Forza 5 sur Xbox One !au meilleur prixChampionnat de France Forza 5

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  • Sujet débuté par ikar69
  • le lundi 31 mai 2010 à 19:23
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Le Bar du Paddock

Réserver Forza Motorsport 5 sur Xbox One au meilleur prix

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ikar69

ikar69

Quel type de moteur choisir ?
En aucun cas ce sujet est un sujet sur les groupe B

Ce sera ici que pur spéculation pour savoir quel moteur pourrais ton mettre dans une voiture ultrasportive si nous avions le choix
Tous dépend de ce que l'on veut faire avec son auto, ce sera donc un moteur pour être complet sur un circuit ou une spéciale, une vrais auto passion.
Un moteur qui donnera les atouts nécessaire, tant au niveaux puissance, couple, mais aussi l'encombrement et le poids.
Sont influence sur le comportement de la voiture etc...
A savoir si l'on est dans une configuration 2 ou 4 roues motrices.

Les V6 mon souvent déçus pour le comportement.
Les V6 Comme L'Alfa ou Golf R32 on certes un très jolie bruit, mais ce n'est pas la priorité ici, mais on surtout un gros sous virage du au poids du train avant, et à la puissance limité.
Je pourrais en faire la comparaison entre mes essais sur une Volkswagen Golf R32 et une Mitsubishi Lancer Évolution IX ou X.
D'un point de vue uniquement comportementale, l'evo et bien plus facile a placé en entrée de virage, et hyper facile en sortie ou l'on peut accélérer très tôt.
Sont 4 Cylindres turbo, lui procure la légèreté tous en assurent la puissance et le couple important.
Une evo IX ou X de route préparer avec environs 400 ch développe plus de 50 mkg c'est énorme
Que ce soit la Golf ou l'Alfa GTA, 2 roues motrices pour cette dernière, même constat, manque de rigueur, de motricité de puissance et de couple.

La compétition, donne raison au réduction de nombres de cylindres, du poids, et de l'encombrement.
Associer ou pas à une transmission 4 roue motrices les 4 cylindres turbo sont plus que toujours la meilleurs solution.
D'un point de vue équilibre, le choix en position central arrière reste le meilleur
Seul le ou les critères de l'efficacité absolu sont retenue.

Petit rappel

En 1984 en championnat du monde des rallye la catégorie des groupe B, allé générer des auto aux moteur de rêves.
Audi décidera différent pour le nombres de cylindre comme de son implantation pour sa voiture, pas de 6, pas de 4, alors ce sera un 5 Cylindres de 2190 cm3 seulement d'une puissance allant de 500 a 720cv avec un couple maxi sur cette dernière version de 72M/kg

Restons sur les moteurs, en 1984 Audi et Michèle Mouton prouvais aux américain sur la course de Pikes Peak qu'il était pas nécessaire d'avoir un gros V8 pour avoir de la puissance pour gagner...
Michlemouton2cd8 ForzaMotorsport.fr

Audis1pc6 ForzaMotorsport.fr

Viendra Peugeot pour faire plus fort encore avec sa 205 turbo 16, outre l'implantation de sont moteur, la la solution retenue sera un simple 4 Cylindres de 1 775 cm3 développant en série 300cv (avec le kit PTS) et passe de 450 a 600cv et 750cv dans la 405 T16 toujours pour l'épreuve Américaine.

Vign205t16evo1lb3 ForzaMotorsport.fr

Noté que le moteur et en position pas tous fait Centrale mais arrière et
aussi la taille de la boite a air carbone...

Mais l'année 1986 va amener un moteur exceptionnel, et qui le reste toujours a ce jour.
Lancia, avec sa Delta S4.
Le S = Suralimentée et 4 = quatre roues motrices. Pour la première fois au monde on découvre un double système d'alimentation : un compresseur volumétrique (Volumex) et un turbocompresseur en compétition. Le moteur de 1759 cm3 développe plus de 450 CV à 6750 tr/min et autorise une vitesse de 225 km/h et une accélération de 0 à 100 Km/h en 2,6 secondes sur gravier! Le châssis est tubulaire en chrome-molybdène.
Dans la fin de Saison Lancia suivait le pas et petit bloc de 1759 cm3 était poussé a 600cv

