Après une longue balade à moto hier, me suis couché très très tôt. Du coup, à 3h du matin, me voilà frais comme un gardon. Et que faire pour occuper le temps pendant que la France dort encore? Ben des réglages évidemment!!!
Alors j'ai tourné, tourné, tourné sur le circuit de Catalunya. Pourquoi lui? Parce qu'il est assez complet pour ne pardonner aucune faiblesse à la voiture, et ne comporte pas de secteur très techniques (genre le spoon de Suzuka, le corkscrew de Laguna) pour pardonner les faiblesses du pilote

En outre il n'est pas trop long et permet donc de faire beaucoup de tours.
Alors j'ai testé, donc. Audi A4, Mercedes et Opel V8 (La TT était éliminée d'office à cause de son poids).
Un point commun à toutes ces voitures : elles sont très facile à conduire. Un grip de fou (normal quand on voit la surface aéro équivalente à celle des LMP2) ce sont de véritables ventouses. Grâce à leur poids plume (975 à 1000 kg) elles accélèrent et freinent fort. Pourtant quand on regarde la vitesse de pointe on se rend compte qu'elles sont à peine au niveau des GT2 de la manche précédente (maxi environ 300 km/h). L'explication? L'aéro encore, parce que ces voitures sont conçues pour de petits circuits, parfois urbains, où les lignes droites dépassent rarement 7-800m. On a carrément l'impression qu'elles sont sous-motorisées! Mon premier choix technique a donc été de baisser l'aéro, et d'essayer de récupérer mécaniquement (grâce aux suspensions et pneus) le grip perdu.
Après de nombreux réglages de la A4 et la Mercedes, je me suis rendu à l'évidence : pour moi cette manche de championnat se fera
sans hésiter en...
#5 Opel astra V8 - 470 kw - 694,5 N.m - 1000 kg
6,8 / 8,0 / 8,4 / 7,1 / 8,1
Livrée : SPECIAL K OK
Après avoir débridé le moteur et installé les jantes qui vont bien, on arrive à une IP de 883 (contre 875, 872 et 870 pour les 3 autres). Donc déjà, l'Astra a gagné la guerre des stats
REGLAGESPneus : 2,0 / 1,9
Rapports : rapport total 3,15 (autres rapports --> origine. a adapter sur chaque circuit pour éviter des passages de vitesse juste avant de freiner)
Alignement : -0,4 / -0,6 /-0,1 / -0,4 / 5,5
Barres antiroulis : 10,00 / 14,00
Ressorts : 115,0 / 100,0 / 8,0 / 8,0
Amortisseurs : 7,5 / 6,5 / 5,5 / 4,0
Aérodynamisme : 220/ 250
Freinage : 48/ 100
Différentiel : 70/ 50
COMMENTAIRESIl s'agit d'un 1er jet, exclusivement testé sur Catalunya (1:39,0 sans warning, pour un modeste pro 22 de division 47). Cette voiture est très sensible aux réglages (un régal pour moi) mais reste difficile à ajuster. On a toujours l'impression qu'elle rame, qu'elle glisse... sauf qu'elle colle plus de 1 seconde à toutes les autres DTM!
J'ai donc d'abord diminué les appuis aéro AV et AR. Mais comme ça manquait de directivité (en particulier dans le 1er long droite après la chicane), j'ai re-chargé l'avant (le moins pénalisant pour la vitesse de pointe). Pour éviter le déséquilibre de l'arrière au freinage (puisque la grosse pelle à tarte a perdu de l'appui), la suspension a été assouplie sur ce train, en particulier la détente. Un poil de carrossage, un peu moins de pression et... le tour était joué. Il ne restait plus qu'à régler la boite. J'ai légèrement rallongé ce qui permet de rester en 5è avant la 1ère parabolique, et de rester en 4è dans la petite montée après le gauche du raccordement (celui qui conditionne toute la ligne droite suivante jusqu'à l'épingle).
La voiture reste facile à conduire, et elle met 100m dans la vue aux autres DTM dans la lignes droite des stands. En jouant avec le TCS on peut réaccélérer très tôt en sortie de courbe. Un régal cette bagnole!

Edit : ce réglage fonctionne aussi très bien à Sebring : 1:53,9. La dernière courbe devient d'une facilité déconcertante : 6-5-4-3, on braque, on accélère à fond et ça passe...