Forza Setup School - 1 - Les règles du réglage

Forza Setup School - 1 - Les règles du réglage

Messagede Sebull le Jeu 29 Oct 2009 18:56

Les règles du réglage (setup)

Il n'est pas nécessaire d'avoir un don spécifique pour savoir régler une voiture sur Forza3, il suffit simplement de connaître et de comprendre les différents éléments qui composent une voiture de course. Les différents topics que je vous propose ont pour objectif de vous donner un maximum d'informations de façon la plus complète et la plus claire possible.
Je vais donc aborder tous les points de réglages d'une voiture de course sur Forza Motorsport 3.

J'espère qu'à la fin de cette compétition un grand nombre d'entre vous auront acquis une certaine logique de réglage. Avant de vous plonger dans les autres pages il faut absolument savoir qu'il y a plusieurs règles à respecter si vous voulez régler correctement une voiture:

Regle N°1
Ne touchez pas aux réglages tant que vous ne connaissez pas parfaitement la piste, il faut savoir la dessiner les yeux fermés, connaître les points chauds, les trous, les bosses, la taille des vibreurs, si c’est un circuit lent, rapide, etc..
Faites donc plusieurs tours de piste avec la voiture de base afin de vous familiariser avec le tracé.

Regle N°2
Une fois la piste connue, faites quelque tours en poussant la voiture de base dans ses limites (l'avantage avec Forza est que cela ne coûte rien d'aller dans le mur). En effet ce n'est qu'en demandant le maximum à votre véhicule que vous verrez le mieux ses qualités et ses défauts.
Cela vous permettra de faire une analyse de la machine afin de travailler sur les choses les plus urgentes.

Regle N°3
Dans quel objectif réglez-vous votre machine ? Il est clair que si vous vous lancez sur 50 tours dans la compétition avec un setup de «time attack», vous augmenterez vos chances de devenir le roi des stands car la voiture la plus rapide ne sera pas forcément la plus endurante et donc peut-être pas la première à l'arrivée.

Regle N°4
On ne règle qu'une seule chose à la fois. Cela peut paraître long au départ, mais si le tracé est bien maîtrisé, 2 tours suffisent pour examiner le résultat. De plus, il faut savoir que quand on améliore un paramètre, on en détériore un dans 99% des cas. Donc modifier plusieurs choses en même temps ne fera qu'amplifier les effets néfastes et c'est à ce moment-là que vous serez paumé et que vous commencerez vraiment à perdre du temps. La seul exception est la suspension (les ressorts, la rigidité et voire la hauteur de caisse se règlent en même temps).

Regle N°5
Il faut savoir qu'un bon réglage ne sera pas l'arme ultime mais simplement l'un des deux éléments pour avoir un bon résultat, car le pilotage restera votre meilleur atout. Votre capacité à vous adapter à la voiture sera primordiale et non l'inverse.
Il est clair que l'on adapte un réglage à sa façon de rouler, c'est pour cela qu'il est important de faire les vôtres, mais si vous exigez plus que ce que la voiture peut donner sans jamais vous remettre en causen alors vous n'arriverez à rien.

Regle N°6
Un réglage n'est pas quelque-chose qui doit rester figé. En effet, au fur et à mesure que vous allez vous habituer au jeu, aux circuits, aux voitures et que vous aurez acquis de l'expérience, vous pourrez vous permettre de modifier quelques paramètres. Autrement dit, votre réglage devra évoluer avec votre niveau de pilotage afin que vos chronos continuent à descendre.

Dans quel ordre dois-je régler?

C'est surement la question qui revient le plus souvent, et malheureusement la réponse est qu'il n'y pas d'ordre de réglage établi (sniff, sniff) : vous devez régler une voiture en fonction de son comportement d'origine sur le circuit. Cependant voici ce que je peux vous dire.

Les éléments prioritaires :
Je parle d'éléments prioritaires car il serait inutile voire contre-productif de régler autre chose avant eux,. Ils sont les éléments qui permettent d'adapter une voiture à un circuit, augmentant donc sa performance sans réellement dégrader son endurance (usure des pneus) :

• La boîte de vitesse. C’est selon moi la chose à régler de suite, ce n'est pas le plus compliqué et cela permet de se rendre compte du comportement de la voiture quand on est au bon régime dans les virages.

