Achetez Forza Motorsport 4 !au meilleur prix

Pages : 1

SebullAdministrateur

Sebull

Le freinage

Le freinage est un moment déterminant pour réussir ou rater son passage en courbe. Bien exécuté, il va permettre une entrée en virage bien précise et rapide ; raté, il va vous handicaper pour tout le virage et sans doute le virage suivant.
Avant même de parler de réglage, sachez que le freinage est surement l'élément le plus personnel, il sera plus ou moins différent en fonction du pilotage.

C'est la vitesse moyenne au tour qui détermine le chrono. Or le freinage est une action qui fait baisser cette moyenne, c'est pour cela qu'il est important de freiner le plus fort et le plus tard possible tout en respectant la limite d'adhérence des pneus, et de connaître la qualité abrasive du circuit.

La pression

C'est la force du freinage. L'idéal est de laisser cette valeur à 100% et d'apprendre doser la pression exercée sur la gâchette ou la pédale. Cependant vous pouvez ajuster la pression (généralement vers le bas) en fonction de votre feeling et de votre confiance avec la voiture et le circuit.

Pour un chrono, il sera important de profiter du maximum de pression. Mais pour les joueurs moins à l'aise il serait conseillé de réduire légèrement cette pression pendant les courses de la compétition afin de limiter au maximum les blocages de roues (si pas d'ABS) qui font perdre du temps et diminuent la durée de vie du pneumatique.

L'équilibre

Régler l'équilibre est le fait de répartir la puissance du freinage entre l'avant et l'arrière.
Vous pouvez toucher à ce paramètre à partir du moment où vous connaissez le comportement de la voiture lors des freinages violents. En général il y a souvent plus de frein à l'avant qu'à l'arrière.

Si la voiture a une tendance au survirage (les roues arrière bloquent en premier), il sera préférable de donner plus de freins à l'avant.
Si la voiture a une tendance au sous-virage (les roues avant qui bloquent en premier), il sera préférable de donner plus de frein à l'arrière.

ForzaMotorsport.fr

En conclusion

Une pression de frein maximum réduit la distance de freinage et permet de perdre moins de temps, mais cela exposera le pilote à un risque de blocage de roues plus important.

Une pression de frein inférieure à 100 % augmente la distance de freinage en faisant perdre plus de temps mais cela limite le risque de blocage de roues.

Les + et les – si plus de frein à l'avant :
• Améliore la stabilité du véhicule lors des freinages violents
• Permet à la voiture de s'inscrire plus aisément dans le virage
• Limite le risque de survirage
• Augmente le risque de sous-virage
• La voiture réagit moins bien lors des freinages en courbe

Les + et les – si plus de frein à l'arrière :
• Diminue le risque de sous-virage
• Permet à la voiture d'avoir de meilleures réactions lors des freinages en courbe
• Détériore la stabilité du véhicule lors des freinages violents
• La voiture aura plus de mal à s'inscrire dans le virage
• Augmente le risque de survirage.

Pour finir, sachez que le freinage est l'une des dernières choses à régler car les autres paramètres que vous allez toucher (ressort, amortissement, détente, etc.) auront une réelle influence sur la capacité des roues à bloquer plus ou moins rapidement.

c9601

c9601

th0r90

th0r90

Petites questions vis à vis de l'ABS.

Est-ce qu'un freinage à fond avec l'ABS équivaut au freinage idéal ? Si non, peut-on faire un freinage idéal avec l'ABS on, en frisant l'activation de l'ABS sans jamais l'enclencher ?

iBrYce

iBrYce

Dans la logique oui mais sur le jeu il est claire que l'on peu freiner bien plus tard sans l'ABS

Wylliam

Wylliam

iBrYce a dit :

Dans la logique oui mais sur le jeu il est claire que l'on peu freiner bien plus tard sans l'ABS

FAUT: l'ABS permet de tourné sur un freinage brusque mais en aucun cas de raccourcir les distances de freinages!!! C'est plutôt le contraire qui ce passe. Ceux qui passe le permis savent de quoi je parle.

