Forza Setup School - 7 - Ressort, Garde au sol, amortisseur

Re: Forza Setup School - 7 - Ressort, Garde au sol, amortisseur

Messagede iBrYce le Mar 8 Déc 2009 18:26

Ok pour le challenge alors :D

En ce qui concerne la telemetrie :

Sur la page "général" mise à part la puissance et le couple, il y a la poussé qui vous indique si la voiture est équipée d'un turbo ou compresseur.

Sur la page frottement nous montre l'effet du transfert de masse (pression vertical sur le pneu) et du transfert de charge (force centrifuge, force latéral).
Le transfert de masse est définie par le rond vert qui passe au rouge quand le pneu a soit trop ou trop peu de poid pour adhérer
Le tranfert de charge est définie par la barre jaune, cela nous montre ou la force centrifuge à le plus d'impact car quand cette barre dépasse le rond vert (celui-ci passera au rouge) elle nous indique que la force latéral était supérieur à la force vertical, il y a donc perte d'hadérence.
Cette page vous permet de voir le comportement général de la voiture (sous vireuse ou survireuse) en regardant si c'est le train avant ou arrière qui passe le plus souvent au rouge.

La page suspension est l'une des plus intéressante, pour bien l'analyser il faut souvent mettre pause.
Sachez qu'au dessus de la barre blanche c'est la compression, en dessous c'est la détente de la suspension ; alors quand la jauge passe au rouge c'est que l'amortisseur est arrivée en buté (rop de compression, mauvais pour les joints spi ;) ) cela indique un réglage ressort et amortissement tres souple.
Si vous voyez (meme sur des surfaces planes) cette jauge sautillé rapidement cela veut dire que la détente a été régle très dure (rebond excessif).
Mettez pause quand vous voyez les suispensions arrivées en buté, cela vous permet de voir la course maxi de l'amortisseur, le chiffre à coté de la ligne blanche donne une info intéressante sur la différence de hauteur chassis avant arrière, plus le chiffre est élevé plus la hauteur est importante.
En virage mettez aussi pause pendant la phase de roue libre (phase entre le freinage et l'accéleration), cette action vous donnera une info intéressante sur le réglage des barres antiroulis, en effet en comparant l'ecart des valeurs droite et gauche entre le train avant et arrière on peut savoir si les BAR on été réglées souple ou dure, beaucoup d'ecart égal BAR souple et inversement ; sachez bien que cela ne fonctionne que dans la phase de roue libre.

Pour le reste je vous ferai un chapitre sur la question car il est vrai que bien comprendre la télémetrie permet de reproduire un setup quasiment à l'identique si l'on prend le temps de comparer celle du premier avec la sienne ;)

En tout cas j'espère que ma réponse va déja vous aider un peu :)
iBrYce
Instructeur Forza

gamerTag: GDLR BrYce
équipe: GDLR France

Messagede Nakuni le Mar 8 Déc 2009 19:42

Tu déchires, je vais acheter des caleçons de rechange dès demain en prévision de ton guide alors :)

Mais déjà là tu nous a donné des infos très intéressantes merci!
Nakuni

gamerTag: nakuni
équipe: FRC

Messagede Costeed le Jeu 10 Déc 2009 02:50

super byce,
question con, quand tu met pause c'est quand tu regarde un ralenti (donc t'enregistre le ralenti de ta voiture) et pas en mode essaie pour faire les réglages? parce que j'aurai bien aimer savoir comment on fait pour mettre pose en mode essaie, sa m'aiderai bien :P .

Et une autre question, est-ce que tu à prévu un topic sur le transfert de masse?

merci
++
Costeed

gamerTag: Costeed

Messagede BAM Dham le Jeu 10 Déc 2009 14:56

Salut.

Je m'apperçoit que sur les setups qui permettent de s'approcher des meilleurs temps (Dans la même seconde ) sur la FXX et la celica, on retrouve systématiquement un amortissement réglé au minimum.

Des infos la dessus? Car j'ai vraiment l'impression que pour faire un set sur forza il ne faut surtout pas se référer à la réalité...

Merci
Image
BAM Dham

gamerTag: BAM Dham
équipe: BAM

Messagede Pilah le Jeu 10 Déc 2009 15:12

dam85power a écrit:Salut.

Je m'apperçoit que sur les setups qui permettent de s'approcher des meilleurs temps (Dans la même seconde ) sur la FXX et la celica, on retrouve systématiquement un amortissement réglé au minimum.

Des infos la dessus? Car j'ai vraiment l'impression que pour faire un set sur forza il ne faut surtout pas se référer à la réalité...