• La suspension, c'est-à-dire les ressorts, la garde au sol, les amortisseurs (ils se règlent en même temps). En effet la piste sera plus ou moins bosselée qu'une autre, plus ou moins abrasive (offrant de l'adhérence) qu'une autre, la voiture de base nous donnera aussi des informations sur sa stabilité lors des phases de freinage et d'accélération en virages. Une bonne suspension veut dire une bonne adhérence (tenue de route, motricité, stabilité en freinage et accélération), elle est donc plus importante que le reste.

• L'aérodynamisme. C’est un élément essentiel à la tenue de route du véhicule, il sera forcément prioritaire mais celui-ci devra être capable d'évoluer en fonction de l'optimisation des éléments secondaires.

Les éléments secondaires
Les éléments secondaires sont tout le reste. Cela ne veut pas dire qu'ils ne sont pas importants bien au contraire, ils sont aussi là pour optimiser la voiture, mais je sais que je ne modifierais ni ma boite de vitesse et ni mes suspensions que ce soit pour un chrono ou pour une longue course, alors qu’en ce qui concerne tout le reste, le réglage sera modifié en fonction de l'objectif (course ou chrono).

Voilà tout ce que je pouvais vous dire sur l'ordre des réglages, je me doute que beaucoup d'entre vous en attendaient plus, mais sachez qu'avec un peu d'apprentissage et d'habitude, on sait très vite vers quoi aller pour limiter un problème.

Alors bonne lecture mesdames, messieurs ;)
SVP pas de MP pour du support Lisez d'abord la FAQ
Posez vos questions sur le forum comme ca tout le monde pourra en profiter.
Sebull

gamerTag: XBLF SebuII
équipe: XBLF & Friends

Re: Forza Setup School - 1 - Les règles du réglage

Messagede John doeuf 82 le Jeu 29 Oct 2009 19:18

Alors la merci!!!! Merci beaucoups meme!!!
Je savais pas trop par ou commencer alors maintenant j'aurais une bonne base ;)
John doeuf 82

gamerTag: Cedro82

Messagede Onhill le Jeu 29 Oct 2009 20:15

merci bien mec.
Onhill

gamerTag: Reno78

Messagede iBrYce le Jeu 29 Oct 2009 22:29

Pas mal ;)
iBrYce
Instructeur Forza

gamerTag: GDLR BrYce
équipe: GDLR France

Messagede YggdrasiL le Jeu 29 Oct 2009 23:51

" Il faut toujours citer ses sources :!: " dixit mon prof de français.

Merci Bryce ;)
YggdrasiL

gamerTag: GDLR YggdrasiL

Messagede Sebull le Jeu 29 Oct 2009 23:52

c'est indiqué dans le topic chapeau de la Forza Setup School ;-)
Sebull

Messagede YggdrasiL le Ven 30 Oct 2009 00:03

Autant pour moi... **Parti se cacher** :arrow:

Impressionant mon pote en tout cas 8-)
YggdrasiL

gamerTag: GDLR YggdrasiL

Messagede Sebull le Ven 30 Oct 2009 00:08

et c'est que le début j'ai les 10 chapitres sous les yeux y a du lourd ;-)
Sebull

Messagede Denebola le Ven 30 Oct 2009 14:09

Un grand merci pour ces précieuses informations ! Vivement le chapitre suivant !
Image
Denebola

gamerTag: Denebola74
équipe: Team LMS

Messagede Natural Poulpor le Ven 30 Oct 2009 14:34

terrible tout ca, je vais enfin pouvoir me plonger dans les reglages.
comme j'y connaissait quedalle j'y ai jamais touché ( enfin si mais c'etait une catastrophe :mrgreen: )

Merci BrYce !!
ImageImage
Natural Poulpor
Comité de Visionnage

gamerTag: Natural Poulpor
équipe: Yêk Yêk

Suivante

Retourner vers Réglages