Vuearr ForzaMotorsport.fr
Moteur ForzaMotorsport.fr
Mot1g ForzaMotorsport.fr
Moteurphoto2gq4 ForzaMotorsport.fr
Circuitmoteurge0 ForzaMotorsport.fr

J'ai rencontrer Bruno Ianniello en 1996, très sympa avec sa voiture un Lancia Delta S4 et sont tous petit 4 cylindres d'origine de plus de 600 a 700cv en fonction de la pression.
J'ai pu me faire une idée plus précise sur cette voiture au rendement exceptionnel.
Bruno ma précisé, que ce n'est pas une voiture d'usine, et qu'il a du se procurer toutes les pièces pour en faire une S4 d'exception pour la course de cote, dans la catégorie bien connue outre Rhin le Groupe H.

Voila quelles vidéo, tendez bien l'oreille, vous y entendrez le compresseur, le turbo ainsi vous pourrez en apprécier l'exceptionnel rendement de ce petit 4 Cylindres.

Voila ce que le préparateur Dahlback a fait avec le moteur 5 cylindres Audi sur une Golf
Les 900 ch sont la

Mais jusqu'où peut on aller avec un 4 cylindres turbo.
Toyota, toujours pour la course de cote de Pikes Peak opte pour un prototype avec un 4 cylindres turbo.

Regardez le bien, vous ne le verrez pas tous les jours.
Ce petit bloc 4 Cylindres de 2100cm3 turbo développe plus de 1000cv oui oui messieurs autant qu'une Bugatti veyron.
Pire même outre ses 4 roue motrices c'est 885kg sur la balance...

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En conclusion:
Si l'on avais le choix, le 4 Cylindres Turbo, avec Compresseur serais la meilleur solution
Comme le fait Actuellement Volkswagen avec le moteur TSI turbo + compresseur pour certaine de leurs voiture de série.
Les 4 cylindres Japonnais turbo Mitsubishi ou Subaru avec leur gros turbo on très vite les 400cv et plus...
Alors la question, tous les ingénieurs motoriste, châssis ce la pose, quelle autre architectures moteurs sportif choisir.
Un vaste débat.
Enfin pour finir ici je vous est parlez de sportive a moteur essence.
Mais les GT type Audi R8 a Moteur V12 TDI, peut être un autre débat la aussi.
Une belle réfection ici pour passionnée uniquement

ikar69

ikar69

Une première réflexion peut être ?

sabsab10

sabsab10

tu as deja tous dits
que dire de plus a part merci ;D

ikar69

ikar69

Et bien je pense que cela mérite la réflexion, sur le choix idéal d'un type de moteur, ou l'implantation pour une ultra sportive.
Tout dis certainement pas, mais en parlé avec de vraie passionnés très volontiers

Zyann1Rédacteur

Zyann1

Ikar, qu'est-ce que tu pense du 5 en ligne turbo injection directe équipant le dernier TT RS Audi???
Pourquoi chez Audi a t'on eu l'idée de ressortir un 5 cylindre turbo, plutôt que d'essayer d'améliorer le 4 cylindre déjà existant???
Apparemment la presse spécialisée à l'air d'en dire du bien (compacte, léger...)
Quel avenir pour ce nouveau moteur (qui n'équipe pourtant qu'un seul modèle aujourd'hui!!!)

ikar69

ikar69

Je vois très bien ce 5 cylindres turbo Audi, qui est très intéressant, tout comme le 5 cylindres Ford enfin volvo.
Pour avoir piloté la focus et la TTRS ce sont des moteurs bien remplis comme on dit.
Un peut plus lourd que le 4 cylindres avec un petit peut plus d'encombrement mais ce n'est pas la ou il y a problème pour l'implantation, ni l'areo
Je dirais pour avoir un moteur encore plus disponible, il manque un peut de couple en bas.
Cela dit c'est une bonne idée, ce 5 cylindres donne dans tout les registres sans avoir de gros défaut majeur.
J'ai deja vue des Focus RS en 360 ch ou des TT RS avec largement plus de 400 ch.
Mais pour notre ultra sportive imaginaire c'est une bonne option.
Je pense la aussi qu'il serais très intéressant de voir cette même motorisation aidé par un compresseur...

