzaFerrari83

ForzaFerrari83

Raison

denouvel

denouvel

La raison, ça me fend le coeur de dire ça, mais le choix de la raison est plus "raisonnable"
Mais comme le dit hell survivor 2*2 courses est une bonne idée, avec par exemple une inversion de grille pour la seconde manche.

-SLIDE-

-SLIDE-

Combien de manches deja ? 12 ?

Douze multiplié par quatre = quarante-huit ralentis
Va falloir réserver de la place sur le DD

Red Flag

Red Flag

et laisser 1 ou 2 manches en endurance, mais sans les collisions?
ou avec des sessions à 8, pour pouvoir enregistrer + longtemps sur ces 1 ou 2 manches?
Je balance comme ça les idées qui me viennent.

15 manches Slide !!
mais tu peux effacer à chaque fois.

Pages : 123456789101112131415 ... 22