iBrYce

iBrYce

Wylliam a dit :

[quote=iBrYce]Dans la logique oui mais sur le jeu il est claire que l'on peu freiner bien plus tard sans l'ABS

FAUT: l'ABS permet de tourné sur un freinage brusque mais en aucun cas de raccourcir les distances de freinages!!! C'est plutôt le contraire qui ce passe. Ceux qui passe le permis savent de quoi je parle.[/quote]

LOL, j'aime bien le FAUX en majuscule et tout en fait je répondais à la deuxième question de "thor" qui était :

Si non, peut-on faire un freinage idéal avec l'ABS on, en frisant l'activation de l'ABS sans jamais l'enclencher ?

et je disais que dans la logique oui car avec ou sans ABS on devrait pouvoir freiner au même point mais que dans le jeu, le freinage sans ABS permet de freiner bien plus loin sans blocage de roue.

Voila tout

Wylliam

Wylliam

Rien de méchant dans mes MAJUSCULES, c'est juste qu'il y a des idées reçus difficiles a cassées.
Pour répondre a la question, si il frise le déclenchement de l'ABS, autant ne pas le mettre.
L'ABS rallonge les distances de freinage, c'est pour ça qu'en ligne je suis toujours obligé de faire attention aux autres qui roulent tout en assisté.

iBrYce

iBrYce

T'inquiète je ne l'ai pas mal pris, j'aurrais du préciser a quelle question je répondais

get73

get73

Salut !
Merci pour tes supers tutos ! ^^

Mais j'ai une petite question, je suis en train de reglée une Porsche GT3 RS et sur mes freinages, quand ils sont en ligne droite, il sont parfait, puissant, rapide, stable; mais quand tourne legerement une roue, ou lors des freinage puissant en virage, les pneu bloque... Je roule sans aucune assistance. Il me reste que ce petit souci pour finir cette fabuleuse voiture.

Merci d'avance

FRC Brute

FRC Brute

Revoit dans un premier temps ta répartition de freinage et/ou ta puissance de freinage chacun a une puissance bien a lui et dépend de la pression que tu exerce sur ta gâchette ou pédale a toi de trouver ton juste milieu

BelgiumRacing

BelgiumRacing

get73 a dit :

Salut !
Merci pour tes supers tutos ! ^^

Mais j'ai une petite question, je suis en train de reglée une Porsche GT3 RS et sur mes freinages, quand ils sont en ligne droite, il sont parfait, puissant, rapide, stable; mais quand tourne legerement une roue, ou lors des freinage puissant en virage, les pneu bloque... Je roule sans aucune assistance. Il me reste que ce petit souci pour finir cette fabuleuse voiture.

Merci d'avance

Ben y'a une tite question que je me pose...Quelles roues bloquent? Avant, arrière?
Il est certain que les conseils de FRC Brute pourront t'aider mais cependant je m'étonne lorsque tu parles de "freinage puissant en virage"....soit le meilleur moyen de partir en sucette au tournant
A moins que tu ne sois un adepte du trail braking peut-être vaudrait-il mieux revoir la manière dont tu abordes les virages.
Perso, je freine avant (il faut d'abord repérer le panneau trop tard ) et une fois la voiture bien inscrite à la corde je vise mon point de sortie et là...patate!

get73

get73

Ce sont les roues avants qui bloquent lors des freinages en virages ou en "relief". Je suis un adepte du freinage au panneau trop tard donc j'aimerais avoir confiance en mon freinage barbare certe ^^

Merci de votre réponse futur

PilahOrganisateur CdF

Pilah

Tu peux dans ce cas mettre un peu plus de puissance de freinage vers l'arrière pour délester l'avant... et/ou réduire la puissance de freinage. A toi de trouver la puissance de freinage qui te convient, en fonction de la voiture.

Sinon, on freine avant le virage... si tu freines dans le virage, c'est trop tard

get73

get73

Merci beaucoup !

(et puis pour le freinage, je suis pas un bleu ^^ je sais bien ou il faut freiner x) mais j'aime freiner vraiment tard ^^)

Pages : 1