Schumardon2Rédacteur

Schumardon2

Tout dépend de ce qu' ont veut faire avec la voiture.

Une petite cylindre avec un turbo.

Pour une voiture légère et habile.

Un gros V8

Pour une voiture coupleuse et brutal.

Un V 10

Pour une voiture réactive et pointus.

Pour ma part j' ai un penchant pour le V6 PRV, ils n' est certes pas le moteur le plus pointus, mais il as équipé tellement de voiture et dans des configuration diverses.

Pour moi c' est le moteur polyvalent et économique ( pas en carburant! ) par excellence.

[Ensuite le clèon ou un flat twin 2cv pour leurs cotée surannée et populaire me parlent avec leur son si caractéristique. Mais la ça n' as rien a voir ; )]

Enfin le poids, une voiture sportive doit être agile avant tout, lotus 7, Jide ou Alpinètte ont ma préférence.

Donc un V6 économique ou un petit 4 ou 5 cyl turbo, soit gaver par de gros carbus+Moteur en position central arrière+chassi léger.

Résultat la sportive pas excellence selon moi.

Une question Volwagen/Audi avais pas sorti un V5.

Enfin ont le voit la cylindré va en décroissant au fil du temps et les rendement augmente grâce a la technologie.

Alors pourquoi pas un jours Un 3 Cylindre gaver pas deux turbo un bas et un haute pression?

Pour conclure maintenant que audi a prouver le potentiel des diesels en endurance. Pourquoi ne pas revenir en arrière et exploitée le TSI, les moteur essence ont vraiment besoin de regagner leurs lettres de noblesses. Beaucoup pense diesel égale économie et performance, en neuf et l' équation n' est pas toujours bonne.

Au passage merci car m' intéressant plus aux populaire et au vielle voiture ce topic me permettras d' approfondir mes connaissances.

maxoun9137

maxoun9137

Et un flat 6...?

ikar69

ikar69

Comme je les précisé dans mon énoncer, il s'agit de trouver un moteur pour équipé une super sportive virtuelle bien sur, mais qu'elle soit polyvalente entre spéciale et circuit une auto contenue dans la tonne.
Ce cahier des charges difficile, non donne d'emblais des contraintes de poids, d'encombrement, d'équilibre, d'areo aussi, mais aussi de puissance et de couple.
La meilleure implantation serrait donc une position centrale arrière, pour l'équilibre des masses.
Par contre les très lourds V8 puissant et très encombrant ne vont pas vraiment faire l'affaire.
Même chose lourd et encombrant V6 PRV, pas assez puissant, mais la encore le poids va être vraiment pénalisant.
La aussi ont oublie les antiques carbu, pour des injections direct ou tout au moins une injection a papillon.
La solution a deux turbo petit et gros trouve aussi c'est limite, avec leur fonctionnement en cascade, les turbo a géométrie variable donnera une simplification évidente dans une application sur cette super sportive.
Bien sur l'associer avec un compresseur reste une véritable solution, en termes de rendement à bas régime.

Je ne vais pas faire ici l'apologie de telle ou telle mode de motorisation, simplement ouvrir le débats sur ce cahier des charges pour une super sportive maxi plaisir.
Il semblerait que la solution du 4 ou 5 cylindres soit une bonne base, avec pourquoi pas l'adoption d'un compresseur, l'assurance ici de disposé d'une puissance modifiable en fonction des cartographies choisie (via un magnéto dans l'habitacle), entre 400 et 550 ch. sans aucun problème avec une fiabilité hors paire.
Certain vont me dire il ni qu'a prendre le TSI de VW 4 Cylindres turbo + compresseur déjà existant.
Ce n'est pas faut, mais avec une belle exploitation de ce dernier cela peut être intéressant.

Maxoun9137 pose il veritable réponse ici, un flat 6, mais bien sur, encombrement relativement réduit, pourquoi pas, mais cela serais valable pour les anciens moteur avec comme seul refroidissement une turbine a air, que ce soit en 2.7, ou le 3.2L ou alors le 3.8L des GT3, mais attention a l'encombrement.
Mais ici Maxoun nous offre le choix de l'efficacité et de l'économie pour un moteur incassable?, bravos à lui.
Ah oui plus de 415ch en atmo, ouf, c'est une solution, mais en tout cas une belle réflexion

Schumardon2Rédacteur

Schumardon2

Un 4 cyl turbo de F1, Brabham BT50 (Bmw) ou Renault la RS10 comme a la belle époque de la F1, le tout actualiser et fiabliser ont pourrais "facliment" en sortir 600 Cv.

