Forza Setup School - 6 - La barre anti-roulis

Forza Setup School - 6 - La barre anti-roulis

Messagede Sebull le Ven 6 Nov 2009 01:15

Barre anti-roulis (BAR)

Comme son nom l'indique, la barre anti-roulis a pour but de combattre le roulis : elle relie les roues d'un même train afin de limiter l'inclinaison de la voiture en virage.
Augmenter la dureté d’une barre anti-roulis permet donc à la voiture de virer à plat (comme un karting) et de s'inscrire plus rapidement dans le virage. Cependant, durcir la barre dégrade l’accroche en virage de la roue qui se trouve à l'extérieur de celui-ci car un pneu a besoin d'avoir suffisamment de poids pour coller à la route. Néanmoins, virer à plat permet aussi de stabiliser le train, en le rendant moins vicieux. Il décrochera de manière moins brutale donc plus prévisible, la correction de trajectoire moins importante ne fera perdre que peu de temps.
Le rôle de la barre anti-roulis est surtout essentiel entre la phase de freinage et la phase d'accélération en virage, au moment où vous n'êtes plus sur les freins et pas encore sur les gaz, en général au point de corde (apex). Si vous constatez des problèmes de stabilité hors de cette phase «neutre», il sera plus intéressant de s'attarder sur les éléments de suspension.

En bref durant cette phase neutre:
Si la voiture survire, il faut assouplir la BAR arrière pour redonner de l'accroche au train arrière, ou durcir l'avant pour donner moins d'accroche au train avant.
Si la voiture sous-vire, assouplir la BAR avant pour redonner de l'accroche à l'avant ou durcir l'arrière pour avoir moins d'accroche au train arrière.

Comment savoir s'il vaut mieux durcir ou assouplir ?
Si vous trouvez que la tenue de route n'est pas bonne, il vaut mieux assouplir car c'est la tenue de route en général qui n'est pas au top. Vous vous en rendez compte si la voiture ne tient pas la route même sur les grandes courbes.
Si elle tient bien dans des grandes courbes mais que c'est dans les virages plus serrés que cela décroche, là, il vaut mieux durcir le train opposé pour équilibrer le comportement.

Image

Détail des situations

Ma voiture sous-vire dans tous les virages : assouplir l'avant
Ma voiture survire dans tous les virages : assouplir l'arrière
Ma voiture sous-vire dans les virages serrés : durcir l'arrière
Ma voiture survire dans les virages serrés : durcir l'avant

Enfin sachez que trop d'écart entre la BAR avant et arrière n'apportera que des désagréments. Que plus de raideur augmentera l'usure générale de vos pneus. Qu'une barre anti-roulis est un élément en plus sur la voiture donc plus de poids, mais cela diminuera surtout la motricité de la voiture sur les circuits bosselés. En effet, nous savons qu'elle relie le côté droit et gauche et qu'elle empêche une roue de trop s'écraser, alors si par exemple la roue droite s'écrase à cause d'une déformation (bosse, vibreur), la barre réagira comme elle doit le faire et cela fera sauter la voiture qui perdra de l'adhérence et donc de la capacité à accélérer, freiner ou tourner. En gros une BAR trop raide rend les suspensions droite et gauche moins indépendantes.

Sous- virage
Image

Sur-virage
Image
SVP pas de MP pour du support Lisez d'abord la FAQ
Posez vos questions sur le forum comme ca tout le monde pourra en profiter.
Sebull

gamerTag: XBLF SebuII
équipe: XBLF & Friends

Re: Forza Setup School - 6 - La barre anti-roulis

Messagede iBrYce le Ven 6 Nov 2009 08:46

Quand je vous parle de phase neutre dans le virage comprenez la phase de roue libre.
C'est bête j'aurrais du mettre ça :? seb si tu peux changer c'est cool.
iBrYce
Instructeur Forza

gamerTag: GDLR BrYce
équipe: GDLR France

Messagede c9601 le Ven 6 Nov 2009 19:49

Comme d'hab encore une fois nikel.
c9601

gamerTag: c9601

Messagede X Ge Fou X le Sam 7 Nov 2009 05:00

Très pédagogique comme d'habitude et je vous en remercie

Mais il me vient une question le réglage de la barre a t'elle une incidence sur la rigidité des amortisseurs ?