Merci

C'est vrai que sur certaines voitures, les réglages sont poussés au maxi, ou au mini, c'est selon. Si le comportement et les réglages sont tirés de la réalité, il y a effectivement quelques dérives parfois dans le jeu. Ca ne reste qu'un jeu, et pas un vrai simulateur. Cela dit, on ne peut pas faire tout le temps n'importe quoi non plus, et l'essentiel est de trouver un réglage qui convienne à ton pilotage.
Pilah

gamerTag: TX3 Pilah
équipe: TX3

u f

Messagede Nakuni le Jeu 10 Déc 2009 15:59

Nakuni a écrit:J'ai une question qui me pose souvent problème (je suis vraiment un piètre metteur au point mais je m'accroche), y'a t'il un moyen rapide pour déterminer en cas de sous virage si il vaut mieux assouplir l'avant ou durcir l'arrière? On peut trouver un indice via la télémétrie par exemple?

Au fait vous avez une réponse à cette question? :)
Nakuni

gamerTag: nakuni
équipe: FRC

Messagede BAM Dham le Jeu 10 Déc 2009 21:57

Pilah360 a écrit:
dam85power a écrit:Salut.

Merci

C'est vrai que sur certaines voitures, les réglages sont poussés au maxi, ou au mini, c'est selon. Si le comportement et les réglages sont tirés de la réalité, il y a effectivement quelques dérives parfois dans le jeu. Ca ne reste qu'un jeu, et pas un vrai simulateur. Cela dit, on ne peut pas faire tout le temps n'importe quoi non plus, et l'essentiel est de trouver un réglage qui convienne à ton pilotage.

En fait je vais reposer ma question :

A votre avis, devont nous sytématiquement mettre l'amortissement au minimum dans forza dans la recherche du setup le plus rapide . Car au final qu'un set me convienne ou pas je m'en fiche, j'essaye toujours d'adapter mon pilotage en conséquence.
Image
BAM Dham

gamerTag: BAM Dham
équipe: BAM

Messagede Pilah le Jeu 10 Déc 2009 22:04

dam85power a écrit:En fait je vais reposer ma question :

A votre avis, devont nous sytématiquement mettre l'amortissement au minimum dans forza dans la recherche du setup le plus rapide . Car au final qu'un set me convienne ou pas je m'en fiche, j'essaye toujours d'adapter mon pilotage en conséquence.

Je te réponds "non", il n'y a pas de réglage systématique quel que soit la voiture. Ca serait trop facile, ça dépend de la voiture, du circuit, des pièces installées... Et je pense que c'est un erreur d'adapter son pilotage à un réglage, ça doit être l'inverse.
Pilah

gamerTag: TX3 Pilah
équipe: TX3

Messagede iBrYce le Ven 11 Déc 2009 06:38

Malheureusement on peut se rendre compte que les meilleurs voitures n'ont pas forcément les réglages les plus cohérents, certains setup performant vont à l'encontre du bon sens alors voici 2, 3 ptite choses irrationnelles qui pourront surement améliorer les performances de votre voitures :

> Une BAR tres souple devant et très dure derrière
> Des ressorts souples
> Une rigidité de la détente dure
> Une rigidité de l'amortissement souple
> Un carrossage positif
> Beaucoup d'aéro à l'avant et très peu derrière

Voici en gros comment était "réglé" (enfin déréglé) la FXX que je vous ai proposé dans la vitrine et qui a permis à beaucoup de gagner 1/2 seconde voir 1 seconde.
Cependant cela ne s'applique pas systématiquement mais en ce qui concerne la suspension le fait d'assouplir rend souvent la voiture plus incisive, c'est bizarre mais c'est vrai dans le jeu.

Secondo, ne vous attardez pas trop sur le banc d'essais car les infos qu'il donne ne sont pas logiques, par exemple il vous annoncera des performances de freinage et d'accéleration bien meilleur avec des jantes lourdes alors que dans la réalité le fait d'enlever 1KG à l'essieu équivau à -10 KG sur le chassis.

Cela n'enlève rien au fait qu'il faut travailler sont setup alors prenez en compte ces quelques astuces et roulez vos modif afin de vous rendre compte du changement.

Enfin il faut savoir que l'on doit d'abord adapter son pilotage au comportement de la voiture et ensuite on adapte le réglage au pilotage ;)

PS : je ne suis pas en train de descendre le jeu, je vous explique simplement certaine chose qui sont illogiques mais qui peuvent permettre d'améliorer les performances de vos voitures :) en tout cqs j'ai déja posé ma candidature pour etre Betatesteur sur le forza4 ;)
Dernière édition par iBrYce le Ven 11 Déc 2009 07:13, édité 1 fois.
iBrYce
Instructeur Forza

Messagede iBrYce le Ven 11 Déc 2009 06:42

Costeed a écrit:Et une autre question, est-ce que tu à prévu un topic sur le transfert de masse?

Dans le dictionnaire je vous parle du transfert de masse mais ce phénomène ne mérite pas tout un chapitre ;)
iBrYce
Instructeur Forza

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réglages