Ou pourquoi pas un moteur de Moto GP.

Pour les freins je propose Posche, ceux de la SC par exemple.

Les gommard du pirelli.

Et la caisse un chassie de Catheram. (le moteur serais a l' avant mais les masses suspendus pourrais s' équilibrer avec la transmission.)

Pour la carrosserie De l' Abs ou de l' aluminium.

Ou tout simplement une caisse de lotus élise alléger et redessiner. (moteur centrale donc meilleur centre de gravité )

Cette proposition me semble peu réaliste mais sur le papier c' est alléchant.

Moins d' une tonne pour 600 ch et un couple astronomique.

Jerome0713

Jerome0713

Excellent topic (pour une fois sur ce site)

Pour en revenir à la S4 de Ianello, j'ai eu l'occasion de la croiser quelques fois en course de côte, notamment en Allemagne ou au Luxembourg. Je crois qu'elle participe au championnat allemand de la montagne (Bergmeister Shaft) .

Voici quelques photos, et elle est bien plus impressionnante en vraie qu'en vidéo c'est sûr, surtout avec le bruit spécial. On entend d'abord le sifflement du compresseur, puis quand elle s'éloigne le bruit sourd du 4cyl Turbo. C'est un régal de la voir passer.
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Pour ma part j'aime aussi les 4cyl atmosphérique, notamment les 4AGE, les L4 des M3 E30 (notamment dans les anciens championnats DTM).

jmeumeu22

jmeumeu22

salut
personne n'a parlé d'un moteur rotatif?
donc je le propose car la cylindré est faible ainsi que le poids avec une montée en régime infernal

edit: vraiment enorme les vidéos, un peu inconscients les gens a l'epoque

RawenWarCrow

RawenWarCrow

Si on part dans la direction de "moderniser" des moteurs de conception plus ou moins ancienne, partir d'une base de 6 ou 8 cylindres en ligne de petite cylindrée (ça marche pas trop mal sur la Radicale) me semblerait une idée séduisante; la fiabilisation ne serait peut-être pas une partie de plaisir (encore qu'avec les prévisualisation sur PC, aujourd'hui, on peut prendre pas mal d'avance), mais ça remettrait au goût du jour une architecture qui fut longtemps l'apanage des vrai voitures de sport et de luxe à la française (je sais, on parle pas spécialement de françaises, mais bon...), comme sur les Bugatti, Hispano, Delage et consorts.
Pour l'architecture chassis, là encore je m'orienterais vers du classique redessiné de façon ultramoderne, avec les solution de maintenant pour contenir le poids et offrir un équilibre naturel, plutôt en 50/50 avant/arrière qu'en central p-e plus pointu...
En tout cas merci Ikar de nous offrir un sujet aussi intéressant

Schumardon2Rédacteur

Schumardon2

Soyons fous un V4 rotatif compresseur a Vis plus turbo basse pression. De 1.5 L

850 CV 700 Nm de couple. Tant qu' as partir sur du virtuelle ; )

Un chassis carbone composite

Un poids total de 500 Kg A vide

Des freins de Porsche.

Des jante forge en matériaux léger.

Moteur central arrière et leste a l' avant pour la répartition des masse.

Pour le look la ligne de la jide remise au gout du jour
Pur divagation.

maxoun9137

maxoun9137

Je crois que les flat 6 n'ont plus rien a prouver , quand à leurs fiabilité...Cela ma toujours autant fasciné de voir des porsche avec plus de 400 000 km au compteur!

Quand au prototype pourquoi pas un proto en tube type ariel avec un flat 6 arriere des jantes en allegé comme dis shumardon et le tout recouvert d'une coque en fibre type lotus...C'est sur que elle recevra pas 5 etoiles au crash test!Apres avec de l'argent tout est imaginable cellule carbone comme sur la derniere mc laren...

Edit:jmeujmeu apperement niveau fiabilité les rotatif c'est pas le top...

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