(Est ce que des barres rigides peuvent fausser un réglage d'amortissement souple ?)

MERCI A VOUS POUR TOUT CE TRAVAIL ;)
Dernière édition par X Ge Fou X le Sam 7 Nov 2009 21:40, édité 1 fois.
X Ge Fou X

gamerTag: X Ge Fou X
équipe: RATS

Messagede iBrYce le Sam 7 Nov 2009 07:11

C'est une question intéressante, ta B.A.R n'a pas d'incidence sur la rigidité de ta suspension car son role est d'empêcher la roue qui se trouve à l'extérieur du viage de trop s'écraser mais si tu règle tes ressort et amort très rigide alors il ne sera pas vraiment necessaire de rendre ta BAR trop rigide car le faite de rigidifier la suspension limitera déja le transfert de masse (le rouli et tangage) et trop rigidifier enlève du poid sur la roue qui en à besoin.
Il faut bien comprendre que la BAR est surtout la pour limiter les désagrement quand vous n'êtes ni sur les gaz et ni sur les freins dans le virage (au point de corde) pour le reste c'est la suspension qui gère alors quand vous êtes en roue libre et que vous voyez de mauvais comportements à ce moment vous devez toucher à la BAR.
iBrYce
Instructeur Forza

Messagede X Ge Fou X le Sam 7 Nov 2009 20:50

MERCI BEAUCOUP
car j'avais remarqué qu'avec le même réglage d'amortisseur juste en rigidifiant ma barres avant cela avait une incidence sur l'entrée en courbe mais c'était tellement fin que j'ai du rêver
Dernière édition par X Ge Fou X le Sam 7 Nov 2009 21:40, édité 1 fois.
X Ge Fou X

Messagede iBrYce le Sam 7 Nov 2009 21:24

X Ge Fou X a écrit:MERCI BEAUCOUP
car j'avais remarqué qu'avec le même réglage d'amortisseur juste en rigidifiant ma barres avant cela avait une incidence sur l'entrée en courbe mais c'était tellement fin que j'ai du rêver

Non t'inquiète ta pas rêvé durcir la BAR permet de mieux entrer dans le virage car vu que la roue extérieur s'écrase moin la roue intérieur recoit plus d'accroche, la voiture devient alors plus réactive mais il ne faut pas la régler trop dur car dans le virage la roue extérieur à besoin de poid.

En fait ta BAR n'a pas influé sur la rigidité de ta suspension mais elle limite ton roulis c tout.
iBrYce
Instructeur Forza

Messagede X Ge Fou X le Sam 7 Nov 2009 21:36

C'est si simple quand c'est bien expliquer et encore merci et bravo
X Ge Fou X

Messagede dims le Mer 11 Nov 2009 19:58

Donc pour mon X5 vaut mieux rigidifier l'avant vu qu'il fait 2 tonnes et assouplir un peu l'arriere? et tres réussi l'explication comme d'habitude merci
Image
dims

gamerTag: FRC Dims972
équipe: FRC

Messagede BlAz le Ven 5 Fév 2010 13:04

Bonjour,

De ce sujet il est dit :
Ma voiture sous-vire dans tous les virages : assouplir l'avant

Et dans le sujet Forza Setup School - 11 - Setup Express :
Ma voiture a du sous-virage :
Avant : Augmenter Barre anti-rouli

Ce n'est pas contradictoire (augmenter veut bien dire durcir) ?
BlAz

gamerTag: BleuAzur

Retourner vers Réglages